Je serai intéressée par la randonnée mais je n'en ai jamais pratiqué. Comment co

Martine G - 1 févr. 2010 à 21:12
 Gérard C - 12 déc. 2010 à 15:10
je suis agée de 56 ans, en bonne forme physique dans l'ensemble mon souhait pouvoir faire d'ici un an un beau defi.

13 réponses

Bonjour, Je vous suggère de consulter le site de www.ffrandonnee.fr dans sa rubrique Adhérents/clubs, vous pourrez consulter la liste de tous les clubs de randonnées pédestres affiliés dans votre département. De plus, je vous invite à consulter le Comité Départemental de la randonnée pédestre qui est l’organisme qui dépend de la Fédération Française de la Randonnée pédestre dans votre département. Il vous indiquera toutes les mesures adéquates à la pratique de la randonnée pédestre. Je vous conseille de toujours randonner en groupe pour des raisons de sécurité et de convivialité. Restant à votre disposition, recevez mes salutations les meilleures. Gérard COSSARD Animateur de randonnée pédestre
1
il faut commencer par une petite rando, se renseigner aux offices de tourisme, pas besoin de club suffit de savoir marcher et d'avoir de la volonté et pour l'équipement, une bonne paire de chaussure de marche et chaussettes de circonstance, un sac a dos adapté, bien se protéger la nuque, et un baton de ski ca px aider en montée
0
La randonnée est vraiment le sport ouvert à tous. une condition physique adaptée, de bonnes chaussures, une protection pluie (cape), casquette, lunettes soleil, un sac à dos et ne pas oublier la bouteille d'eau. La pratique dans un club est d'abord plus conviviale, les randos bien organisées et un encadrement plus sûr. Savoir que si les sentiers sont entretenues, c'est avec la participation des clubs affiliées à la fédération française de randonnée et les animateurs y sont formés. Bernard
0
Bien sûr commencer par de petites balades aux alentours de chez soi, dans des lieux qu’on connaît bien (petites routes tranquilles). Pour les chemins, beaucoup sont répertoriés et balisés, soit en randos locales (office du tourisme, syndicat d’initiative) soit en sentiers de grande randonnée (GR : http://www.gr-infos.com/ ou http://www.ffrandonnee.fr/). Cependant, évite de partir seule si tu connais mal (toujours le risque de se tordre une cheville, de tomber quelque part, je ne sais pas où tu habites, de te perdre) ainsi, chez moi, en Haute-Savoie, des chemins peuvent être dangereux quand on les connaît mal, en raison des fissures dans les plateaux calcaires, par exemple). Hormis ces précautions indispensables avec, comme les autres l’ont dit, de quoi boire et des “barres” coupe-faim, de quoi se protéger du froid ou de la chaleur, la marche est un plaisir inépuisable : on va à son rythme, surtout dans les montées (ne pas chercher la performance stupide) ; et le “’défi” dans un an sera réalisable sans problème. On commence par 2 ou 3 km à la première sortie, puis très vite les distances augmentent (sorties de 8 ou 10 km en plaine, 3 ou 4 heures, voire 5 en montagne… et dans un an , 20 ou 25 km par jour sur “Compostelle” par exemple, sera parfaitement envisageable. D’ailleurs, très vite, “ta marche” te deviendra indispensable. Photo de rando raquettes Bonnes balades ! Andrée Raverdy
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour orienter vos choix vous pouvez consulter mon site http://sartr.ifrance.com Faites très attention au choix de vos chaussures et restez toujours très légère, sachet ne garder que l'indispensable, éliminez le superflu et même l'utile, sinon on se dégoûte.
0
Dans chaque département, il existe un comité de la randonnée pédestre qui dépend de la Fédération Française de la randonnée pédestre. Sur le site internet de la Ffrandonnée, toutes les adresses des comités sont mentionnées. Il vous suffit de contacté le CDRP ou Codérando qui vous donnera tous les renseignements utiles. Je vous conseille de vous renseigner auprès de lui afin de connaître le club de randonnée le plus proche de chez vous. Car il ne faut jamais randonnée seule à cause d'un accident ponctuel tel que se tordre une cheville par exemple. Et il est bien plus agréable de randonnée en groupe. Normalement les clubs savent gérer les débutants dans la randonnée pédestre. Pour ma part je m'occupe de randonnée en Seine et Marne. Et je vous assure que randonnée une journée sur les sentiers vous procurera 8 jours de bonne santé. Bien cordialement. Gérard
0
