Diagnostiquer le remplacement d'un pressostat
stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur -
Bonjour,
J'ai une chaudière De Dietrich au sol, à ventouse avec ballon pour l'eau chaude sanitaire (référence DTG 1306 FF / V130).
Éléments de contexte : cet été, j'ai remplacé les vases d'expansion, chauffage et ecs, qui ne remplissaient plus leur fonction (constamment pleins). Je ne vois pas quel pourrait être le lien de cause à effet mais toujours est-il qu'après ces remplacements, la chaudière ne fonctionnait plus correctement. Précisément, elle s'allume correctement et les pompes fonctionnent mais la combustion ne démarre pas et elle ne se met pas en arrêt.
Un chauffagiste est venu et en débranchant un des deux tuyaux en silicone qui partent du pressostat, la combustion fonctionne à nouveau correctement. Pour lui, il fallait remplacer ces deux tuyaux.
Les dits tuyaux étant anciens mais encore en bon état (non obstrués et non dégradés, je n'étais pas convaincu plus que ça.
Après remplacement, le fonctionnement reste le même :
- tuyau(*) branché : pas de démarrage de la combustion
- tuyau débranché : démarrage de la combustion
(*) Le tuyau qui contient un "amortisseur" (terminologie de la notice De Dietrich), petit élément plastique qui réduit la section du tuyau à celle d'un épingle.
J'envisage de remplacer le pressostat mais cette pièce ayant un certain coût (environ 150 euros), est-ce qu'il y a un moyen d'avoir la certitude que c'est bien lui qui est en cause ?
Merci de votre aide.
PS : si quelqu'un a le même genre de chaudière, j'en profite pour signaler que les tuyaux achetés ont une longueur de 24 cm alors que les originaux ont une longueur de 28 cm. Les 4 cm manquants n'empêchent pas le branchement mais les tuyaux sont tendus au point de presque former des coudes.
De plus, le colis ne contient pas d'amortisseur de remplacement donc veillez à conserver l'ancien !
8 réponses
Bonjour
Par le fait de débrancher le tuyau la chaudière fonctionne, il semblerait donc que le pressostat fonctionne.
De votre constat est-ce que l'enclenchement de ce pressostat ne se ferait pas trop vite ???
Que détecte ce pressostat??
ESt-ce la notice de votre chaudière. https://appli.savchaudiere.com/pdf/2/notices/2N11057.pdf
Comment est référencé ce pressostat. ?
Cordialement.
Bonsoir,
Merci de votre réponse.
La notice que vous indiquez n'est pas celle de ma chaudière. Elle est pour les chaudières à condensation (gamme Elidens si j'ai bien compris) ce qui n'est pas le cas de la mienne (gamme Elitec).
D'ailleurs j'ai eu un peu de mal à trouver la notice sur Internet. Voici un lien pour la récupérer : https://mega.nz/file/ZY4GRJ7Q#vaGf4exWujFe_6Aum038wEXL0QoHoeX9QcqIJ_JfRWk
De ce que je comprends le pressostat sert à détecter la mise en route du ventilateur (page 24 : Cycle de fonctionnement avec un débit d’air insuffisant). Donc je pencherai plutôt pour le contraire de votre première affirmation : avec le tuyau débranché, c'est l'équivalent du pressostat passé de "position off" à "position on" et on obtient un cycle de fonctionnement normal.
De ce que je lis page 44, il faudrait que je vérifie :
- Est-ce que le pressostat commute ?
- S'il ne commute pas, est-ce que la pression de commutation est correcte (7,5 +/- 0,5 mm CE) ?
Pour la première vérification, j'ai un multimètre.
Pour la deuxième, il faut un manomètre incliné (cf page 77) et ça je n'ai pas. Si vous avez une idée sur comment procéder autrement...
En ce qui concerna la référence du pressostat, j'ai pris son étiquette en photo. Lien : https://mega.nz/file/RZwRQDBY#Yl1EihAdNpL-gQOxLXhMMSMTShUZzqBIAsZgEM2S18I
Cela indique le branchement électrique et un cryptique "8388-8973". Serait-ce la référence ?
Bonne soirée,
PS : désolé, il faudra copier-coller les liens à la main car l'éditeur du forum me permet d'en créer et cela fonctionne à la prévisualisation mais ils sont supprimés lors de la validation du message.
