Le disjoncteur de la sonnerie dans l'appartement

Pierre_M -  
Carminas Messages postés 4383 Statut Modérateur -

Bonjour,

On peut utiliser le disjoncteur 10A@30mA d'éclairage pour alimenter une sonnerie 230Vac dans le tableau électrique? 

Merci,

3 réponses

Carminas Messages postés 4383 Statut Modérateur 1 973
 

Bonsoir

Employez vous les bons termes ?

En général on a un interrupteur différentiel 40A ou 63A 30mA en tête de rangée, suivi de disjoncteurs (10A, 16A, 20A...) pour chaque circuit.

L'usage de disjoncteur différentiel 10A 30mA est rare, plutôt réservé à des usages très particuliers, et en général pas d'éclairage.

Ceci dit si c'est bien le cas, je ne vois ce qui empêcherait de mettre la sonnette sur ce circuit d'éclairage (que le disjoncteur soit différentiel ou non). La norme NF C15-100 l'autorise de manière explicite paragraphe 10.1.3.4 : "Il est admis que l’alimentation de la sonnette soit réalisée à partir d’un circuit spécialisé dédié aux fonctions d’automatismes domestiques ou d’un circuit d’éclairage."

1
stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 971
 

Bonjour

Non pas le disjoncteur 10A 30mA  qui est un disjoncteur différentiel, mais se brancher sur un disjoncteur 10 ou 16A .

Cordialement.


0
Pierre_M
 

@stf-jpf87, vous voulez dire qu'il faut brancher sur un disjoncteur 10 ou 16A non différentiel? 

0
blux Messages postés 27836 Statut Modérateur 330
 

Salut,

ta sonnerie sera alimentée par un disjoncteur "standard" qui est lui-même protégé par un disjoncteur différentiel.


0