Que prévoir à manger en randonnée itinérante ?

Isabelle A - 17 août 2009 à 22:21
 Alexandra D - 27 août 2009 à 12:23
Je pars ds 15 jours faire le GR400 (Massifs du Cantal) en itinérant mais avec nuit en gites d'étapes et demi-pension (repas du soir + petit déj). Que prévoir à manger pour les repas du midi ?
A voir également:

16 réponses

- Queue de lotte et son riz safrané sur son lit de légumes printaniers ou - Brochette de noix de saint-jacques et chablis 2006 bien frais ... Bonne randonnée !
4
Jean-françois M
18 août 2009 à 12:18
Il vaut mieux léger (à porter et à digérer). De quoi faire des sandwichs, des fruits, des barres de céréales... La plupart du temps, de toute façon, il est interdit d'allumer un feu (ou un réchaud) sur les GR.
0
Bonjour, Nous randonnons au long cours (plusieurs semaines en autonomie : matin, midi et soir) depuis de nombreuses années. Pour le midi effectivement manger léger, compenser en déjeunant correctement le matin et dînant richement (en calories et sucres lents) le soir. Le pain est un bon élément riche, mais plutôt lourd ! Prévoir des fruits secs, très énergétiques et suffisamment léger. Pour notre part nous utilisons assez peu les barres de céréales, trop sucrées, et donc qui donnent soif ! Prévoir suffisamment d'eau et, éventuellement, quelques comprimés énergisants style vitamine C ou multivitamines, en vente libre en pharmacie, qui peuvent permettre de passer le coup de fatigue. Les feux de camp sont effectivement interdits très souvent, et toujours dans les parcs naturels, mais l'utilisation - prudente - d'un réchaud est possible, mais est-ce bien nécessaire, si ce n'est pour prendre une boisson chaude ? Pour notre part nous utilisons, pour les rando à la journée - ce qui équivaut à votre cas - le réchaud camping-gaz Rando 360, pour sa légèreté et son côté pratique "tout en un", casserole, réchaud + cartouche et pare-vent, et on trouve ses cartouches assez facilement, en France, en supermarchés (Leclerc par exemple en a ...)(tu peux le voir sur cette page : http://www.bivouak.net/matos/fiche_produit.php?categorie=16&matos=3&id_sport=1 ) ou sur la photo jointe, prise en mars 2008. Bonne rando, les massifs du Cantal, c'est magnifique. http://dean-photos.hautetfort.com/
0
pour une rando itinérante pour manger il faut prévoir : du riz des pastes avec des sauces en poudres et le tour est joué pour les midis acheter si c'est possible des lunch box dans les refuges
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Frédéric R
18 août 2009 à 14:33
Salut, tu verras les gîtes d'étape du Cantal ne sont pas radins sur la bouffe. Alors pour le midi, prévois léger. D'abord pour ne pas avoir une impression de lourdeur et ensuite parce que le soir c'est bien suffisant. Moi, dans des coins comme ça : un saucisson pour le séjour, et en traversant les villages du pain, une tomate, un fruit. Par contre, prends de l'eau car sur le GR400 il y en a paradoxalement assez peu (et il faut la traiter en raison des élevages) et les fontaines des villages risques d'être à sec. Un dernier conseil : ce n'est pas parce que c'est de la montagne à vaches que c'est cool. C'est de la montagne. Avec ses risques d'orages, ses brusques refroidissements, ses chutes de pierres, etc. Bon courage. C'est magnifique. Frédo
0
Salut ! Une petite astuce concernant la boisson chaude (toujours utile, il peut parfois faire frais) : emporter une thermos de randonnée (voir rayon sport des grands magasins), du thé ou du café soluble, et demander gentiment de l'eau chaude le matin au petit déjeuner dans le gîte. préparer la boisson chaude, et le tour est joué ! bonne rando dans le Cantal, personnellement j'adore ! Josiane
0
Bonjour, J'ai fait il y a quelques temps 8 jours dans les mêmes conditions que toi mais sur le Stevenson. Solides petits déj. dans chaque gîte, superbes dîners. Résultat, 1 pomme à midi pour ne pas alourdir mon sac, en revanche très chargé en eau pour boire, boire et re-boire. Et 1 barre, au cas où ... que je n'ai pas utilisée. Bonne rando.
0
