Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà fait le Tour du Mont Blanc à pied et c

Elodie C - 7 mai 2009 à 09:46
 Jean-pierre K - 13 mai 2009 à 22:15
Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà fait le Tour du Mont Blanc à pied et ce qu'il en pensait ? C'est l'objectif 2009 d'une amie et moi...

36 réponses

je n'ai pas fait le tour du mont blanc, juste des ballades à ses pieds, ce qui est déjà superbe. Par contre j'ai fait la "vallée des Merveilles" une pure merveille justement, je conseille à qui aime randonner.
0
Bonjour, J l'ai fait fin juin 2007. Attention à la neige, et cette année elle fut abondante, on en voit encore bcp. Les passages de névé st délicats. J'habite Annecy et j pratik la randonnée depuis 10 ans dont plusieurs périples sur qqes jours. Amateur de paysage, c'est bonheur.. Les rencontres st des plus agréables et les conseils svt judicieux. Qqes passages incontournables, comme la Fenêtre d'Arpette après Champex en Suisse - La Testa testa Bernarda et sa descente vers Bonati - Le Lac Blanc à Chamonix - les Lacs Jovet.. Prévoir votre nbre de jours de marches et définir votre itinéraire en fonction. De même évaluer vos capacités car c'est assez fatiguant. (G fais 9 jours pr 11000m dénivellé et 220 km sans aucune assistance véhicule - tour complet en finissant par le Brévent) Cartes 1/25 obligatoires. 2 choix et pls départs possibles : - direction Contamines - Croix de la Bonhomme (le + utiliser) - direction Balme - Trient Sac : pas plus de 12 kg Bâtons indispensables et bouchon oreilles également à cause des ronfleurs. Nécessaire de premiers soins.. les ampoules st à traiter sérieusement (compeed). Itinéraire : plusieurs possibilités, mais bien les préparer avt et réserver ds les refuges car selon votre date de départ, certains peuvent être complets. Comptez environ 40 € par nuit, repas du soir et petit dèj compris, sans les à-côtés (bières, génépy...) Règlez le soir car le matin c'est la queue.. Les Repas st copieux et pris au plus tard à 19h15, mais svt à 19h. Le matin partir le plus tôt possible, car 8h est déjà trop tard. Les petits-dèj st généralement prévus de 6h30 à convenance. Cela permet de plus de profiter de la journée. Et d'arrivée avt 18h pr nettoyage des vêtements - douches et petit repos avt dîner. La balade digestive est très apréciable. Pour des bons marcheurs, aller jusk 1400m dénivellé par jour, mais le mieux est de se baser sur 1000m. Cela fait entre 12 et 20km par jour selon la difficulté. Si vous voulez plus de renseignements : x.vle@hotmail.fr Xavier
0
Nous l'avons fait en partie l''été dernier - C'étati fabuleux. Mais nous projetons de faire le tour de l'Oisans,un peu plus difficile mais l'oisans c'est quelque chose !!!
0
La Mer de Glace !!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pas de problemes particulier,meme les enfants ont bien marché 8 et 12 ans avec la tente sur le dos et le ravito :chemin bien balisé,ce fut un vrai bonheur.partir de tres bonne heure et s'arreter tot pour bien récuperer.Si le beau temps est là ,vous aller vous régaler !
0
Marie-claude D
10 mai 2009 à 18:28
Ça se fait aussi avec des organismes généralement en 6 jours, avec 1 minibus pour la logistique et donc un sac très léger (affaires pour la journée) et sans se préoccuper des hébergements, et un guide de moyenne montagne pour les commentaires. Évidemment, ce n'est pas le même budget, mais ça peut valoir le coup.
0
salut, Oui je l'ai déjà fait à pied c'est une expérience à ne pas rater mais il faut bien bien se préparer (sac à dos avec l'essentiel, parcours...). Je l'ai fait sans guide mais cela dépend de l'expérience et de l'endurance bon courage
0
je l ais fait en 2003 le parcours est magnifique avec beaucoup de denivelé c quand meme assez physique pdt 7 jrs on fait en moyenne 30kms par jrs le choix des chaussures est primordial ! et le poids du sac a dos ne doit pas exceder 15 kls la recompense c le paysage grandiose pour les amoureux de la nature vous allez vous regaler!!!
0
Jean-marie R
11 mai 2009 à 08:48
J'ai fait une fois le parcourt de Courmayeur à Chamonix puis le tour complet C'est une bonne ballade mais il faut prendre son temps, bien s'équiper et surtout prévoir ses étapes et ses gites pour passer la nuit A votre disposition pour plus de renseignements jean-marie.rouault@siemens.com
0
Bonjour, J'ai fais le tour du Mont blanc il y a maintenant plus de 40 ans, et j'en ai gardé un souvenir innoubliable... C'est une "ballade" magnifique, qui demande quand-même un peu d'entrainement. Quelques courses à la journée en montagne au préalable (3 ou 4) avant d'attaquer ce tour suffiront largement à s'aguérir. Le faire en 8 ou 10 jours pour avoir le temps de goûter et d'apprécier... Préparer les courses et l'ébergement du soir. Les refuges ont des places limitées. Commencer par des étapes de longueur moyenne pour le début. Car il ne faut pas se blesser (ampoules, douleurs musculaires et articulaires) ça empoisonne la vie et gâchera le plaisir pour tout le périple... Donc y aller mollo pour commencer... Ensuite on prend la cadence, et on peut s'attaquer à plus long. S'équiper avec de trés bonnes chaussures de marche, de préférences légères et ne laissant pas entrer l'eau. (névés et torrents à traverser) Ne pas faire "l'impasse" sur la qualité du matériel en général. Ce sera apprécié par la suite. Le sac à dos, comme il est dit par certains doit être léger, 12kg voire 15 est un maxi. La nourriture et l'eau emportée s'épuisant au fur et à mesure de la consommation, le poids s'amenuisera. Attention aux maux de gorges aprés absorbtion de l'eau glacée des torrents ou des névés... Voilà pour l'essentiel, et lire les commentaires éclairés de ceux qui ont fait le tour il y a peu... Michel.
