Combiner HIIT et Jogging

Signaler
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2020
-
Bonjour à tous,

Je suis une jeune femme de 30 ans et je pratique 3 séances de jogging par semaine en moyenne de 50-55min chacune.
J'ai lu beaucoup de bien sur le HIIT mais je ne sais pas si cela est vraiment compatible avec mes 3 séances de jogging car j'ai l'impression que ca fait trop. En effet, je m'y suis mise mais es 3 séances de jogging + 2 fois par semaine de HIIT m'épuisent (pourtant juste 20min de HIIT).

Que me conseillez vous de faire ? 3 jogging et 1 séance de HIIT ? ou 2 jogging et 2 HIIT ?
ou peut-être carrément autre chose?

Merci à vous pour vos lumières !

Leeloo

5 réponses

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2020
1
Bonjour Leeloo,

Peux-tu nous donner quelques détails sur tes entraînements ?

Par exemple, la fréquence à laquelle tu cours (faible, modérée) ? Inclus-tu du fractionné ?

Aussi, en quoi consistent tes séances de HIIT ?
Quel format suis-tu ? 30 secondes d'effort, 30 de repos ? Autre ?
Quels exercices réalises-tu ?

Hâte de te lire !

Romain
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2020

Bonjour,

tout d'abord merci pour ta réponse !

Ma fréquence de course à pieds est plutôt faible (selon ma montre connectée, je suis en aérobie et j'essaye de rester en aérobie sur toute la durée de mon entrainement... ca me fait courir à allure faible - 8min30/km environ - mais si j'accélère je passe en anaérobie et j'ai lu que ce n'était pas top d'etre en anaérobie durant 50 minutes).
Je ne fais pas volontairement de fractionné mais parfois ma fréquence cardiaque monte sur certains types de terrain donc je passe en anaérobie mais c'est juste une dizaine de minutes en général, car après je rediminue mon allure pour diminuer ma fréquence et pouvoir tenir ma course.

Mes séances de HIIT sont plutot du type 30 secondes d'effort / 10 secondes de récup et je fais des exercices basiques sur une appli sur mon téléphone (je n'ai pas le droit de donner le nom je crois?) et en général ce sont des burpees, jumping jacks, lunge run, montés de genoux, mountain climbers, jump rope, running sur place.

Voilà grosso modo. Pour info, je mesure 1m60 pour 50kg (ca a peut-etre son importance pour évaluer mes capacités à faire jogging/hiit?)

Merci par avance pour tes conseils !

Leeloo
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2020
1
Merci pour les précisions !

Petite question que j'ai oublié de poser dans mon premier message : quels sont tes objectifs en faisant ces activités ? Préparation d'une épreuve, perte de poids/gras, maintien, ... ?

Je ne vais pas donner mon avis sur le jogging puisque je ne m'y connais pas, mais en ce qui concerne le HIIT, avec les infos que tu as déjà données, je me dis que tu peux peut-être réduire ton volume d'entraînement. Effectivement 20 minutes sur du 30/10 ça a l'air fatiguant, surtout si c'est couplé avec du jogging.

Tu peux peut-être tester un format Tabata (20 secondes d'effort, 10 secondes de récupération — si possible active, en faisant du gainage par exemple — pendant 8 minutes). Cela va sans dire qu'il faut se donner à fond de chez à fond !

Tu peux faire 8 fois le même exercice, 4 fois 2 exercices, 2 fois 4 exercices ou 1 fois 8 exercices. La dernière option peut être intéressante pour toi si tu veux conserver la variété d'exercices que tu réalises aujourd'hui.

Dis-moi ce que tu en penses :)
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2020

Bonjour,

mon objectif est plutôt perte de gras et de poids si possible (2 - 3 kg).

merci pour tes conseils concernant la durée, je vais essayer dès demain le format Tabata en 1 fois 8 exercices oui, histoire de varier, et essayer de m'y tenir quelques semaines pour voir si ca me fatigue autant ou pas que le HIIT habituel que je fais en ce moment (et que j'ai cessé du coup vu la fatigue).

Mais du coup, je continue plutot 2 ou 3 séances de footing à coté si je fais 2 séances de Tabata par semaine ?

Merci encore d'avoir pris le temps d'analyser ma situation !

Bonne soirée!
Leeloo
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2020
1
Bonjour !

Je pense que tu peux te permettre de continuer avec les 3 séances de jogging.

N'hésite pas à me dire ce que donne le Tabata :)

À bientôt !