Isolation phonique/thermique
lucienpel -
Bonjour,
J'ai créé une salle de cinéma et une salle de musique, (40m² les deux), chez moi au deuxième étage d'un corps de ferme rénové ; Le plafond est constitué de solives, (de 15 cm de haut et 4 mètres de longueur), avec des tasseaux fixés perpendiculairement sur le dessous pour recevoir un lambris. Au dessus de ce plafonds (lorsqu'il sera terminé) 3 mètres au plus haut (toit en pente oblige) du toit ; celui ci a fait l'objet d'une isolation des rampants je crois que c'est cela le terme exacte.
Pour l'isolation : Sur le dessus des solives je voudrais agrafer une mousse (5mm sorte de sous couche parquet) créant ainsi deux zones :
1) Zone basse (entre lambris intérieur de la salle et la mousse) : 10 cm de laine de verre avec au dessus 5 cm de laine acoustique.
2) Zone haute (au dessus de la mousse) 20 cm de laine de verre.
Pour infos les murs ont dans l'ordre de l'épaisseur :
1) Double ba13, (pose en brique), avec de la mousse, (idem que le plafonds), entre les plaques de platre.
2) 5 cm de laine acoustique (entre les rail alu)
3) 14 cm de panneaux de laine de roche. (entre la cloison bois et les rails)
Le sol quand à lui : 20 cm de laine de verre et parquet bois massif avec mousse entre le parquet et les poutres de soutient.
Le but étant d'isoler thermiquement forcément, mais l'enjeu réel c'est le phonique (c'est que quand on répète .... beh ça pousse...), et puis le côté cinéma va recevoir un système de son assez pointu et offrant une belle expérience sonore. Je ne voudrais pas emm..... mes voisins avec lesquels je m'entends très bien ...
Qu'en pensez vous ? Merci d'avance
Phil
- Mousse acoustique
- Isolation phonique sol - Meilleures réponses
- Sous couche parquet - Meilleures réponses
- Isolation phonique mur mitoyen - Forum Isolation
- Isolation phonique sol - Forum Isolation
- Caisson isolation phonique vmc - Forum Bricolage / outillage
- Isolation phonique immeuble année 60 - Forum Isolation
- Papier peint isolant phonique - Forum Isolation
5 réponses
Bonjour
combles :
je vois pas bien l'utilité de cette mousse de 5mm dans les combles
dans cette configuration.
Il serait plus simple de mettre une première couche d'isolant ( laine de verre ou laine de roche nue ) entre solives de 140 ou 160 mm puis une seconde couche d'isolant nu déroulée perpendiculairement aux solives; visez un R total d'environ 7
D'un point de vu acoustique de la BA 13(en une ou 2 couches à joints
décalés) serait préférable à du lambris (évidemment l'esthétique est différente).
Ne pas oublier une membrane pare vapeur indépendante juste au dessus
du parement; lacérer le pare vapeur si il y en n'a un en rampants.
Murs :
<Double ba13, (pose en brique) >
à joints décalés , c'est ça ?
A l'étage inférieur faire un faux plafond BA 13 avec dans le plénum créé
une laine de 120 mm pour avoir une isolation continue.
Qu'en est il des fenêtres qui sont le plus souvent des points faibles ?
En acoustique ce sont les points faibles qui pilotent le résultat final.
Après si on veut aller plus loin il faut connaitre le niveau de bruits émis,
son spectre (riche ou pas en basses fréquences) ; la distance avec
les voisins, ........
Cdt
Bonjour
BA13 oui pose en brique, joints décalés
L'ajout de la mousse vient retirer qq decibels il y en a entre les plaques de ba13 comme il m'en reste pas mal j'ai bien envie de la mettre. Après prise de renseignement auprès d'un consultant qui installe des auditoriums il s'avère que c'est un excellent complément.
Pour le R de 7 : nous y sommes.
Cdt
Phil
Bonjour
l'intérêt d'une mousse entre 2 Ba13 c'est de désolidariser les 2 plaques;
même chose pour les parquet on cherche de la désolidarisation
pour réaliser par exemple un plancher flottant.
Mais 5 mm de mousse seule ne vous ferons pas gagner qq dB
en terme d'isolement .
Cdt
Bonjour
La composition des murs : ba13 - 5mm de mousse - ba13 - 5mm de mousse - 5 cm de laine de verre phonique - 14 cm de laine de roche. (selon le consultant avec qui j'ai échangé c'est bon pour les murs (attention le bruit zéro n'existe pas ou alors faut d'autre solutions plus adaptées.)). D'ailleurs même si le plafonds n'est pas encore en place lorsque l'on parle ou mets de la musique pour travailler moins seul on ressent les bruits très "mat" .
Mais c'est pour le plafonds que j'ai posté cette discussion :
Cette mousse enlève une quinzaine de décibels on ajoute la laine phonique on est pas mal si on prends en compte les 30 cm de laine de verre pour le plafonds je pense que c'est déjà bien.
Cdlt
Phil
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour
<La composition des murs : ba13 - 5mm de mousse - ba13 - 5mm de mousse - 5 cm de laine de verre phonique - 14 cm de laine de roche. (selon le consultant avec qui j'ai échangé c'est bon pour les murs (attention le bruit zéro n'existe pas ou alors faut d'autre solutions plus adaptées.)). >
nous sommes bien en phase avec ce que j'ai dit : mousse intérêt entre
2 ba 13; entre 2 couches de laine pas d'intérêt.
Cdt