Quel choix de selle (synthétique ou cuir) pour chevaux lourds (Réxine, Luxe de N

Aurélie L - 28 oct. 2008 à 12:11
 Anne-charlotte L - 26 nov. 2008 à 11:12
J'ai une pouliche de trait breton, et souhaite acquérir une selle mixte (ou de rando) au alentours de 2OO-250€. Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de choix. Qu'est-il préférable entre une selle synthétique ou selle en cuir (je monte qu'en loisirs surtout rando)?On m'a parlé de la selle Réxine de Norton ou la Luxe de Norton qui proposent toutes les deux un choix d'ouverture de garrot large; il ya aussi la Wintec 250 où l'on peu changer les arçons. Merci d'avance de m'éclairer pour que j'effectue mon choix du mieux possible....
A voir également:

54 réponses

Salut ! il faut une bonne ouverture de garrot ça c est sûr ! par contre ... je te conseille un selle en cuir car, ok elle crain l'eau mais ça y a des produit pour l entretien ! une selle synthétique s abimera si tu fait beaucoups de rando avec les branches, la terre, les épines. Une selle en cuir elle a la limite va se rayer mais c est tout !
0
bonjour, Je suis pour la selle en cuir qui par son confort ne vaut pas le synthétique l'entretien est plus facile en plus mais rien ne vaut un bon tapis de selle avec un renfort en mousse pour la rando au nivau du garot voila bien à toi et bonne ballade
0
prend une selle en cuir avec un garrot large pour ton confort et celui de ton cheval c mieux qune synthetique et elle sabimera beaucoup moins surtout si c pour faire de la rando voici l'avis d'un bourrellier esiste pas ci ta dautre question
0
Bénédicte L
28 oct. 2008 à 16:58
Bonjour, j'ai moi-même une selle synthétique Wintec 2000, avec revêtement en suédine. Donc ça ne chauffe pas, c'est super confortable et tout léger. L'arcade de garrot se change facilement. Je l'utilisais sur un gros selle français rond comme un ballon. Le seul reproche que je dois faire à cette selle, c'est qu'elle n'a pas d'anneau pour accrocher des sacoches. Regarde donc bien ce point-là, surtout pour la rando. Par contre, à 200 ou 250 euros, ça me semble difficile à trouver pour une selle neuve. Surtout si ta jument est jeune, il vaut mieux investir dans du matériel correct. Et à ce jour, j'ai pas trouvé de selle correcte à moins de 500 euros. Et n'oublie pas tout ce qui va avec (sangle, fourreau, étrivières, etc...) Bon courage pour choisir!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tu peux aller voir chez norton pour les chevaux lourd il peut faire des selle sur mesure et c pas trés cher pour la quantite et elle est bien adapter pour le dos du cheval il est de trés bon conseil celui de compiégne sans forcé a l'achat et puis tout depend de ce que tu fais avec ton cheval. voila bonne soirée
0
Stephanie W
28 oct. 2008 à 18:45
salut! j'ai tjrs monté avec une selle en cuir, puis j'ai essayé la Wintec PRO dressage... le top... ma prochaine selle d'obstacle sera Wintec aussi ! stephanie
0
Salut! Perso, je choisirai une selle en cuir, pour sa qualité et sa durée de vie.. :) Mais c'est à toi de voir!
0
Bonsoir , le pratique l'équitation depuis des années , un conseil une selle en cuir bonne soirée
0
slt moi osi g des chevo lourd des traits du nord exactemen et moi g une selle en cuir taille cheval et sa va tré b1 sur nimporte kel cheval ke sa soi un gro ou un petit . La synthétique et pratique car pe de nettoyage mai moi je choisirai ken meme du cuir
0
en cuir car pour ton assise ,c'est beaucoup mieux et tu auras moin mal au fesse a bientot eric
0
Je te conseille une selle en cuir, la durée de vie est très longue, l entret1 assez facile. Fait attention avec ton budget limité de pas prendre n importe quoi. Car il existe bcp de "merde" sur le marché. Je te conseille de viser les occas, il en a des tres bien.
0
Salut, personnellement, je pense que la selle en cuir est plus propice aux randonnées. Ele est souvent plus resistante. J'ai testé la selle synthetique et franchement, bien qu'elle soit légere, elle s'abime vite et peut se déchirer, de plus, elle n'est pas forcement plus confortable. Alors fait le bon choix et bonne rando...
0
synthetique il vaut mieux une bonne synthetique qu une cuir mauvaise pour le meme prix je n ai que des wintecs et j en suis ravie d ailleurs je vends ma pro dressage car je ne m en sers plus!!!! sab-matos.sky :-)))))
0
Bonjour, Pour ma part, la question est : D'après toi, pourquoi nos aieux utilisaient des hanarchements en cuir ... que ce soit pour travailler les terres ou autres ? C'est en fait une matière ultra-résistante, qui par ailleurs résiste au temps. La seule règle est de l'utiliser pour un seul cheval (c'est comme les chaussures, elles prennent la forme du propriétaire ...et elles ne se prêtent donc pas..., et n'oublie pas de la nourrir avec une crème adaptée, pour assouplir et protéger le cuir...c'est la différence avec la synthétique qui reste artificielle et n'a pas vraiment besoin qu'on la bichonne autant et reste une invention moderne (certes + légères), mais moins résistantes. Je pense aussi, que les chevaux lourds ne sont pas regardant quant au poids de leur selle... A toi de voir. Valérie
0
moi aussi, j'ai une jument de trait ardennaise et je fais quelques randonnées avec. pour ma part, j'utilise une selle western en cuir extra dégarotée et je suis tres bien assise pour la ballade...et puis elle ont un plus beau look que les anglaise ou synthétiques. leschevaux de trait sont très résistants ! ce sont les 4x4 du monde équestre et je pense qu'ils ne doivent pas vraiment faire de différence...faire attention seulement que la selle ne le blesse pas...
0
J'ai essayer plusieur selle synthétique et cuir mais celle que j'ai préférée était une devoucoux mixte (en cuir), elle est polyvalente et sa qualité au niveau de la conservation est assez élevée, également les selles forestiers pour les memes raisons. Certes l'investissement à l'achat est important mais elle sont résistantes.
0
bonjour moi jai un cheval selle français x contois jai une selle stok qui et trés bient pour mon cheval
0
Christophe C
29 oct. 2008 à 06:37
bonjour, je pense que pour les chevaux de trait et pour ta pratique en rando ou pour divers loisirs les selles western sont trés appropriées, en confort autant pour toi que pour le cheval, mais c'est une question de goût; moi je monte des cob normands.
0
Quand j'ai acheté mon cheval percheron, j'ai aussi fait l'acquisition d'une selle de marque TH Cuir qui avait été faite sur mesure pour ce cheval. Très confortable et résistante, idéale pour faire de la rando. Selle assez couteuse mais une bonne occasion peut-être.... Bonnes recherches
0
Sarah nathalie M
29 oct. 2008 à 08:06
bonjours , en ce qui me concerne , je te conseille le cuir , qui nessecite certe de l entretien mais qui s adaptera mieux a ton cheval ainsi qu 'a toi meme . et n oublie pas elle est d usage personnel et unique a ton cheval !!
0