Reboucher peinture avec paillettes grossières

Cewee -  
Paul-Bernard Messages postés 62064 Statut Modérateur -

Bonjour,

Nous avons acheté une maison qui était à l’époque des bureaux, sur tous les murs des peintures avec des grosses paillettes des années 90. Il nous reste une pièce où nous avons enlevé une grande tablette fixée au mur sous laquelle il n’y a pas de peinture à paillettes. Comment pourrait-on combler avant de repeindre pour que ce soit propre? Merci pour votre aide.

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 970
 

Bonjour

Il serait bien de faire une ou deux photos de cette zone. Y a t-il une surépaisseur  entre peinture paillettes et partie non peinte?? 

@Paul-Bernard StatutModérateurNotre spécialiste va vous répondre 

Cordialement.


0
Paul-Bernard Messages postés 62064 Statut Modérateur 4 582
 

Bonsoir à tous .

Difficile de vous répondre sans avoir vu le-dit mur.

La question de stf_jpd87 est tout à fait pertinente. Mais il faudrait avant tout savoir de quelle façon vous voulez traiter les mus "pailletés". Si vous vous contentez de repeindre par-dessus les paillettes sans en modifier le relief, je peux vous assurer que le résultat ne sera pas très joli. Il vaut beaucoup mieux peindre un mur lisse, à la planéité presque parfaite, ce qui permet un résultat final bien plus esthétique. Mais pour atteindre ce résultat, il faut supprimer le relief existant, c'est-à-dire soit en grattant les paillettes et en enduisant d'une couche assez fine d'enduit à reboucher toute la surface, laisser sécher assez longtemps (24 heures) puis appliquer une deuxième couche d'enduit, cette fois de lissage ou de finition sur toute la surface, séchage, ponçage léger, dépoussiérage. Vous pourrez ensuite appliquer une couche d'apprêt puis une ou deux couche(s) de finition pour obtenir un beau résultat. Si vous ne souhaitez pas supprimer le relief des paillettes, enduisez les emplacements non pailletés d'une fine couche d'enduit de rebouchage, puis une autre couche d'enduit de finition, ponçage léger et dépoussiérage. Enfin, apprêt puis peinture.

Vous pouvez également, si vous voulez masquer les reliefs, recouvrir tout le mur d'une couche assez épaisse d'enduit garnissant (qui peut combler plusieurs millimètres) avant un ratissage complet à l'enduit de finition; ensuite, apprêt puis peinture.

Une solution plus simple quoique moins noble serait de recouvrir tous vos murs de plaques de BA10 ou BA13 collées au MAP (Mortier Adhésif Placoplâtre), jointoyer à la bande calicot, puis enduisage complet du placoplâtre, à l'enduit de finition, séchage, ponçage fin , apprêt et peinture.

Ou encore, de vous procurer un cadre ou un miroir de la taille de la zone à couvrir.

Bon amusement et bonne soirée. Cordialement.

0