0
Christophe B
11 mai 2009 à 12:30
Bonjour, J'ai effectué le tour du Mont Blanc il y a une quinzaine d'année, parti de Chamonix direction Suisse puis Italie. Sens plus difficile parait-il. Une idée de départ : St Gervais->Courmayeur->Champeix->Chamonix->St Gervais. De bon matos, et n'hesitez pas à reserver les gites avant de partir, c'est souvent plein. Sinon que du bonheur, avec peut etre la chance de voir les marmottes. En cas de fatigue, possibilité de retour de Courmayeur à Chamonix par téléphérique, superbe moment avec passage a proximité du Mont Blanc. Bonne chance et profitez bien des superbes paysages. Christophe
0
Bonjour, J'ai arpenté ce sentier il y à 25 ans, seul en 4 jours de Chamonix au col de la Forclaz. Je n'ai pas fait la partie française du tour. Sinon, c'est beau, pas très difficile par rapport aux autres GR. La partie suisse a été la plus belle pour moi. Champex et la fenêtre d'Arpette : inoubliable. Ne pas oublier la cape de pluie. J'y étais après le 15 août et franchement il n'y avait pas foule... Cela a peut être changé ! J'ai quelques photos de voyage sur ma fiche... Gaëdic
0
Christian N
11 mai 2009 à 17:35
Je l'ai fait avec l'UCPA Argentierre il y a maintenant presque 30 ans, c'est une belle randonnée , mais tres frequenté par moment (sur certain passage, plusieurs centaine de personnes en même temps, sur d'autre pas un chat) bien prevoir les hebergements, et de l'antésite ou un sirop pour agrémenter l'eau a boire (l'eau trop pure des torent provoque des desordres intestinaux - ce n'est pas le froid, mais le manque de mineraux - ou a l'inverse, la "farine" de glacier), et si vous preferez la tranquilité, faites plutot le tour de l'oisan en 15 jours
0
Je l'ai fait en septembre 2008. C'est un superbe souvenir, tant au niveau de la préparation de ce tour que de la réalisation. Ety avec le beau temps ! Le plus dur, c'est le poids sur les épaules, je m'étais un peu préparé en randonnant mais pas avec 15 kg à porter ... Départ des Houches direction Courmayeur, retour par Champex, Trient ... Tour réalisé sur 8 jours avec des étapes raisonnables (6-7 heures de randonnée). J'avais prévu des variantes par rapport au tour classique, ce qui nous a fait voir plus de panoramas (par ex. plan des Fours, la Testa Bernarda). La période qui est bien c'est à partir de mi-juin ou début septembre, question météo et réservation dans les refuges. Bon courage et bon entraînement pour ce TMB 2009 !
0
J'ai fait le TMB il y a 4 ans, avec mon mari, en 10 jours. J'en garde un super souvenir. Nous avons acheté le topo guide qui permet d'anticiper ses journées de marche et réserver les nuitées en refuge. Certaines nuits s'accompagnent obligatoirement de la demi-pension mais nous avions avant tout un mini réchaud et des sachets de nourriture à réhydrater. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est mangeable. Nous achetions aussi pain, jambon et fromage à chaque traversée de villages. Les produits de montagne se gardent plusieurs jours. Quand à l'eau potable, on en trouve facilement dans les refuges. Nous n'avons eu qu'à utiliser une fois nos cachets qui donnent à l'eau cet excellent goût de javel !!! Il faut aussi être bien équipé sans trop se charger : vêtements respirants, Gore-tex ... et surtout bien chaussés. Il faut de bonnes chaussures de marche déjà "cassées" avant le départ. Surtout pas neuves ! Et prévoyez un stok de "Compeed" en prévention puis en réparation si besoin. Les pieds souffrent beaucoup. Il faut aussi des sandales pour le soir. Nous sommes partis en août et avons eu du beau temps en général. Nous avons rempli nos têtes de merveilleuses images. Chaque passage de col réserve des surprises. Nous avons pu observer des sommets mythiques, la face sud des grandes Jorasses et ses voies d'escalade. On se prend rapidement pour un grand aventurier ! Dommage que certaines heures de marche atterrissent dans des endroits accessibles en voiture. C'est alors un peu frustrant de voir des gens en tongs ! Nous avons aussi croisé d'autres amoureux de la montagne. Certains sont devenus nos amis. C'est un objectif sympa. Foncez !
0
Jean-pierre K
13 mai 2009 à 22:15
Nous faisons des randos depuis 2001.Cette année, nous repartons faire un tour du Mont Blanc avec un accompagnateur de moyennes montagnes. Notre séjour a lieu du 12 au 18 juillet 2009. Il reste encore quelques places. Nous faisons aussi un tour des Aiguilles rouges du 25 au 31 juillet 2009. Vous trouverez des informations de nos randos sur notre blog: les randonneurs bretons. A bientôt Yann-Bêr
0