Je suis une adepte des randos depuis des annéees, itinérantes et le Dimanche pour l'entretien. Je suis d'accord avec les autres, bon petit déjeuner et dîner. Moi, c'est la banane de 10/11h suivant l'heure de l'arrêt déjeuner et oeuf dur, tomates cerises et pomme. De l'eau, de l'eau bien entendu et ...lanourriture de la nature traversée. Bonne rando.
0
Cela fait 3 ans que je pars en bivouac une semaine sur le GR34. Effectivement, le repas du soir est important pour rattrapper celui du midi, cependant, nous emmenons toujours des fruits secs, de quoi faire un sandwich (jambon, emmental, saucisson, jambon en boite...sardines) et une banane. Bien entendu, de l'eau en quantité importante.Manger raisonnablement pour éviter les digestions difficiles! Amicalement, Mary
0
salut si vous voulais allége votre sac a dos allée voir le forum de " randonnée léger " ou " MUL " plein d'astuse pous mange et pour discute de randonnée A........+ eric
0
nous randonnons pas mal aussi et en général c'est bon petit-dèj et bon diner. pour midi, nous emportons des fruits secs, des galettes de riz (ultra léger), barres de céréales et on ne resiste pas au pain d'épices. c'est amplement suffisant, sinon ça coupe les jambes. ce qui est excellent si vous trouvez, de l'ananas sèché. ça donne un bon coup de fouet en cas de fatigue. étant allergique aux bananes il fallait que je trouve d'autres solutions. Côté fruits, on a toujours des pommes. ça risque pas grand chose dans le sac. en même temps nous ne sommes pas adeptes des pauses de midi interminables. bonne rando!
0
j'ai fait le Cantal dans des conditions similaire il ya quelques années et je me souvient avoir effectivement souffert et manqué d'eau ... pour le reste ok avec les autres ( qd je part en autonomie, pour les repas du soir, je stocke personnellement pluieurs boite de Bolino genre hachis parmentier ds un seul sachet, rapport ourriture/poids/encombrement imbattable ...) Bonne rando
0
Pour les repas de midi uniquement je ne trouve pas le réchaud très utile sauf dans les régiosn polaires ! Ne vous cassez pas la tête, tout vous emblera bon ;-) C'est sympa d'avoir quelque chose de salé, comme de la viande sèchée (cher mais très bon, se conserve bien) saucisses sèches, petits fromages de chèvre secs. Pour les végétariens il y a des mini-pâtés végétaux dans les magasins bio. Un peu de pain de seigle ou autre qui se conserve. Pour le sucré c'est facile, fruits secs, gâteau de riz en boîte, compote. Le pain dépice est top comme l'a dit une autre personne. Prenez une petite thermos métallique que vous remplirez d'eau chaude le matin au gîte, et quelques sachets de café et de thé. S'il fait très chaud ça n'est pas utile, mais la thermos conserve aussi ... l'eau très fraîche !
0
Véronique L
25 août 2009 à 16:03
Je suis d'accord avec ceux qui proposent gros petit-déj. et repas correct le soir, car il est vrai que cela suffit si l'on grignote dans la journée des fruits ou petits légumes (bananes, pommes, tomates cerises, carottes) enfin tout ce qui peut se transporter et pas trop lourd. Je ne suis pas trop d'accord avec les céréales sucrées, le glucose est digéré trop vite. Il vaut mieux un petit pain complet, et bien sûr de l'eau... Bonne rando
0
deux à 4 barres de céréales par jour ; un litre et demi d'eau ....prendre un peu de sportenine ( pour éviter les crampes....... et c'est tout...j'ai pas mal randonné sur plusieurs jours..... bien manger le matin et le soir en gîte ou en refuge
0
Je suis une amoureuse des randos en itinérance et en totale autonomie. Le repas de midi dependra surtout du petit-déjeuner et des différentes collations étalées et prévues sur la journée de randonnée. Pour le ptit déj, j'ai pour habitude de manger du porridge cuit moitié lait et eau, avec des fruits secs et des fruits frais (si disponible). Ensuite beaucoup d'eau bue sans attendre la soif. 1 barre de fruits deshydraté avec flocons d'avoines ou bien 1 barre de muesli pour la collation du matin. Le midi, c'est un plat deshydraté auquel j'ajoute de l'eau bouillante. Il y des plats vraiment super bon ! Bien entendu, j'ai toujours du chocolat noir avec moi. Et pour l'aprèm, si j'ai trouvé du pain et un morceau de fromage et bien je suis aux anges. L'idée, c'est de manger de l'énergie durable et de varier pour éviter les blessures et la fatigue. Bonne rando
0