Bonjour
Un jour, une femme de plus de 50 ans est venue me voir en me disant : "Voilà : J'ai autant la phobie (au sens pathologique) des chevaux que j'en ai l'attirance ...Mais aujourd'hui, j'ai envie de passer outre cettte phobie : j'ai envie de monter à cheval !!!" Sa phobie était au point que, lorsqu'elle entendait des pas de chevaux lors de ses balades à pied dans la campagne, même de loin, elle se .... planquait derrière un arbre !!!
La première séance n'a été que de rentrer dans le pré .... et de supporter la présence de mes 3 chevaux paisibles autour d'elle .... Gloups .... La deuxième : Prendre en main la longe que je lui ai tendue, et amener le cheval au point d'attache pour le panser, et même, même, lui curer les pieds !.... La 3è : Je l'ai montée dessus, et lui ai fait faire une bakade en main, au pas bien sûr .... Tout en la distrayant de sa peur, lui faisant aussi penser que ....: "Qu'est-ce qu'on est bien, là haut, pour regarder au loin !!!" etc etc ....Depuis, elle a passé deux ans dans un club qui a complètement pris son problème en considération, et .... elle s'est acheté sa jument, son mari s'y est mis aussi, et .... s'est également acheté son cheval (il est même devenu accompagnateur de TE, depuis), et ils montent tous les deux TOUS LES JOURS, acharnés et heureux !
Tout çà pour vous dire qu'il vous suffit de tomber sur les bonnes personnes, compréhensives et patientes, qui ne vous demandent pas trop tôt de trotter ou galoper, voire (ce qui malheureusement est fréquent dans les clubs ...) de sauter des obstacles (comme si c'était une finalité indispensable !!!...), mais qui vous emmènent en balade, au pas tranquille d'un bon "bouboune", et qui vous remettent en confiance avec le fait d'être à califourchon sur un animal qui bouge !... La balade au pas, au départ, y a rien de tel ! Cà vous distrait de votre appréhension, çà vous décontracte, et çà vous rappelle que "là haut, on est bien pour apprécier le monde autour de soi" ....
Quant au choix d'un club .... Il faut avoir le feeling avec le moniteur, çà, c'est la 1è chose, et puis, choisir un bon compromis entre le petit club qui se prend pas la tête avec les concours et la gloriole, mais qui les moyens d'avoir une bonne cavalerie quand même. .... Pas évident, mais çà se trouve !....
Bien à vous
Donnez nous des nouvelles ....