Quel remède efficace contre la dermite estivale ? [Fermé]
Sophie G - - Dernière réponse : Margo - 8 juil. 2019 à 19:08
A voir également:
- Dermite estivale remede grand mere
- Dermite cheval - Meilleures réponses
- Dermite estivale - Meilleures réponses
- Dermite estivale traitement naturel - Forum - Equitation
- Consequence velo route trop grand - Forum - Cyclisme, vélo
- Voilier ecume de mer - Forum - Voile
- Tendinite du grand fessier - Forum - Athlé, course à pied
- Velo pour grande taille ✓ - Forum - Cyclisme, vélo
20/32 réponses
Bonjour
J'ai pour habitude de frotter l'ensemble du corps des chevaux et poneys avec du vinaigre blanc ou rouge. Comme je produis mon vinaigre (rouge) et qu'il est un peu fort, je rajoute un peu d'eau (pas trop).
J’ai même traité fin septembre un gros bébé de 800 kg qui avait une dermite; il a depuis un poil beau et brillant !
La structure dans laquelle je pratique l’équitation le fait aussi avec de bons résultats, le seul poney qui n’avait pas été traité cette année a eu une dermite
Cordialement
J'ai le même problème avec un de mes chevaux! J'ai pas de solution miracle pour empécher la dermite de revenir chaque année mais je connais une prépartion médicale qui soulage efficacement le cheval. Cette préparation c'est du Typhène, elle m'est fourni par mon véto! Seul bémol, ça rend le poil du cheval gras et donc pas très esthétique pour faire des compétitions mais très efficace.
bonjour,
j'ai 13 chevaux d'elevage à la maison et quand je vois apparaître des signes de grattage, j'utilise un produit efficace que je fais faire par la phamacie; il faut l'utiliser comme un champoing 5pendant une douche pa exemple)en rinçant après;ou dilué dans un spray en pulvérisation sans rincer.
attention ça pique les yeux.
voici la formule à communiquer à la pharmacie: 1/3 MERCRYL
1/3 alcool à 60°
1/3 benzoate de benzyle
agiter avant emploi
Bonjour,
La dermite estival est une allergie aux insectes qui empire d'année en année, donc malgrés ce que j'ai pu lire, on ne peut pas la traiter en une saison, et se n'est pas une maladie qui vient et disparait comme ça!!!!!
En revanche, mon cheval est atteind par cette maladie, donc chaque été il perd toute sa crinière ainsi que les poils de sa queux, et même sur la croupe et sous le ventre, il est donc très atteind.
J'ai également essayé des tas de produits sans grand résultats, mais une amie à réussi à soigner sa ponette avec un produit que l'on appèle BUTOX. La ponette n'a plus rien du tout par contre il a fallut faire se traitement pendant environ 5 ou 6 ans avant qu'elle soit complètement guérit, alors qu'elle était encore plus atteinte que mon cheval (on ne pouvait pas la monté l'été car ça la grattait tellement sous la selle qu'elle nous mettais par terre.
Pour une bonne efficacité du produit, il faut en mettre sur toute la colonne vertébrale, en partant du haut de la tête jusqu'a la queue.
Il en faut 1 à 2 fois par semaine.
Tu verras que ta jument sera moins boursoufflé.
Il faut commencer en avril et jusqu'au mois de septembre.
dans un premier temps tu ne verras aucune différence, mais c'est un traitement qui marche au bout de plusieurs année.
Pour ma part ça fait 3 ans que je traite mon cheval comme ça et je vois déjà la différence, il a déjà la crinière et la queue qui ont bien poussé alors que l'on est tôt dans l'hivers, et il se gratte moins l'été donc ça tombe vachement moins vite!!
à côté de sa il faut continuer les douches de crinières et de queue car ça les soulages très bien.
PS: si tu achète le BUTOX ne t'inquiète pas c'est noté que c'est pour les vaches mais ça convient quand même aux chevaux.
et tu peux en mettre plus que se qui est noté, moi j'en met environ 4 fois avec un flacon de 250 ml.
si tu veux plus de détaille et si tu as des questions n'hésite pas à me contacter.
ma biche en est toujours infesté aussi !
derfen les amis !!!
contrainte, ca sent mauvais et c'est noir, vive ma belle jument camarguaise ! mais ca marche par contre j'ai mis aussi de la vaseline souvent à la base et c'est tellement gras que c'est d'enfer !
bon plan le talc ? je vais essayer !
Effectivement, les shampoing et autres lotions ne sont pas très efficaces.
Le BUTOX ( très polluants pour l'environnement ) et autres médicaments : c'est chimique!
Alors, j'ai résolu le pb à la base, tous les ans, je rase en mai, ca repousse doucement et pour l'hiver, ma jument est au chaud.
Je n'ai en revanche pas de solutions pour la queue...
