Raccord à nippe cassé
KIDUGUEN Messages postés 14279 Statut Modérateur -
Bonjour,
Je suis actuellement en train d'installer des robinets thermostatiques sur mes radiateurs en fonte et en essayant de dévisser le raccord à nippe sur l'un d'eux, les "filletages" à nippe se sont désagrégés. Je ne peux donc plus les dévisser.
Auriez-vous une astuce pour pouvoir l'enlever ?
Merci à ceux qui me répondrons !
2 réponses
Ma réponse arrive peut être trop tard mais sait-on jamais
,
Le fameux raccord à nippe soudé par le temps… sur les vieux radiateurs fonte c’est du classique ????
Si le filetage s’est désagrégé, c’est que le laiton s’est bouffé avec les années et que ça colle fort au radiateur.
Ce que tu peux tenter :
- 
	Chauffe la zone au chalumeau ou au décapeur thermique — pas comme une brute, juste de quoi dilater un peu le métal. 
- 
	Pendant que c’est chaud, tapote légèrement le raccord avec un petit marteau pour décoller la rouille et le calcaire. 
- 
	Ensuite, prends une clé à molette ou une clé à griffe bien calée, et essaye de dévisser doucement. 
- 
	Si le filetage est trop abîmé, tu peux aussi scier la nippe dans la longueur (avec une scie à métaux fine), sans abîmer le taraudage du radiateur, puis écarter le morceau restant au tournevis plat ou au burin. C’est long mais efficace. 
- 
	Quand tu remontes, mets une nippe neuve avec un bon fil d’étanchéité ou pâte + filasse, et surtout ne force pas comme un bourrin au serrage. 
Si vraiment ça ne bouge pas, faut pas insister au risque de fissurer le radiateur. Là, mieux vaut déposer le radiateur et travailler à l’établi.
Bon courage, tu n’es pas la première à galérer sur ce genre de raccord ????