Liaison équipotentielle

Utilisateur anonyme -  
stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur -
Les circuits d'eau de mon appartement ressemblent à un peigne de 16 m x 4 m, le dos du peigne étant le circuit d'approvisionnement principal et les dents les différents circuits d'utilisation, perpendiculaires au dos du peigne : baignoire, lavabo, douche, machine à laver, toilettes et, à 10 mètres de là, cuisine et lave vaisselle surmontés en mezzanine isolée (2,5 m au dessus). Ce qui, si je compte bien, fait 13 tuyaux différents.
Ma question est simple : dois-je connecter chacun d'eux à la borne terre du tableau électrique, quitte à passer par une boîte de dérivation, ou seulement pour le circuit principal ?
Question annexe : y a-t-il une distance au delà de laquelle il faut mettre un branchement de la liaison équipotentielle ? Dans le cas ci-dessus, une distance de 5 mètres imposerait un minimum de 3 branchements.
NB : tuyaux de cuivre, 12 et 14, brasés.
Je vous lirai avec le plus grand intérêt. Avec mes Meilleurs Voeux.

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 963
 
Bonjour

Pour moi une seule connexion suffit si tous les tuyaux sont en cuivre. A brancher au dos du peigne.
Cordialement.
0
Profil bloqué
 
Bjr, meme avis !! le pb se pose si vous avez rupture dans la continuité avec l utilisation de Tuyau polyéthylène (rouge-bleu) ??
0
Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur 4 600
 
Bonjour,
Un petit plus aux réponses précédentes :
Vous pouvez relier le tube d'eau froide avec celui de l'eau chaude sous les robinets afin d'être sûr qu'aucune différence de tension puisse apparaître entre-eux.
0
stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 963
 
Salut Daniel . Je ne te mets +1 si non tu nous passes devant :o))
0