Sol en panneau de bois aggloméré qui grince
Résoluawalter1 Messages postés 44 Statut Membre -
Bonjour,
A l'étage de ma maison ancienne (1930) et rénové il y a 30 ans, le sol est fait de plaques de bois aggloméré posées sur solives. Et ça grince fortement à certains endroits. Je prévois de poser du parquet flottant mais je me doute que ça ne va pas faire disparaître le bruit. Certains parlent de mettre du talc ou de l'huile de lin mais il s'agit ici de bois aggloméré? Je peux aussi refixer les plaques à conditions de trouver l'emplacement des solives.
Qu'en pensez vous?
Merci
- Sol en panneau de bois aggloméré qui grince
- Punaise de bois piqûre - Guide
- Temps de sechage vernis bois - Guide
- Détruire un nid de guêpes dans le sol - Guide
- Peinture pour bois aggloméré compressé - Forum Construction et rénovation
- Panneau photovoltaique avis - Forum Actu et débats
5 réponses
bonjour
C'est étonnant , j'en ai posé pas mal avant que n'apparaisse l'OSB . Je n'ai jamais rencontré ce problème de grincement .
Quelle est l'épaisseur de panneaux et l'entraxe des solives ?
Est ce que les panneaux posés sont à bords droit , ou s'agit-il de panneaux bouvetés en périphérie ?
Est ce que les panneaux ont été posés correctement (longueur perpendiculaire aux solives , jointures en bout sur les solives) ?
Est ce que les panneaux sont fixés par vis sur les solives ?
Bonjour
A mon avis si grincement c'est que les plaques bougent, donc mal fixées.
L’idéal est de les visser à l'endroit ou doit se trouver des pointes, donc les solives.
Cordialement.
Bonjour,
Je ne vois pas de clous ou vis sur les panneaux de bois, ou bien c'est fixé sur le coté comme on fait généralement pour des parquets massifs sur lambourdes (?).
Les panneaux sont bouvetés. Ils sont placés perpendiculairement aux solives.
Les solives ont une section de 80X250, et sont espacées de 40cm au plus.
Je pense effectivement à les (re)fixer, là ou se situe les craquements.
Merci
Effectivement , il faut essayer de fixer solidement les panneaux sur les solives . On n'a pas la portée des solives , mais du 80X250 et un espacement de 400 ça ne doit pas se déformer quand on marche dessus (à moins que la portée soit supérieure à 4,5 mètres)
Donc a priori c'est plutôt la déformation des panneaux qui est en cause . Les fixer rigidement sur les solives devrait réduire les risques de déformation , donc de grincement .
Salut,
Il est fréquent de percer la plaque afin que la vis glisse dedans (pas vissée) et ne soit fixée qu'à la solive.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question