Moteur asynchrone monophasé

Utilisateur anonyme -  
labricole47 Messages postés 28034 Statut Modérateur -

Bonjour comment faire tourner un moteur 220 volts en rotation inverse en branchant différemment les fils de se tableau 

28 réponses

Utilisateur anonyme

Je vous remercie encore d'être patient et d'aider les gens vous avez toute ma gratitude 

1
Utilisateur anonyme

Je vous remercie de toutes vos réponses j'ai commandé le condensateur permanent et demarrage qui  semblent défectueux ainsi qu'un nouveau multimetre uf pour être plus précis que je recevrai fin septembre je vous tiendrai au courant....ou au jus. Merci encore 

1
labricole47 Messages postés 28034 Statut Modérateur 2 784

Pour avoir utilisé plusieurs modèles de capacimetre en 40 ans de métier,  je n’en ai trouvé aucun qui donne la valeur des condensateurs noirs, je ne sais pas pourquoi 

0
stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 971

Bonjour

Généralement, c'est au niveau du branchement moteur que se fait cette modification. Donc référence de ce moteur. 

Cordialement.

0
Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur 4 601

Bonsoir,

Effectivement, montrez_ nous les branchements sur le moteur (condensateur) .

Cdlt,

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Bonjour et merci d'avoir répondu voici la référence 

0
Utilisateur anonyme

A l'origine c'était le moteur de ma machine à projeter de l'enduit que je veux transformer en fendeuse de bois seulement elle device au lieu de visser voici des photos complémentaires 

0
Utilisateur anonyme

Deuxième photo 

0

Bonjour

. Pourquoi trois condensateur ? 

Pour inverser la rotation il faut inverser  les fils de l’un des deux bobinages..dans le cas d’un moteur classique 4 fils de sortie au moteur 

0
Utilisateur anonyme

À  l'époque j'étais un peu à la bourre et fallait que ma machine marche , un condensateur avait grillé, j'ai du le remplacer par deux condensateur de moteur de machine à laver (conseil d'un ami)ce qui avait permis de redémarrer le moteur 

0

Ok sur votre moteur il faut un condensateur de 32yf  sur le principe du branchement  il y a deux bobinages  ...un avec une résistance plus faible que l'autre  on va nommer fil 1,  et 2 ....les deux autres. 3 et 4. Bien entendu la résistance est supérieure à 1et2   .......  L’alimentation est sur. 1et2.  Relier 2et3 ....condensateur sur  1et 4. 

Si le moteur tourne à l'envers il faut inverser le 1 avec le 2

0
Utilisateur anonyme

Bonjour et merci 

Il y a 7 fils qui sortent du moteur, 2 bleu,  2 blanc, 1 rouge,  puis à droite 2 rouge. Le condensateur blanc lance le moteur, le condensateur et le boîtier noir  à droite sont d'origine, on peut voir aussi l'alimentation phase et neutre, le tout branché sur le sucre blanc, quelle manipulation dois-je faire pour changer le sens de rotation du moteur sur le sucre. Bien sûr si cela est possible sur ce genre de moteur...merci 

0
Utilisateur anonyme

Photo 

0

Ha effectivement vous êtes sur un cas particulier..il doit y avoir un coupleur à l’intérieur..où un relais de  couplage,  ce qui  complique l’explication et le travail d’un novice  ( c’est pas péjoratif)

0

Pour faire simple  au sucre de  l’alimentation  2 fils phase neutre......vous  devez identifier  les 4 fils  qui arrivent du moteur  ,  

1 va au condensateur et un autre  au moteur 

Puis sur le deuxième 

Deux  vont  au  moteur 

Bleu/ noir 

image prise sur l'excelent site Labaubine bobinage 

Rouge/ blanc 

Il faut  sur ces 4 fils  repérer deux qui  communique  et les  inverser 

Attention  bien repérer avant de toucher !!!

0

0
Utilisateur anonyme

Je vous remercie encore de m'aider, comme vous l'avez si bien dit  je suis novice sur le sujet alors pour mieux comprendre j'ai fait un plan avec lettre et numéro sûr chaque fil électrique, ps les trais verts sont des files blanc. Pouvez vous me dire quels fil déplacer et à quel endroit , merci encore 

0

Normalement  N1 et le  fil qui lui  correspond  à  l’hommetre 

0
Utilisateur anonyme

Je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de marquer un fil noir sur mon plan qui sort du moteur et va sur d7  

0

Logiquement,  le fil que l’on cherche  arrive en D7

0
Utilisateur anonyme

Question d'un novices si j inverse la phase et le neutre sur d3 et d4  que peut il se passer ?

0

Rien 

Inverser entrée et sortie de la bobine c’'est ce qui change le sens 

0
Utilisateur anonyme

0
Utilisateur anonyme

Bonjour labricole 47

J'ai fais un nouveau plan je pense plus clair à comprendre dans le style du site la bobine avec des teste à l hommetre, la bobine principale noir et rouge 2,5 mais pourquoi 2 bobine auxiliaire à 10,8 ?

0
Utilisateur anonyme

Sur le plan le condensateur permanent est en fait le condensateur de démarrage et inversement vu les caractéristiques...comment faire tourner le moteur dans l'autre sens de rotation merci encore 

0