Quel choix de selle (synthétique ou cuir) pour chevaux lourds (Réxine, Luxe de N

Aurélie L - 28 oct. 2008 à 12:11
 Anne-charlotte L - 26 nov. 2008 à 11:12
J'ai une pouliche de trait breton, et souhaite acquérir une selle mixte (ou de rando) au alentours de 2OO-250€. Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de choix. Qu'est-il préférable entre une selle synthétique ou selle en cuir (je monte qu'en loisirs surtout rando)?On m'a parlé de la selle Réxine de Norton ou la Luxe de Norton qui proposent toutes les deux un choix d'ouverture de garrot large; il ya aussi la Wintec 250 où l'on peu changer les arçons. Merci d'avance de m'éclairer pour que j'effectue mon choix du mieux possible....
A voir également:

54 réponses

je te conseille une selle wintec en synthetique, je montedeschevaux de trait et les wintec s'adapte parfaitement a la morphologie de l'animal
0
Chez les synthétiques, Wintec reste le top. Ce sont en général de bonnes selles. Évidemment, le mieux reste le cuir mais je suis d'avis qu'il vaut mieux une bonne selle synthétique qu'une mauvaise selle en cuir. Donc, si tu veux rester sur du synthétique, je te conseille plutôt WIntec. Même si Norton reste un bon compromis pour les tout petits budgets (et un usage peu fréquent) Pour le cuir, si tu as un petit budget, il vaut mieux chercher une bonne marque en occasion plutôt qu'acheter une mauvaise marque neuve. Avec un bon entretien, elle te durera plus longtemps, le cuir sera toujours de meilleure facture, au final, tu y trouveras ton compte.
0
Stéphanie L
30 oct. 2008 à 11:29
Bonjour, moi, je monte avec une selle Mac Lellan en cuir. Elle s'adapte très bien à n'importe quel cheval ( je montait différents chevaux dans le cadre de mon travail, du petit Quarter-Horse au Cob Normand type lourd). Je n'ai jamais eu de problèmes. Certe, elle demande de l'entretien, comme n'importe quelle selle en cuir, mais elle sont peu couteuse à l'achat. La mienne, je l'ai acheté à Go sport (1000 Francs à l'époque). Ce n'est pas de la haute qualité, mais je l'ai depuis 10 ans et je montais tous les jours un ou plusieurs chevaux. Pour compléter la selle, je te conseille une peau de mouton (c'est un peu raide comme selle, mais on s'y fait vite lol) et un tapis de selle américain (très épais, plus confortable pour le cheval). Voilà, j'espère que mon avis t'éclaireras autant que celui des autres... Bonne journée et bon choix.
0
salut!!! moi je te conseil une selle sinthetique si c'est juste pour la rando moi j'en ai une et c'est très facile à entretenir par rapport au cuir!!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alexandre T
30 oct. 2008 à 12:03
J'étais cavalier à la garde, pour moi le cuir est le mieux. L'entretien n'est pas fatiguant ni couteux. tu te sentiras plus à l'aise dans une selle en cuir plus agréable.
0
Marie aimelyne L
30 oct. 2008 à 17:38
Bonjour, Moi, je te conseille sans hésitation, la syntetique, moi je n'utilise plus que ça... Léger, pratiquement pas d'entretien et prix abordable! Ma premiere a dix ans et elle est toujours en bon état!
0
Christelle T
30 oct. 2008 à 19:08
BONSOIR MOI JE PREFERE UNE SELLE EN CUIR TANT QUE QUALITE ET CONFORT .MOI AUSSI C POUR MON LOISIR.MAIS LE CHOIX D UNE BONNE SELLE EST HYPER IMPORTANT POUR LE DOS.BON CHOIX ET BONNES BALADES
0
Bonsoir, si j'étais toi j'achèterai une selle sans arçon... bien plus confortable pour un cheval lourd avec un bon dos et pour ton assiette. Avis d'une cavalière branchée éthologie !!!
0
dans les prix que tu demande il vaut mieux prendre une selle synthétique. le cuir ne dur pa longtemps si t met pas un peut d'argent é si c pas lé couture qui crack c le cuire qui se déchire. é surtt question confort si t veut faire des balades a ce prix la prend du synthétique. moi g une bockélo forestié mé parce g mis 2 ans a économiser é j c ke c cho. sino rensegne toi ds lé équichop ou equip horse y font des offre club! sa c solide si tentreti1 un peu
0
dsl g oublié: synthétique prend wintec c sur
0
Alexandra C
31 oct. 2008 à 14:07
