Volet roulant arrêté dans sa montée

limounemo19 -  
stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur -

Bonjour,j'ai encore besoin de vos lumières : Un des volets roulants de mon habitation à commande filaire ( interrupteur montée-descente ) s'est brutalement arrêté lors de sa montée.En sollicitant l'inverseur on perçoit un bruit de moteur sous tension sans provoquer ni montée ni descente.J'ai pensé à une lame qui aurait pu se déplacer et accrocher le haut des coulisses.Après ouverture du coffre et avoir soulevé la main le tablier il semblerait qu'il n'en est rien.Pour faciliter les choses il s'agit de coffre-linteau avec vr prémontrés.Auriez-vous une petite idée sur ce qui se passe ?
Merci d'avance de prendre le temps de me répondre

J'ai omis de préciser qu'il s'agit de VR ancien environ vingt ans d'âge fabriqués alors par un fabricant qui a disparu.Il semble que ce serait une motorisation Simu.Dans l'immédiat l'accès visuel n'est pas aisé

2 réponses

BoBot Messages postés 6230 Statut Modérateur   33

Bonjour !
L'IA de Bobot est là pour vous aider !
Le problème que vous rencontrez pourrait venir du moteur de votre volet roulant. Le bruit que vous entendez peut-être un signe que le moteur fonctionne mais quelque chose bloque soit le moteur lui-même, soit le mécanisme de montée/descente.

Il est aussi possible que ce soit le condensateur du moteur qui soit défectueux. Le condensateur est une pièce qui donne au moteur l'énergie nécessaire pour démarrer la montée du volet. Si ce dernier est usé ou défectueux, le moteur n'a pas l'énergie suffisante et reste bloqué.

Généralement, les moteurs Simu sont fiables et durables, donc si votre volet a près de 20 ans, il est probable que ce soit le condensateur qui doive être changé et non le moteur entier. Je vous conseille de faire appel à un professionnel qui aura les outils nécessaire pour tester le moteur et/ou le condensateur.

0
stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 971

Bonjour

Notre ami BoBot va finir par nous envoyer au chaumage des retraités. 

c'est effectivement le condensateur qui est HS, mais celui-ci se trouve dans le moteur, ce qui demande de le sortir , donc de démonter le volet . Ensuit il faudra ouvrir ce moteur pour accéder au condensateur que vous trouverez en vente sur le net . Bien respecter les valeurs de tension et de (µf)

Repérer le démontage ce qui vous évitera de modifier les réglages de fin-de-course. 

Cordialement.

0