Branchement va et vient + poussoir

Jeff -  
KIDUGUEN Messages postés 14279 Statut Modérateur -

Bonjour,

Bonjour, je ne vois pas comment brancher mon va et vient + poussoir par rapport à mon installation initiale. Elle marchait et j'ai voulu passer ça de l'autre coté du mur car plus pratique et là je bloque. Voici ce que j'ai comme fils et le modèle legrand de boitier. La 3eme photo est l'autre coté du poussoir (cuisine) et celui la fonctionne mais encore d'autres couleurs, ce n'est pas simple...) j'ai deja mis le pont rouge comme vu sur un autre message, mais les 2 fils violets sont dans un wago je ne sais pas pourquoi et j'ai les fils noirs dont je ne sais que faire. Merci de votre aide !

14 réponses

stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 973

Bonjour

Sans toucher aux fils sur wago

Faire cet essai en image . 

Cordialement.

0
Jeff

Merci. ça m'a pris un peu de temps mais ça ne fonctionne pas top ! la lumière reste tout le temps allumé. Une fois sur 2 le poussoir éteint mais dès que je le relache ça se rallume.  

0
yclik Messages postés 3975 Statut Membre 8 > Jeff

Bonjour

les fils rouge et violet sont ils sur la partie bouton poussoir de l'inter VV/Bouton Poussoir

0
Jeff > yclik Messages postés 3975 Statut Membre

non. Ils sont sur la partie bouton va et vient simple qui lui fonctionne

0

Re

Par rapport à mon branchement le poussoir se trouve de quel coté?? 

Qui dit bouton poussoir dit télérupteur ??? 

0
Jeff

le poussoir se trouve sur la gauche de l'image.  (oui pour le télérupteur)

0

Re dans ce cas faites ce branchement. 

il se peut que le violet soit en bas  au lieu d'en haut. Il doit être sur le contact ouvert. 

0
Jeff

ok j'essaie ça ce matin merci je vous tiens au courant !!!

0
Jeff

Bon ça ne marche pas. Avec le dernier schema envoyé,  la lumière de la chambre ne marche plus. J'ai tenté plein de trucs mais des fois j'ai le poussoir qui passe coté lampe de la chambre, mais ne se bloque jamais. Ce n'est pas tres clair désolé. 

Je récapitule  : j'ai 3 boutons poussoirs (1 cuisine + 1 salon + 1 couloir) qui alimentent la meme ampoule du couloir. Les 2 dans la cuisine et salon fonctionnent bien pour allumer et éteindre le couloir. le 3eme non. il reste bloqué à l'état allumé tout le temps. ce sont bien des boutons poussoir, pas des va et vient.  J'ai remis comme ça et le va et vient de la chambre marche. le poussoir lui reste bloqué en position allumé et les 2 autres boutons (cuisine et salon) ne permettent pas de l'éteindre.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 14279 Statut Modérateur 5 021

Bonjour, donnez la référence de votre commutateur . Vous nous dites que le poussoir est a gauche hors vous mettez les fils du va et vient a gauche et ça marche ?

0
Jeff

Bonjour, le commutateur est un Legrand Neptune Interrupteur ou va et vient + poussoir. Oui, les fils à gauche (derrière le bouton  poussoir) font marcher le va et vient coté lumière simple de la chambre. je me demande du coup si le bouton poussoir est bien associé aux branchements au dos c'est vraiment étrange. ou alors certains fils sont en trop.

0
Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur 4 601

Bonjour,

S'il s'agit bien de poussoir qui doivent commander un télérupteur, vos explications restes quelques peu "nébuleuses "  !

Un bouton poussoir (ou plus) , qui éclaire le salon , la cuisine et un couloir reste un cas excessivement  rare .

Sauf erreur dans les câblages .

0
Jeff

Alors ce n'est pas tout à fait ça, désolé je me doutais que je n'étais pas clair.

Pour faire simple : j'ai 3 pieces avec interrupteur va et vient + poussoir, et chaque piece eclair le couloir via le poussoir ou sa pièce via le va et vient. 

0
fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur 688

Bonjour Jeff, j'ai lu tous les post mais effectivement tout n'est pas très clair..

Quelle est la référence de l'interrupteur / poussoir Legrand?

> Commencez à refaire le branchement afin que la lumière de la pièce fonctionne avec l'interrupteur (pour l'instant mettons de cote le poussoir /lumière du couloir) et montez nous en photo.