Bonjour Je fais de la rando mais en amateur ; pour cela, pas obligée de faire partie d'un club ; pour nous, mon compagnon et moi regardons sur Internet (il y a des sites très bien que nous avons trouvés en passant par Google) ; nous trouvons des "calendriers" (nous sommes dans la région lyonnaise) et nous choisissons en fonction de la durée, du dénivelé, de la difficulté, du goudron ... Jusqu'à ce jour, nous n'avons jamais été déçus. Pour l'équipement, ne pas oublier : de bonnes chaussures de marche, des chaussettes de rechange, un sac à dos flexible et léger, suivant la saison : chapeau, crème et lunettes, et suivant l'endroit on peut opter pour un baton de marche (personnellement, je me sers de mon baton de montagne). Bien sûr, éviter de partir seule, d'où l'avantage de ces parcours organisés, souvent par des associations, et très bien balisés. Voilà, j'espère avoir pu répondre à ces questions que l'on se pose toujours au début ; Ah oui, ne pas oublier un appareil photo ; on découvre à chaque fois ! Bonne rando !
0
bonjour, Je vois que vous habitez Bordeaux. Il y a bon nombre d'associations dans la région et bien des sorties à faire, la gironde est riche en sentiers et la région n'est pas aussi plate qu'on veut bien le croire (entre deux mers par exemple). Vous pouvez faire un essai dans les assos avant de vous inscrire, cela ne vous engage à rien. Vous en trouverez la liste effectivement sur le site de la fédération ou du CDRP 33. En général, beaucoup d'assos organisent aussi des we dans les pyrénées ou ailleurs, des séjours. Personnellement, nous marchons avec l'ASPTT le dimanche. Nous trouvons plus de motivation à marcher en groupe. Le rythme est soutenu mais correct, ce qui est normal, nous ne sommes pas là pour nous promener mais nous avons le temps de profiter du paysage et des sites visités. Prévoir effectivement de bonnes chaussures (par forcément dès l'essai...). Bonne rando;
0
Bonjour, Avant de fréquenter un club,il faut tout d'abord,être sur que l'on n'a pas d'ennui de vertèbres ou d'articulations, car les marches sont bienfaitrices pour tout le métabolisme du Corp, mais il ne faut pas oublier que nôtre squelette est fragile .Je vous donnerai comme conseil,c'est de voir vôtre médecin qui vous connaît avant de commencer.BIEN SUR SI VOUS ETES JEUNE EN PLEINE FORME,IL N'Y A AUCUN PROBLEME POUR FAIRE DE LA MARCHE. Sachez qu'il faut toujours commencer par de petit parcours,pour habituer le coeur,les muscles et l'ensemble des articulations à s'habituer à l'effort. BON COURAGE... .
0
Sur le bassin d'arcachon, il a de très belles marches à faire en suivant le sentier du littoral. A l'office du tourisme, la carte du sentier doit pouvoir se trouver. Dans les Pyrénées, il y a également de belles randonnées (avec des lacs à voir) qui sont relativement faciles et bien indiquées pour commencer. Je recommande notamment la région de Cauterets avec le Lac de Gaube ( ballade facile et très belle et l'on peut aller au delà du lac c'est très sympa) ou la Vallée d'Aspe. Les chemins sont généralement indiquées par des panneaux et en suivant le sentier on ne se perd pas. Mais dans les offices du tourisme, il y a généralement des guides en vente. Pour des photos : http://images.google.fr/images?q=lac+de+gaube&oe=utf-8&client=firefox-a&rlz=1R1GGGL_fr___FR344&um=1&ie=UTF-8&ei=Jz1pS5a5MYzE4gbXpLzhCA&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=4&ved=0CBwQsAQwAw
0
Bonjour Martine, La randonnée permet de rencontrer de nouvelles personnes, de s'extérioriser, de bouger. Dans votre ville ou village, demander à votre mairie, ou sur votre ordi. Lancez-vous vous ne le regretterez pas. Véronique
0
Equipement : surtout de bonnes chaussures avec une pointure de plus que la vôtre, penser aux chaussettes, quant au reste, c'est en fonction du temps...et de la longueur des randos. Pour commencer, ne pas se surpasser...Ne pas oublier la boisson et ne pas se surcharger...etc...
0
Pour randonner, se renseigner soit auprès de la Fédération Francaise de Randonnée Pédestre (FFRP) qui peut fournir une liste de ses affiliés près de chez vous. Sinon la Mairie peut aussi vous indiquer s'il existe un Club à proximité. L'adhésion à la FFRP (via un Club de rando) permet d'être assuré quelque soit les autres clubs que vous pouvez rejoindre pour des rando. occasionnelles.Si vous n'avez jamais pratiqué, il faut bien choisir son groupe y aller régulièrement afin de progresser et porvoir effectuer des sorties de plusieurs jours.Bonnes chaussures indispensables. Bonne rando ! Gisèle
0