Isolation sous toiture

roro80 -  
atlassaturn Messages postés 3620 Statut Modérateur -

Bonjour,

Je voudrais faire l'isolation des rampants sous toiture.
Quelle est la méthode préférable ?

- Laine de verre et membrane pare-vapeur indépendante (ex. : isolant type isoconfort 35 et membrane type Vario Xtra)

- Laine de verre revêtue d'un pare-vapeur (Papier Kraft)

Merci pour votre aide

13 réponses

lucienpel

Bonjour 

le kraft n'est plus reconnu comme pare vapeur

Pour l'isolation des rampants il faudra utiliser une membrane

pare vapeur indépendante .

Cdt

0
roro80

Merci pour votre réponse

C'est effectivement là que réside le problème

J'ai lu, sur internet, que le Kraft ne peut être considéré comme un pare-vapeur (Sd < 18 m) mais c'est sur un site Isover que j'ai trouvé cette réponse. On peut imaginer que Isover prêche pour sa paroisse (membrane pare-vapeur Type Vario Xtra indépendante qui a un 0,4 <Sd< 25)

J'ai demandé l'avis d'un conseiller France Renov, Chargé d'opération rénovation énergétique, et celui-ci a été surpris du fait que l'on puisse dire que le Kraft n'est pas un pare-vapeur, arguant le fait que ce produit est utilisé depuis des dizaines d'années en tant que tel.

J'ai reçu des devis, surtout d'artisans, qui vraisemblablement utilisent cet isolant avec pare-vapeur "intégré" et du coup je ne sais pas quel est le bon choix à faire

0
lucienpel

Bonjour

non ce n'est pas propre à Isover , on retrouve ces préconisations dans des DTU

et Cahier CSTB..

<j'ai demandé l'avis d'un conseiller France Renov, Chargé d'opération rénovation énergétique, et celui-ci a été surpris du fait que l'on puisse dire que le Kraft n'est pas un pare-vapeur, arguant le fait que ce produit est utilisé depuis des dizaines d'années en tant que tel. >

pas bien bien au courant le conseillé , il fut un temps ou le kraft était collé en plein

au bitume , c'est l'ensemble kraft bitume qui donnait des propriétés pare vapeur,

aujourd'hui ce type de collage ce fait rare; de plus  l'expérience à montrée qu'il est très 

difficile d'avoir une bonne continuité avec ce revêtement.

Cdt

0
roro80

Bonjour,

Il semble donc qu'il soit préférable de choisir un isolant avec le pare-vapeur indépendant ?

Crdlt

0
lucienpel

Bonjour 

tout à fait.

Dans le même ordre d'idée, les laines minérales en lambda 0,040

ne sont plus admises en rampants.

Cdt

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
roro80

Cette valeur de 0,040 est une valeur maximale ? (Plus la valeur lambda est petite et plus le matériau est isolant à épaisseur égale) 

0
lucienpel

Bonjour

il faut au moins viser des lambda 0,035, ou inférieur bien sur (0,032 par exemple)

Cette préconisation de 0,040 est liée à la tenue mécanique.

Cdt

0
roro80

Bonjour,

Peux t'on laisser l'isolation à nu ou faut'il poser un habillage (placo) ?

Crdlt

0
lucienpel

Bonjour

habillage : pas forcément du placo : lambris, OSB, .....

Cdt

0
roro80

Mais faut'il le faire ou peux t'on laisser à nu ?

0
stf_frmu Messages postés 53029 Statut Modérateur 12 287

A nu, risque de détérioration et maintien plus difficile...

0
lucienpel

Bonjour

si vous avez une membrane PV indépendante sous l'isolant , rien ne vous oblige

à mettre un parement .

Mais d'accord avec stf_frmu

Cdt

0
roro80

Bonjour,

Merci pour tous vos renseignements

Je commence à finaliser mon projet grace à vous

Crdlt

0
atlassaturn Messages postés 3620 Statut Modérateur 2 074

Bonjour

Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut . J'ajouterais que la membrane pare-vapeur doit également assurer une étanchéité à l'air , en particulier si cette fonction n'est pas assurée par un parement étanche et si il n'y a pas d'écran sous toiture HPV . De ce point de vue un simple kraft bitumé ne peut pas être considéré comme une étanchéité fiable à l'air et aux poussières (risque de déchirure , difficulté pour jointoyer parfaitement et durablement les laies ou les déchirures) .

De ce point de vue il est indispensable de prévoir une membrane pare-vapeur , étanche à l'air si vous prévoyez un parement du type lambris non étanche (ou a fortiori si vous ne mettez pas de parement )

0