Étincelle brûleur Fioul
                    
        
     
             
                    gregobac
    
        
    
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Doume77 -
        Doume77 -
        Bonjour à tous, 
J'ai eu une panne sur ma chaudière fioul au niveau du transo HT .
Un matin, plus de chauffage dans la maison, chaudière en sécurité.
J'essaye de le re-armer : idem, le ventilo du brûleur démarre, la pompe se met en route, mais pas de flamme !
Je fais quelque mesure et en déduit que le transfo HT est mort.
Commande un nouveau , recu en 24h ! L'emballage du transfo avait été ouvert... Mais bon...
Installation ok, le lendemain, idem !
Nouveau transfo HS.
Il s'agit d'un model ZT980, 2x8 KV avec point milieu en sortie relié à la terre.
J'ai pas compris l’intérêt, mais bon ....
Je me déplace chez le fournisseur et il me l’échange sous garantie.
Avant de l'installer , je contacte le fabriquant ( RIELLO ) et lui expose mon problème.
Il m'explique que peut-etre le nouveau transfo , était un retour défectueux d'un précédent client ( boite ouverte ) ou tout simplement qu'il avait un problème.
Il m'explique qu'une légère usure sur les électrodes ne peux pas normalement endommagé le transfo. J'avais remarqué qu'une des électrodes était un peu rongée de 1mm.
Elles sont d'origine ( 12 ans )
Avant de le re-installer , je fait quelque mesure .. Passe le dieletrimetre, megometre partout... RAS.
Je démonte le brûleur, et me décide à alimenter directement le transfo pour vérifier l’étincelle.
Je remarque que l’étincelle entre les 2 électrodes passe par le gicleur.
J’éloigne les électrode du gicleur , et maintenant , l’étincelle passe par le déflecteur.
Le réglage est très délicat à faire pour que l’étincelle ne touche rien !

Finalement, j'y arrive en déformant légèrement le déflecteur.
Est-ce qu'un problème d’étincelle qui toucherai le gicleur ou le déflecteur ( qui eux sont à la masse ) peut endommager le transfo ?
PS : sinon , j'ai trouvé un super cours sur les bruleurs fioul :
http://www.enrdd.com/documents/documents/Gaz-Fioul/Les%20bruleurs%20Fiouls%20Domestiques.pdf
    
    
    
        J'ai eu une panne sur ma chaudière fioul au niveau du transo HT .
Un matin, plus de chauffage dans la maison, chaudière en sécurité.
J'essaye de le re-armer : idem, le ventilo du brûleur démarre, la pompe se met en route, mais pas de flamme !
Je fais quelque mesure et en déduit que le transfo HT est mort.
Commande un nouveau , recu en 24h ! L'emballage du transfo avait été ouvert... Mais bon...
Installation ok, le lendemain, idem !
Nouveau transfo HS.
Il s'agit d'un model ZT980, 2x8 KV avec point milieu en sortie relié à la terre.
J'ai pas compris l’intérêt, mais bon ....

Je me déplace chez le fournisseur et il me l’échange sous garantie.
Avant de l'installer , je contacte le fabriquant ( RIELLO ) et lui expose mon problème.
Il m'explique que peut-etre le nouveau transfo , était un retour défectueux d'un précédent client ( boite ouverte ) ou tout simplement qu'il avait un problème.
Il m'explique qu'une légère usure sur les électrodes ne peux pas normalement endommagé le transfo. J'avais remarqué qu'une des électrodes était un peu rongée de 1mm.
Elles sont d'origine ( 12 ans )
Avant de le re-installer , je fait quelque mesure .. Passe le dieletrimetre, megometre partout... RAS.
Je démonte le brûleur, et me décide à alimenter directement le transfo pour vérifier l’étincelle.
Je remarque que l’étincelle entre les 2 électrodes passe par le gicleur.
J’éloigne les électrode du gicleur , et maintenant , l’étincelle passe par le déflecteur.
Le réglage est très délicat à faire pour que l’étincelle ne touche rien !

Finalement, j'y arrive en déformant légèrement le déflecteur.
Est-ce qu'un problème d’étincelle qui toucherai le gicleur ou le déflecteur ( qui eux sont à la masse ) peut endommager le transfo ?
PS : sinon , j'ai trouvé un super cours sur les bruleurs fioul :
http://www.enrdd.com/documents/documents/Gaz-Fioul/Les%20bruleurs%20Fiouls%20Domestiques.pdf
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Sinon, pas facile d’entendre la coupure de l’allumage, le ventilateur et la pompe font trop de bruit !
J'ai mesuré au voltmètre , l'entrée du transfo. L'alimentation est coupée dès l'apparition de la flamme.
Peut-être un problème intermittent ?
Mon boitier de controle est un Satronic DKO974.
Bonne soirée
Viagers