Signaler

L'escalade en salle : est-ce un sport conseillé (ou déconseillé) pour les perso

Posez votre question Marie line D - Dernière réponse le 30 janv. 2011 à 19:10 par Isabelle D
L'escalade en salle : est-ce un sport conseillé (ou déconseillé) pour les personnes souffrant de mal de dos ?
Afficher la suite 
Utile
+4
plus moins
Bonsoir, j'ai 63 ans, 11 ans d'escalade et une hernie discale L5,L6. J'avoue rester très raisonnable et ne pas dépasser le 6a. Les dévers, je les fais quand ils ne sont pas trop déversants. Je vais à la SAE 3 fois par semaine. C'est le moyen que j'ai trouvé pour soulager mon mal de dos. Il y a une musculation profonde du dos, des muscles grands droits et du périnée qui se fait, et cela me soulage beaucoup. C'est quand j'arrête l'escalade que je recommence à souffrir. Position debout pénible, douleurs aux lombaires à la marche si je ne rectifie pas la position. J'ai dû renoncer à l'alpinisme à cause des marches d'approche avec un sac à dos trop lourd. Je ne pense pas que l'escalade puisse abîmer le dos. C'est une question de dosage et de progressivité. Je m' échauffe toujours sur une ou deux voies faciles pour moi. On peut aussi se casser si on va trop vite et fort...Mes remarques sont peut-être hors sujet étant donné mon âge et ma pratique pleine de sagesse! Cordialement et bonne grimpe....
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour Difficile de répondre, et tout dépend de la pratique (salle, bloc, falaise, grandes voies...) mais: - à petite dose, sans forcer, c'est un sport complet, qui permet de s'étirer - à forte dose, je connais beaucoup de gens qui ont des mal de dos Donc, ça ne peut pas faire de mal de s'y initier. Si la pratique devient régulière, il faut être très attentif. Et surtout, faire des étirements en fin de séance pour détendre les muscles du dos qui ont été sollicités. Bonne grimpe
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Je rajouterais un lien vers ce site très utile: http://www.kinescalade.com/
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
dans tous les cas consultez votre médecin traitant et apprenez a ecouter votre corps et connaitre vos limites sincèrement Oneric
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Salut Marie Line, Tout dépend de la nature du mal de dos. Dans mon cas, j'ai mal aux lombaires lors des stations debout prolongées. Par contre, quand je fais du sport et de l'escalade, je n'ai jamais mal. Au contraire, cela m'étire le dos. L'avantage de l'escalade aussi, c'est que le corps bouge dans tous les sens mais lentement, ce qui lui fait faire une sorte de travail gymnique bénéfique (pour moi, en tout cas). Si tu souffres d'un fort tassement lombaire, alors il faut faire attention aux chutes (sur corde ou sur tapis) quand tu grimpes en tête (en premier). Mais les cordes d'escalade sont élastiques, prévues pour absorber les chocs. Personnellement, je n'ai jamais eu de soucis. (Mais je n'ai pas de tassement lombaire). De toute façon, toi seule tu connais ton corps et ses problèmes. Essaies une séance avec des gens calmes. Si tu arrives à te mouvoir dans la vie sans serrer les dents par la douleur, je ne vois pas de contre-indications, mais je ne suis toutefois pas médecin. Bon sport...
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !