La fuite d'eau dans un tuyau en cuivre

sinou5 Messages postés 1 Statut Membre -  
atlassaturn Messages postés 3620 Statut Modérateur -

Bonjour,

De l'eau coule de l'extrémité de ce tuyau en cuivre soudé, et je ne peux pas reboucher le mur ni le peindre tant que la fuite n'est pas réparée. J'ai utilisé du ruban d'étanchéité (ruban anti fuite), mais ça n'a pas fonctionné. Quelle serait la solution la plus durable selon vous ? Merci ???????? 

A voir également:

7 réponses

stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 971

Bonjour

Tout ceci est bien;  à la condition que Sinou5 dispose d'un petit chalumeau de la soudure et de décapant. 

Le terme recuit = c'est chauffer le tuyau cuivre au rouge et de le refroidir brusquement par de l'eau. Ce qui le rend plus malléable à la pliure. 

Il reste aussi les amis bricoleurs ou de bons voisins. Ce mot "Ricard" les active vite)

2
labricole47 Messages postés 28034 Statut Modérateur 2 784

Tu as raison,  j’ai essayé avec eau fraîche,  ils m’ont demandé un additif. ;-))

0
KIDUGUEN Messages postés 14279 Statut Modérateur 5 020

Bonsoir, il faut vidanger décaper et refaire la soudure l'idéal si vous rebouchez le trou il serait mieux de braser a la place de l'étain.

1

Bonjour

Même avis : soudure mal faite, à refaire 5 cm plus bas, en utilisant un décapant efficace car souvent l'intérieur du tuyau est oxydé. 

Cordialement.

1

Bonjour, vu que vous bouchez le point d'accès il faut faire un travail sérieux rien ne vaut une soudure.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sinou5 Messages postés 1 Statut Membre

Merci pour les réponses. Existe-t-il une solution que je peux réaliser moi-même sans soudure ? 
J’ai vu le soudure à froid (résine métallique) comme solution sur internet. est-ce que cela pourrait être une solution ?

0

Bonjour

Mauvaise idée. 

1
sinou5 Messages postés 1 Statut Membre

Bonjour, 

Suite à vos commentaires, nous avons décidé de faire souder le tuyau. J'ai appelé un plombier aujourd'hui et il m'a proposé un devis de 180 €. Pensez-vous que ce soit un prix raisonnable ?

Merci encore 

0

Faire un deuxième devis voir un troisième vous aurez une idée du prix.

1
labricole47 Messages postés 28034 Statut Modérateur 2 784

Si vous savez souder,  un petit chalumeau gaz...oxygène,  c’est 100€

1
atlassaturn Messages postés 3620 Statut Modérateur 2 074

Le devis peut paraitre cher juste pour une soudure , mais l'essentiel correspond au déplacement , à la mise en place etc . Le travail lui-même ne représente qu'une faible part du cout . Vous pouvez faire faire un autre devis , mais il risque de pas être très différent 

0
atlassaturn Messages postés 3620 Statut Modérateur 2 074

Bonsoir 

Ce qui a été fait c'est la technique inspirée du "queusotage"  pour les ampoules verre . ça marche très bien sur du cuivre recuit . Par contre si il s'agit d'un tube écroui , non recuit , il y a toutes chances pour qu'il y ait un problème . D'abord il est difficile de pincer les deux bords à jointoyer , ensuite il y a le risque pour que le tube fissure au niveau du pliage . 

Si c'est un tube non recuit , Il faudrait recuire l'extrémité du tube , et refaire un queusotage dans une zône saine . Même une simple brasure étain devrait être tenir .

0