Voyant entretien moteur
Utilisateur anonyme -
Bonjour, j'ai acheté un jeep compass d'occasion le 30 avril 2025et le 1 er mai 2025 le voyant moteur s'est allumé. J'ai averti le garage et y suis retournée. Le garage a fait le nécessaire, le voyant était éteint au retour. 2 ou 3 jour plus tard le voyant s'est rallumé. Mon mari a ramené le véhicule au garage et ils l'ont éteint.... bien entendu le voyant s'est à nouveau rallumé avec le même message "entretien moteur". par contre je n'ai pas pu repartir au garage de suite cause boulot. Sauf que un jour en plus du voyant moteur j'ai eu le voyant batterie en rouge avec un message d'alerte pour arrêter le véhicule. J'essais justement devant chez mon garagiste auprès de qui je souhaitais poser des questions. Il a regardé le moteur et a remarqué que le galet et la distribution était tout cassé. Donc le garage où j'ai acheter le véhicule sont venus le chercher sur plateau pour la réparation. Cause garantie. Normal. A la fin de la semaine on me ramène la voiture car je commence à être fatigué d'aller si loin pour ma voiture. Je rentre chez moi et là le voyant moteur se rallume. je ramène la voiture au garage. Ils éteignent le voyant, je repars, je fais 7 Km et le voyant se rallume. Je fais demi tour ils éteignent le voyant.... (dois je investir dans une valise ou balise Jeep pour l'effacer moi même tous les 2 jours?) Puis nous sommes partis en vacances au mois d'Août avec le voyant allumé. Au retour j'ai téléphoné à la garantie pour savoir si je pouvais aller dans une concession Jeep (plus proche de chez mois) Ils ont dit OK. J'ai pris rdv. Ils m'ont changé la sonde FAP. Et le voyant continue de s'allumer après chaque passage. J'y suis allée 4 fois lundi prochaine sera la cinquième fois. Le problème le garage initial n'a jamais pris de nouvelles car j'ai été un soupçon désagréable effectivement. Mais ma garantie fini dans 1 mois. Quel recours ai je réellement. Merci de m'avoir lu et de me donner des idées de ce que je dois faire?
PS: j'ai téléphoné pour voir si je pouvais faire une expertise car pour cela est un vice caché lors de l'achat. Cependant l'expert me demande 800 euros.... C'est très cher. Si je dois changer de job je me convertirai en expert en tout....
- Voyant entretien moteur
- Volant moteur - Guide
- Injecteurs moteur - Guide
- Entretien esp - Guide
- Voyant moteur clio 3 - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Voyant moteur allumé et ventilateur - Forum Mécanique, entretien et pannes
2 réponses
Bonjour
vous avez acheté chez un professionnel
donc ; vous avez la GLC ( Garantie Légale de Conformité ) de 1 an
donc courrier R/AR au vendeur en faisant mention des articles L 217-3 et suivants du Code de la Consommation et en particulier de l'article L 217-7 qui mentionne que tout bien acheté d'occasion chez un professionnel bénéficie d'une garantie légale de conformité de 1 an ( ce que vous auriez du faire depuis longtemps )
dans votre cas ; vous demandez la mise en conformité ( réparation ) ; supprimer un voyant ne répare pas la voiture ; il faut trouver la cause et réparer
si le garage est incapable de réparer ; vous demandez le remboursement du véhicule et menacez le garage d'une action en justice pour vice caché avec dommages et intérêts ( article 700 du code civil )
mais je ne vous cache pas ; qu'une procédure en justice risque ne pas être en votre faveur
vous avez attendu trop longtemps pour agir ( depuis le 1er Mai ) et de plus un autre garage est intervenu sur le véhicule
Bonjour, je vous remercie de votre réponse. Je vais faire un courrier de mise en demeure etc...
Il se trouve que le garage où j'ai acheté mon véhicule ne détient pas de balise ou valise pour les véhicules Jeep. Je les ai averti que je ne pouvais pas faire 1h30 aller pour amener ma voiture chaque fois que le voyant s'allume. Une fois ils m'ont gardé la voiture après le ré allumage de 7km. J'ai dit au vendeur que si c'était pour effacer et pas vérifier et chercher le problème il aurait des ennuies. Moi aussi je peux supprimer le voyant avec un ordinateur... Il m'a répondu bon et bien on va vous la garder et je vais essayer de vous prêter une voiture... Par contre j'ai relu mon contrôle technique et il y a écrit dessus
- 8.2.22.c.1. Opacité : le relevé du système OBD indique une anomalie du dispositif anti pollution, sans dysfonctionnement important. Etc...
J'ai regardé ça sur internet et il se trouve que des gens effacent le voyant avant un Contrôle technique. Est ce possible que le défaut vienne de là ?
Je vous remercie d'avoir pris du temps pour me répondre. Celà est vraiment très gentil de votre part.
Pour me défendre, j'ai effectivement changé de concession en allant chez Jeep. J'ai demandé à la garantie si c'était possible de le faire. Je ne vois pas le mal . En plus c'est plus proche de chez moi. 30mn aller... Un grand merci.
Re Re Bonjour, je ne veux pas changer de véhicule, je souhaite juste que le voyant moteur ne s'allume plus. :)