Enlever une bouteille de gaz qui n'est pas vide

Résolu
Peurdugaz -  
labricole47 Messages postés 28034 Statut Modérateur -

Bonjour,

J'ai emménagé dans une vieille maison où il y a une bouteille de gaz Antargaz 10 kg Calypso. Je veux l'enlever parce que je ne m'en servirai pas, mais elle n'est pas vide, il reste à peu près 1/4 de gaz. D'ailleurs ça sent le gaz (le tuyau est périmé depuis longtemps).

Comment l'enlever en toute sécurité ? J'ai vu dans les instructions : fermer le robinet de la bouteille puis dévisser le détendeur, mais le robinet est sur le détendeur. Si j'enlève le détendeur, qu'est-ce qui va empêcher le gaz de sortir ? Je n'ai évidemment pas de bouchon ni quoi que ce soit.

Merci pour vos lumières !

A voir également:

6 réponses

stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 971
 

Bonjour

C'est normal il n'y a rien juste un clapet sécurisé  qui verrouille la sortie du gaz.

Cordialement 


0
Peurdugaz
 

Si je comprends bien, j'enlève le détendeur, et normalement le clapet sécurisé bouchera automatiquement l'ouverture ? Il est impossible que le gaz sorte ?

0
labricole47 Messages postés 28034 Statut Modérateur 2 784
 

Bonjour

Tout à fait.


0
Peurdugaz
 

Merci beaucoup !

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Peurdugaz
 

Rien à faire, je n'arrive pas à déclipser le détendeur.

Une question stupide : y a-t-il un risque si je coupe tout simplement le tuyau ? Comme ça, le détendeur restera sur la bouteille de gaz.

0
labricole47 Messages postés 28034 Statut Modérateur 2 784
 

Il faut impérativement pouvoir fermer le robinet sur le détendeur, avant de couper le tuyau 

0
Peurdugaz
 

Finalement, j'ai réussi à débrancher la bouteille (c'était un vieux modèle de détendeur qui ne correspondait pas à la vidéo). J'ai appelé Antargaz, qui m'a dit qu'il ne fallait pas couper le tuyau parce que c'était comme si on ouvrait le gaz sur la cuisinière et qu'il y avait un risque de fuite.

0
stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 971
 

Bonjour

Il est évidant qu'il ne faut jamais couper un tuyau de gaz tant que ce tuyau est raccordé à une bouteille ou un conduit fixe. 

0
labricole47 Messages postés 28034 Statut Modérateur 2 784 > stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur
 

tout à fait ,

Perso ; je pensait à ce modèle muni d'un robinet , et qui se monte sur des bouteilles qui elles ne sont pas munies de robinet

0