A quelle allure faut-il marcher pour tirer profit de la marche à pied ?

Dominique G - 10 mai 2009 à 12:47
Crestou
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Pour ma part, je distingue 2 types de sorties rando. En semaine, je vais marcher 1H environ, en marche "active" (entre 6 et 7km/h) sur du plat, pour approcher d'un effort type footing, et je termine ces sorties par du gainage, des abdos, pompes, et des étirements. Ces sorties sont à but sportif. Le top serait de faire ces sorties le matin, à jeun, mais le lever est dur. En WE, par contre, c'est de la randonnée-balade. Les sorties sont plus longues (3H environ), sans contrainte de rythme, et l'appareil photo dans le sac. Aucun objectif sportif, juste le plaisir de la rando.
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Mettez vous à la marche nordique. C'est le plus profitable au niveau entrainement et le moins traumatisant pour les articulations. Allez sur le site de Nordic walking evasion et vous y trouverez des accompagnateurs montagne spécialistes de la NW. Ils pourront vous initier.
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La marche est profitable dès lors qu'elle permet d'accéder au deuxième soufle. je m'explique si tu marches 1/4 d'h à chaque fois, même tous les jours, ça ne donnera rien sinon un peu d'entrainement. La meilleure réponse que j'ai lue parle du rythme cardiaque, et la clé c'est bien ça. Le Bon rythme, c'est celui ou le coeur tape à 65% du rythme cardiaque maximal te concernant ( si tu ne le connais pas tu emploies la formule 220 moins l'age. soit 162 pour toi. si tu as un cardiofréquencemetre ( ce que je conseille pour toute activité sportive) sache que l'effort est au mieux à 65% soit 105 pulsations et inférieur à 80% soit 130. au delà tu es en zone rouge et consommes du capital... entre 105et 130, si tu le fais 2 ou 3 fois par semaine, pendant au moins trois quart d'heure à une heure, tu verras en 15j semaines ton rythme cardiaque au repos baisser ainsi queta tension artérielle. Si tu ne compenses pas par un désir exagéré de manger, tu perdras même du poids, au pire tu n'en perdras pas mais gagneras une musculature plus adaptée.avec des cuisses et fessiers plus fermes ( vrai!!!) l'idéal est de faire une heure 4fois par semaine, et une fois une balade de plus de 3heures.... Toujours meme principe jamais en dessous de 105; jamais en dessus de 130 ( ou alors très ponctuellement dans une montée) mais fais peut être un test de résistance à l'effort avant pour savoir comment ton coeur supporte la montée en régime!!!! Bonne marche... <Un jour de sentier, huit jours de santé!!!!
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Je me suis régalée de vos réponses ! La bonne allure pour marcher bien entendu dépend de ce qu'on recherche. Mais quelle que soit l'allure on tire TOUJOURS profit de la marche à pied, et le premier doit être le PLAISIR ! NADINE, MARIE-CHRISTINE, MAURICE, PIERRE, JEAN-MICHEL, DANIEL, GILBERT, FABIEN, Les deux GERARD, (et pardon à ceux que j'oublie ! ) cela fait du bien de vous lire ! Je suis si convaincue de tout cela, que je me propose de "faire marcher" un maximum de personnes ! Bonnes randonnées à vous tous et ceux qui manquent de motivation peuvent aller voir les nombreuses photos de rando, sur mon site. J'ose espérer que cela leur donnera envie de SE METTRE EN MARCHE ! Nul besoin d'aller bien loin de chez soi ! On peut marcher partout et découvrir des merveilles; http://www.marcheplaisir.com/
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En dessous de 4 km/h c'est une marche normale pour un piéton. De 4 à 5 km/h on passe en marche moyenne, entre 5 et 6 km/h en marche rapide puis au dessus de 6 km/h on parlera de marché sportive. Chacun peut adopter sa marche à son plaisir !
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Crestou
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Modifié le 5 janv. 2021 à 12:07
Quelles allures pour la marche à pied ?
L'important c'est de mettre un pied devant l'autre, mais . . .
En dessous de 4 km/h c'est une marche normale de piéton.
De 4 à 5 km/h, on passe à une marche dynamique,
Entre 5 et 6 km/h, c'est une marche rapide
Au dessus de 6 km/h, on parlera de marché sportive.
Chacun peut adopter sa marche à son plaisir !
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