La différence entre un vélo à 7 vitesses et à 3 plateaux ?

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20 janvier 2022
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Bonjour,

Pouvez-vous me dire quelle est la différence entre un vélo à 7 vitesses et un vélo à 3 plateaux (21 vitesses) . Je fais du vélo de temps en temps. Les routes ne sont pas plates et il y a beaucoup de montées.

Merci d'avance de votre réponse.

3 réponses

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3 plateaux et 7 pignons cela donne bien 21 solutions que l'on appelle "braquets" mais certaines font doublon ou sont inutiles et même sont néfastes pour le matériel:il ne faut jamais croiser la chaîne(32-13),petit plateau ,petite couronne -ou( 52-26)
solution classique pour secteur plat:
plateau avant : 32-42-52
couronnes à l'arrière : 13-15-17-19-21-23-26
région montagneuse comme dans mon secteur:
av: 30-40-50
ar: 13-16-19-23-26-25-30-
si l'on utilise le braquet montagne:30-30,un tour de pédalier fait faire un tour de roue soit environ 2 m, donc cela ne force pas pour une côte à 10 0/0
par contre avec le braquet 52-13 un tour de pédalier fait faire 4 tours de roues soit environ 8 m :4*13=52
il faut apprendre à mouliner environ 60 tours à la min
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3 plateaux, 7 vitesses :21 braquets possibles--------3*7
2---------------4 8 2*4
3----------------9 27 3*9
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1 janvier 2016

bonsoir
ben si il faut réfléchir sur un vélo pour les vitesses avant arrière comme je les appel, perso je fait ça d'instinct
là ou ça avance le plus vite sans effort
Bon tout d'abord le braquet vient de l'anglais et le braquet c'est la distance que l'on fait en un tour de pedalier avec un pignon et un plateau donnés ensuite aujourd'hui de plus en plus le triple plateau est abandonné car il est lourd et techniquement compliqué la transmission dite compacte à pris le dessus et depuis peu la marque sram développe une solution à un plateau qui séduit même les puriste grâce à sa cohérence . Aujourd'hui le standard c'est 11 vitesses (pignons) a l'arrière et deux plateau à l'avant pour un cyclosportif sportif en forme la "norme" est 11/25 et 50/36 oú 52/36 . Il est tout à fait certain que avec ces combinaisons on se sert très peu des pignons qui sont en dehors de la ligne de chaîne
c est une réponse de professionnel !!! Rien à ajouter .
plus qu'a la mettre en application....
et bonnes ballades ..
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lundi 21 décembre 2015
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21 décembre 2015

je voudrais préciser un point essentiel : la démultiplication est le rapport du plateau sur le pignon avec un 52 à l'avant et 13 à l'arrière le rapport est 52/13=4 ce qui signifie qu'à chaque tour de roue le déplacement est circonférence de la roue° démultiplication, typiquement pi*700 *4= 8,8 mètres
En réalité, les plateaux se trouvent au pédalier, et les "vitesses" qui sont les pignons sont fixés sur la roue arrière. On a généralement l'habitude de dire le nombre de vitesse la multiplication du nombre de plateaux et le nombre de pignon. Mais en réalité, le développement total de certaine combinaisons se recoupent. Les changement de vitesses se fait plus facilement aux pignons, les plateaux sont considérés comme des gammes: petit plateaux pour les montées et passages difficiles, grands plateaux pour les descentes.
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27 juillet 2019
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bonjour , déjà on peut pas dire 21 vitesses car sur les trois plateaux on ne peu que ce servir d'une partie des pignons ...la chaine est toujours droite ou aligné si
vous préférez ... est l'idéal c'est de rouler tous les jours