0
Jeff

Bonjour et merci. Le commutateur est un Legrand Neptune Interrupteur ou va et vient + poussoir. (091325)

Actuellement c'est comme ça et la lumière marche dans la chambre en mode interrupteur classique simple. Est-il possible que sur cette photo, la gauche corresponde au bouton interrupteur va et vient et non au poussoir qui pourtant est bien derrière ?

0
fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur 688 > Jeff

Re, suis aller voir le ref du Legrand , en regardant les bornes le bouton poussoir est bien à gauche (borne  LB et 1B) et l'interrupteur vas et vient à droite (borne LA 1A 2A).

Et Question, dans la chambre vous avez un autre interrupteur pour la même lumière  > ce qui fait que vous avez deux interrupteurs en va et vient pour la lumière de la chambre?

0
fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur 688 > fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur

re et comme on est en mode essai:

Retirez le pont rouge et essayez ce branchement.

Un noir sur LB

un noir sur 1B

Le rouge sur LA

Le violet sur 1A

0
Jeff > fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur

J'essaie ça demain ! merci !

0

Alors j'ai testé. Résultat : l'interrupteur va et vient pour la chambre marche, le bouton poussoir non, ça ne fait rien du tout.

0

Re 

Revoir le message 7 

A droite le va et vient (bouton qui reste dans la position donnée en appuyant dessus)

et le poussoir qui revient en position départ. Mais attention comme indique le bouton poussoir a deux possibilités de branchement le violet en haut ou en bas . Si la lampe reste allumé changer la position du violet. 

0
Jeff

ok merci j'essaie ça aussi demain !

0
Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur 4 601

Vous condamnez un V&V ? Quelle précaution avez-vous prise (une navette plus commun) car, si un seul inter le terme ne s'applique plus .

0
Jeff

Condamné n'est pas le bon terme, c'est remplacé par ce nouvel interrupteur de l'autre coté du mur. je n'ai plus de boitier coté chambre, mais juste coté mur du couloir car derrière la porte c'était devenu inutile. je réutilise les meme fils que j'ai récupéré par l'autre coté.

0
Jeff

Bon j'ai une autre idée, je vais repartir de l'ancien boitier qui marchait duquel j'ai juste retiré les 4 fils. le pont existait entre le poussoir et le va et vient. voici sa configuration qui est un peu différente du nouveau (un peu plus ancien sans doute). pouvez-vous m'indiquer selon vous les fils à brancher ? Merci à vous !

0

Re, essayez comme cela:

> en branchant qu'un seul noir, si cela ne fonctionne pas branchez l'autre noir à la place 

0

ça fonctionne !!!!!!!! MERCI !!!!  en partant de ça tu penses que je peux adapter avec mon nouveau boitier plus moderne ? pour rappel voici sa configuration ! C'est moi qui ait mis le pont il est peut etre pas bon...

0
fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur 688 > Jeff

Ha bin super, donc pour le nouveau avec le pont qui est correct comme vous l'avez mis:

Vérifiez aussi que la lumière commandée par le poussoir fonctionne aussi sur les autres poussoirs > en gros que tous les interrupteurs / poussoirs fonctionnent dans les autres pièces

0

ok j'essaie ça ! oui les 3  poussoirs fonctionnent bien ! Je vous tiens au courant !

0

Tout fonctionne impeccable !!!  Merci beaucoup !!!!!! ça m'aura pris 2 jours mais quand on y connait pas grand chose c'est pas simple ! 

0

Il serait bien de nous dire comment vous avez branché les fils ?????? car il y a eu plusieurs versions. 

0
Jeff

la version finale qui fonctionne ! 

0

Merci mais question à quoi sert le 2éme noir ?? 

0

Bonjour, jpd87 a raison je me posais la même question. Comment un va et vient pour la chambre peut fonctionner avec une seule navette ?

0

Re, pour le fil noir pas/plus utilisé je me pose aussi la question...

Jeff parlais d'un "interrupteur" condamné, si c'est un poussoir peut-être que le fil noir provient cet interrupteur poussoir condamné et que les deux noirs devraient être ensemble. 

Pour KIDUGUEN, Jeff parle interrupteur va et vient mais qu'il y a un seul interrupteur pour la lumière de la pièce en question, c'est trompeur à la lecture des post.. 

0

Bonjour Fred les 2 noirs mettent en erreur dans mon esprit 2 noirs c'est 2 navettes si en plus on parle de va et vient . Ça fonctionne c'est le principal.

0