Quel fondations pour un muret sur terre argileuse (31000)

Nuzzler -  
stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur -

Bonjour,

je ne suis pas du tout dans la maconnerie, mais je vais tout de même faire le muret coté trottoir de ma maison, qui sera de 80 cm de haut (par rapport au trottoir) + grilles sur platines.
Le coté fait 19m, - le portail de 3 et le portillon de 1m ce qui fait 15 m linéaire de muret et 4 de "seuil de passage"
Après des heures de recherche, je n'arrive pas a obtenir de réponse claire : 
- à quelle profondeur devrait creuser pour une être hors gel, sur une terre argileuse dans le secteur de toulouse ? Pour le moment je suis a 40cm
- Dois-je faire un hérisson ? Cela est t-il conseillé ? 
- Est-ce que une fondations de 20-25 cm est ok ?

Actuellement, je comptais rester sur mes 40 cm de fouille, +/- 5 cm de dalle de propreté, 25 de dalle béton armé (2 tiges 15/15) ce qui me fait arrivé a 10cm de dessous du trottoir : j'ajoute à cela 5 cm de correction au dessus du muret (ce qui se fait, on est d'accord ? avec un coffrage, on rattrape la planéité..) et dessus mes tuiles qui font je crois 4/5 cm, ce qui me fait arriver a 80cm à partir du trottoir

Tout avis est bienvenu !

Merci d'avance

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 970

Bonjour

Qui peut le plus peut le moins, mais pour un problème de terre argileuse je descendrais à 60cm qui est le hors gel, mais, à Toulouse je n'ai pas vu la Garonne geler. 

60cm,  vous permettra de doubler un chainage carré dans la fondation, ce qui évitera toute déformation du mur . En largeur 30/35 ferait une bonne assise. 

Pensez à prévoir l'armature béton pour les piliers , armatures verticales assemblées avec celles horizontales

Et une arase ferraillée qui renforcera  le haut du mur pour la pose des platines clôture. 

Ne pas faire de coupure pour les portails. donc 19m en une seule coulée. 

Ce n'est qu'un avis qui a été efficace pour mon cas.

Cordialement.

1
Nuzzler

Merci bcp pour votre réponse.
En effet le gel a toulouse n'est plus très présent depuis plusieurs année, mais sait-on jamais .. 
L'épaisseur de la dalle pour vous serait de 60 cm ?

1
stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 970 > Nuzzler

Affirmatif

j'en ai fait la mauvaise expérience : un petit muret de 70cm de haut avec une dalle de 45cm s'est soulevé suite à un hiver long, et s'est fissuré aux jonctions des plaques d'habillage 

Le sol se soulève de près de 4cm au passage du portail. Heureusement les fondations du portail sont profondes de 70cm sur  40 de large. Là rien n'a bougé. La tranquillité n'a pas de prix. 

1
labricole47 Messages postés 28031 Statut Modérateur 2 784

Bonjour.

Je ne suis pas maçon mais j'ai touché au ciment souvent, 

Considérez que si sa bouge se sera sur la longueur, du ciment bien dosé, ferraillé, 40 x40 vous fait une belle fondation, 

1