Ouverture mur porteur , doute sur la longueur heb

Rose59146 Messages postés 1 Statut Membre -  
atlassaturn Messages postés 3620 Statut Modérateur -

Je dois ouvrir un mur porteur qui soutient étage et toiture. La maison date des années 1920. Le mur a une épaisseur d environ 45 cm ( y compris  le placo) . L Ouverture sera de 224. Le maçon m a fait acheter 2 heb de 20*20*235. La longueur  me paraît insuffisante si c est encastré dans le mur? Pourquoi 2 heb aussi? Qu en pensez vous 

A voir également:

5 réponses

labricole47 Messages postés 28034 Statut Modérateur 2 784

Bonjour  effectivement je trouves c’est pas assez long  vous devez voir avec le maçon il a peut-être fait une erreur 

0
stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 971

Bonjour

Du même avis sur la longueur. Surtout que ce produit est découpé à la demande. 

Cordialement.

0
labricole47 Messages postés 28034 Statut Modérateur 2 784

@Rose59146 StatutMembre vu la  longueur je verrais bien  minimum 30 cm de chaque côté pour la portée soit  284 cm.  Question le maçon à t’il écrit un 3 à la place d’un  8

0
Rose59146 Messages postés 1 Statut Membre

Je viens de relire nos échanges, non du tout. Il a 25 ans de métier derrière lui. Je vais revoir avec lui. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
atlassaturn Messages postés 3620 Statut Modérateur 2 074

Bonjour 

La profondeur d'encastrement minimale d'un poutrelle est de 20 cm . Donc si il est prévu 5 cm c'est notablement insuffisant , à moins qu'il soit prévu deux piliers aux extrémités à prendre sur les 2,24 mètres d'ouverture !

0
atlassaturn Messages postés 3620 Statut Modérateur 2 074

Bonjour

Quant à l'utilisation de 2 HEB , ce n'est certainement pas la solution optimale On n'a pas la charge exacte que doivent supporter ces poutrelles , mais des HEB de 200 peuvent supporter plus de 10 tonnes chacune , ce qui doit être très supérieur au poids du mur , même d'un étage , au-dessus . Par contre il est certain que les appuis ne supporteraient cette charge , si ils sont limités à 5 cm ;

Personnellement , j'aurais pris deux IPE de 220 , capables de supporter 15 tonne en tout , ce qui doit être suffisant .Ces deux IPE permettent de faire un coffrage pour couler du béton qui renforcera encore l'ensemble : voir à ce sujet les réponses pour un problème similaire 

https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-800241339-ouverture-d-un-pignon#dernier

L'avantage d'une telle solution c'est que les deux IPE pèsent 140 kg en tout avec les surlongueurs de 20 cm , contre 320 kg pour deux HEB de 200 (cout réduit , facilité de manipulation) .

0