Bon courage
Caroline
Bonjour,
Je viens de lire ton texte, et ma jument est également atteinte de la dermite. Il ya quelques années, j'utilisais de lhuile de vidange, ça marchait bien mais la grattait quand même et niveau vêtement, t'en as plus beaucoup !
Aujourdhui et ce depuis des années, j'utilise du lait de toilette pour bébé. ca marche très très bien. Je lui ai par contre coupé les crins en brosse, pour que le lait puisse pénétrer dans la peau. ca élimine les croûtes, et lhydrate. de plus, les insectes qui viennent se poser sont vite monopoliser par le gras. Quand je l'ai eu, elle n'avait plus de queue, et la crinière dans un piteux état. Aujourd'hui, on ne devine pas qu'elle est atteinte de cette maladie. Voilà pour mon conseil. Et outre le fait que ça marche, ça sent bon !
Bon courage
Elodie
bonjour, il existe un produit qui a été mis au point par la collaboration d'éleveurs, d'un vétérinaire et d'un pharmacien. Il ne porte pas de nom spécifique car non commercialisé industriellement. Mais vous pouvez l'obtenir directement auprès du pharmacien qui le fabrique. Il faut s'adresser à la pharmacie Leroy-Durand à Quimcampoix. Ce produit est très efficace, il faut en mettre tous les 2-3 jours sur le cheval (sur les zones concernées) à l'aide d'un pinceau ou avec la main à condition de mettre des gants. Les résultats sonts visibles rapidement. S'il est mis avant que le cheval débute sa dermite, celui-ci ne la subira pratiquement pas. S'il est mis après, il faudra queques jours pour que le poils repousse. Ce produit n'empèche pas la dermite, il ne la soigne pas, il la diminue très fortement et limite les envies de démangeaison du cheval. Il faut surtout respecter le fait de traiter le cheval tous les 2-3 jours.
ma jument a des balsanes blanches et avec pluie et soleil au pré
chaque année le même probleme de dermite
tous les jours je lui applique un mélange maison a base de creme pour les fesses de bébé, du mytosil ( gros tube dans les 8 euros max) et du milian ( solution bleu aussi pour les fesses de bb comme l'eosine mais plus performant prix 4 euros le flacon)
il faut vraiment bien mélanger ( creme tube entier et un quart du flacon de milian)car au debut le bleu ne penetre pas dans la creme
au premieres rougeurs, debut de croute j'applique et j'arrive même a ce que cela n'evolue pas plus
ce sont des professionnels d'une ecurie privée qui m'avait donner la recette
bonjour, je comprends fort bien se que tu ressents, il est vrai que l'on se sent vite démuni face a cette maladie qui mutile phisyquement et use nos chevaux.
Personnellement je suis propriétaire d'une jument agée de 9 ans qui souffre de la DERE depuis 6 ans, j'ai tout essayé,il n'y a malheureusement aucun produit miracle, un produit peu aller sur tel cheval, mais pas sur un autre, c'est un question, de peau, d'odeur.
Pour ma pauvre jument, j'ai enfin trouvé une solution peu honéreuse qui semble lui convenir, dès le moi de Mars, je la rentre la journée, en paddock tout électrifié, afin qu'elle ne puisse se gratter, je la sépare de mon autre jument,toujours pour l'empêcher de se gratter et je lui met une chemise intégrale que je trempe dans l'émouchine forte si vraiment il y a bcp d'insectes,je la sort en pature après le coucher du soleil, et je la rentre le matin de bon heure avant le lever du soleil, pour le reste du corps qui n'est pas protéger par la chemise, c'est a dire les jambes, j'y applique de l'argile, cela a l'avantage d'empêcher les insectes de la piquer,cela aide a la cicatrisation et aide à la repousse du poil, j'évite de mettre des produits gras sur ma jument qui est pie, car avec ces grande balzane elle risquerait d'attraper un coup de soleil.
mais malheuereusement, il n'y a pas de solution miracle les chevaux atteint de dermatite demande des soins réguliers et quotidiens.......
bon courage, et tient nous au courant.
ma jument a aussi cette dermite récurente mais depuisi 2ans, j'arrive à y echapper grâce à un produit denommé butox, qui est normalement appliqué sur les vaches, on le trouve chez tous les vétérinaires.... je la tond aussi pour mieux la traiter, et de mieux detecter les piqures d'insectes qui provoque les démangaisons et le debut de notre ennemi : la dermite estivale
il n'y a pas de solution miracle il faut avant tout de la prevention donc un pansage tres regulier, et mette de l'emouchine ou autre produit du meme genre des les beau jours avant l'apparition des mouches et des moustiques ensuite il faut voir avec ton veto pour
avoir une creme antio et ou a base de cortizone pour eviter les inflammations et les demangeaison si jamais des plaque de dermites apparaissent qd meme