j'ai une wintec 500 mixte extra pour le travail sur le plat ou a l'obstacle, sur laquelle j'ai changé l'arçon, gros avantage par rapport a d'autres marques, et j'ai une wintec western pour l'exterieur, imitation cuir a s'y méprendre, super egalement pour la rando. Ma 1ere selle etait la norton endurance, pas mal pour l'exterieur mais qui te mets la jambe tres en avant en dressage, par contre petit prix (180€), je suis une adepte du synthetique, tu peux passer dans l'eau ou monter sous la pluie sans stresser, sur la norton l'arcon s'adapte tres bien a ton cheval. A bugdet egal, il vaut mieux une bonne synthetique qu'un mauvais cuir
0
Bonjour Aurélie, Québé est ma contoise de 4 ans. Elle avait 2 ans quand je l'ai eu et je ne voulais pas acheter une selle trop chère en considérant qu'elle n'avait pas fini sa croissance. J'ai donc acheter une selle mixe en cuir pour chevaux de trait chez équidia (visible depuis sur internet). Je l'ai payé dans les 200 euros. Il y en avait une de rando dans les 250 euros. Ma selle était très confortable avec des quartiers plus longs pour s'adapter à la morphologie du cheval de trait. Mais le problème est que moins c'est cher, moins la qualité est bonne. Ma selle a fini au bout de 1 an 1/2 par se déclouter au niveau des contre sanglons, elle est tombé dans les pieds à Québé qui a marché dessus et a carrément tout arraché. Donc j'ai racheté une selle western d'occas et que depuis c'est du bonheur. Tu ne peux pas faire un travail de monte classique avec, mais pour la rando c'est nickel (j'habite en montagne, je sais de quoi je parle !), et c'est large pour le dos de ta jument. Je voulais une mac lellan mais elle ne sont pas adaptées à tous les chevaux. Ma copine à un trait, elle avait une wintec dont elle était ravis mais elle a finit par opter pour une western pour les randos. Bon choix Adeline
0
bonjours une selle en cuir pour ballade
0
bonjour, j 'ai aussi un cheval qui est entre le selle français et le lourd, et des amis à moi ont un percheron, je pense que le cuir est beaucoup plus confortable, le mieux c'est la selle sans arçon, car pas de problème d'ouverture de garrot et donc elle ne blesse pas ta jument, en plus c'est confortable et la chaleur de ton cheval te tiens chaud lors des ballades hivernales !!
0
SALUT.Je suis animateur équestre et jai déja eu ce genre de problémes avec mes traits ardennais ou comtois ,le mieux que j'ai trouvé se sont les selles stock c'est un mélange de selle anglaise et western .Elle est aussi pratiques et agréable sur le plat qu'en extérieur et s'adapte assez bien sur les traits et les semis traits ,le mieux quand on a un cheval de trait c'est de monter a cru.
0
salut je monte aussi depuis une 15ene d'anné. Fais attention avec les selles d'aucase pour le dos de ton chevale. Elle se casse naturellement au niveau du siege 2, 3 mois aprés kon commence a s'en servire pour se formé au dos la tu ora une selle déja faite alors regarde le gabari du cheval ki la porté. tchao
0
bonjour je m'appel laurie a mon avie il n'y as pas de problème pour une selles en cuir s'est un cheval beaucoup plus robuste qu'un autre même si s'est encore une pouliche si sa t'interesse moi je vend une selle en cuir géologique en taille 17' elle est en trés bonne état je la vend compléte avec une sangle a élastique en taille 135je te laisse mon numéro de tel 03/20/96/63/56 si sa t'intéresse et au faite se qu'il faut le plus faire attention s'est a sa bouche s'est super fragile surtout pendant un débourage elle risque de mal découvrire le débourage et risque d'avoir un blocage par raport a sa il faut le moin possible tirer sur la bouche
0
je me sui tromper dans mon tel 03/27/96/63/56 je la vend a 200€
0
je me sui tromper dans mon tel 03/27/96/63/56 je la vend a 200€
0
le mieux c'est que tu en praine une en cuire....c'est plus cofortable et pour le cheval et pour le cavalier....le cuire prend la forme du cheval et l'assise du cavalier mais il et preferable que tu en trouve une qui a pas servie souvant dans les magazin decatlon on en trouve....
0