Re
Avant de continuer je précise bien que je ne suis pas chauffagiste. Mais j'ai vu des pressostats dans de nombreux appareils
En page 20 de votre notice on voit le pressostat alimenté par deux tuyaux qui n'ont pas la même position dans la chambre de ventilation. (important) A contrôler
En page 24 on voit le diagramme de fonctionnement.
De ce que je comprends : au démarrage le ventilateur se met en route et au bout d'un temps X certainement temps de lancement, le pressostat commute de zéro à passant.
A+ je reprends demain matin, après votre avis.
Re
Après avoir cogité la nuit, j'ai l'impression que le pressostat fonctionne à l’envers.
Logiquement c'est la pression du ventilateur par les buses qui devrait le faire fonctionner, donc le faire basculer de OFF en ON Alors que débranché il serait en ON au repos??
Si vous soufflez très légèrement dans le pressostat, il doit basculer de OFF en ON donc comme un inter faire basculer le contact.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonsoir,
Encore merci de m'accompagner dans ma démarche. Même si vous n'êtes pas chauffagiste, vos conseils sont les bienvenus !
Par rapport à votre premier message, oui, je comprends la notice comme vous : le ventilateur doit faire basculer le pressostat de off à on.
Et pour votre deuxième message, honnêtement, je ne sais pas !
Je peux préciser que pour avoir un démarrage de la chaudière, je débranche le tube repéré par "-" sur la notice page 77 du côté du pressostat, mais je ne sais pas si l'air produit par le ventilateur circule de + vers - ou de - vers +.
Je prends bonne note de votre proposition de souffler directement dans le pressostat ! Je vais tester ce week-end et je reviens donner des nouvelles.
Si c'est le pressostat est fonctionnel (youpi), une autre piste sera de modifier le réglage du volet d'air.
J'ai déjà eu le souci une fois : le réglage effectué lors de l'installation, qui normalement dépend de la longueur du conduit d'évacuation, ne convenait plus et il a fallu agrandir l'ouverture.
Encore merci et bonne soirée
Bonjour
Je peux préciser que pour avoir un démarrage de la chaudière, je débranche le tube repéré par "-" sur la notice page 77 du côté du pressostat, mais je ne sais pas si l'air produit par le ventilateur circule de + vers - ou de - vers +.
Du montage en page 20 orientation des deux tubes dans la zone de ventilation fait qu'un tube et en pression"+" et l'autre en dépression "-" Du fait de débrancher le "-" accentue la pression dans le pressostat
Le problème peut être du à la circulation d'air dans la chaudière ou effectivement un problème de pressostat. D’où l'importance de l'outil de contrôle.
Bonjour,
Merci pour l'explication sur la différence de pressions.
Premier test : j'ai débranché les deux tuyaux côté pressostat et en soufflant dans le tube '-' j'entends bien le pressostat basculer sur 'on'. Bien sûr ce test ne renseigne pas sur la pression permettant le déclenchement.
Deuxième test : j'ai rebranché le pressostat, j'ai modifié le volet d'air (ouverture maximale, position E). Je retrouve le comportement initial : la chaudière reste en préventilation. Après avoir remis le volet d'air dans son ancienne position C, chaudière allumée en préventilation, dès que je débranche le tube '-' côté pressostat, la différence de pression se fait et la chaudière démarre normalement.
Le diagnostic me semble maintenant clair et conforme à ce que vous avez formulé :
- soit le pressostat ne fonctionne plus correctement : il demande une pression supérieure à celle attendue pour basculer
- soit le débit d'air de préventilation est insuffisant.
Dans la situation 1, le changement du pressostat devrait (je croise les doigts) résoudre la panne.
Dans la situation 2, il faudrait changer le ventilateur. Pourtant ce n'est plus celui d'origine, il a déjà été remplacé.
Une idée pour décider entre 1 et 2 ? Ou bien pour mesurer la pression de commutation du pressostat ?
Bon week-end !
PS : en naviguant à nouveau dans la notice, on voit page 77 l'arrivée des tubes en silicone dans l'embout ventilateur. Je me demande si l'entrée du conduit '-' à l'intérieur de cet embout pourrait être obstrué ou partiellement obstrué.
Je vais essayer de vérifier histoire d'éliminer un cause potentielle de débit de préventilation insuffisant.
PPS : j'ai beau cocher la case "Recevoir les réponses par mail", je ne reçois jamais de notification de vos messages. Si un responsable du forum lis ça, il y a certainement un bug à ce niveau :-)
