Débutante, je me décourage

Virginie B - 3 juin 2009 à 11:56
 David-71 - 23 déc. 2013 à 22:16
Ça va faire quelque mois que je fais du tennis amateur. Le probleme, mes services passent une fois tous les trente six, et lorsque je veux tirer fort, la balle part en dehors du court. Des conseils seraient les bienvenus, car à chaque fois c'est la raclée avec mon beau père 6-0, 6-2, 6-4. merci

18 réponses

Yo yo yo, qu'est-ce que j'entends ? un découragement ? Mais c'est bien normal. En fait le service est le geste le plus difficile a effectuer au tennis. c'est une somme de techniques à tous les niveaux (placement, lancer de balle, vitesse, bras, poignets,pieds..et j'en passe) Je ne sais pas si tu as remarqué, mais même les pro qui passent 8 h par jour sur les courts depuis qu'ils savent marcher, ne réussissent pas leurs services à tous les coups. C'est sur qu'il faut avoir un minimum de technique et pour ça rien ne remplace les cours avec un pro, et en attendant contente toi simplement de bien placer ta balle en étant la plus détendue possible au lieu de vouloir frapper fort. Car ce qui fait des services rapides, c'est la vitesse et non la force (sauf à partir d'un certain niveau mais on n'en n'est pas encore là). Et pour que ta raquette prenne de la vitesse il faut que le bras soit totalement relaché. Et à force de repetitions ça va finir par "partir" tout seul. Bon courage et surtout n'abandonne pas.
1
Bonjour, ne te décourage pas, si tu fais du tennis pour la détente, il suffit de continuer à jouer. Pour les services, y'a pas de remède miracle : il faut faire tout le panier de balle en service, il n'y a que comme ca que tu peux progresser. Tu peux aussi mettre une cible dans le carré de service pour te fixer un point. Moi, ca fait quelques années que je joue pour le plaisir, et y' a pas de secret, il faut s'entrainer s'entrainer s'entrainer. Pour avoir un peu plus de force, j'ai fait travailler mes bras avec des halteres.
0
merci , beaucoup pour votre reponse, je vais persév"ree!
0
Ne cherche pas à taper fort tout de suit ! Sinon tu y arrive mieux depuis ?
0
Bonjour, En effet il faut persévérer.seul le travail apporte des résultats. Par contre si vraiment tu n'arrives pas à servir, essaie le service à la cuillère... Bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour ,déjà tu ne prends pas une raclée , tu arrives à marquer des jeux ,je pense que ton beau-pére devrais ne pas compter les points et te donner plutôt des conseils ,ça fait 30 ans que je joue , je ne compte jamais tant ue mon partenaire n'est pas apte à bien jouer ,, courage dans tout sport ,il faut de la motivation et du travail
0
As-tu pris des cours avec un moniteur de tennis ? C'est très formateur et cela permet de ne pas se décourager. Le tennis ne s'apprend pas en match mais en répétant encore et encore les gestes techniques (coup droit, revers, service, volée...), sous la conduite d'un professionnel qui corrigera tout de suite tes erreurs. Cela peut paraître fastidieux mais les progrès finissent toujours par être au rendez-vous... Bon courage ! Caroline
0
Bonjour Virginie. Bon pas facile le service j'en connais quelque chose. En premier lieu il ne faut pas chercher à faire des services très forts mais plutôt t'entraîner à les mettre dans les carrés. Une fois que tes services seront bien ciblés tu pourras te concentrer sur la vitesse. Pour cela il faut que tu t'appliques à lancer la balle en l'air de manière verticale et la frapper au moment où elle va redescendre. Si en la lançant en l'air elle prend une trajectoire inclinée pas la peine de la frapper, il y a toutes les chances que tu ne la frappes pas bien et donc que tu la mettes à côté. Entraînes-toi uniquement avec une balle en te positionnant comme si tu allais servir, lances là en l'air devant toi et si elle est bien lancée tu dois pouvoir la récupérer dans ta main sans avoir à faire un pas et quasiment pas de geste. La hauteur pour bien la lancer est ta hauteur bras tendu et raquette en l'air. Et puis si tu joues avec ton père rien ne t'empêche de faire ton premier service normalement et le second à la cuillère comme cela t'a été conseillée cela te redonnera confiance.
En pleine période Roland-Garros tu peux étudier les services des filles et puis pourquoi ne pas jouer avec une fille car nous avons quand même un service plus lent que les hommes !
Bon courage à toi, Chantal.
0
Anne-laure H
4 juin 2009 à 17:01
coucou malheureusement l'apprentissage du tennis, c'est long et vite décourageant... J'ai commencé à 6 ans et si mon papa ne m'avait pas un peu forcé la main, j'aurai rapidement abandonné, aujourd'hui je suis ravie... Donc il ne faut surtout pas se décourager, se dire que c'est normal de rater au début, cela peut prendre plusieurs mois, voire plus! et surtout je crois qu'il faut rpendre des cours sinon les mauvaises habitudes s'installent... bon courage
0
merci a tous, je vais essayer la maintenant , mes avec les homme c pas evident lol!!!!!! heureusement qu'on a d'autre atout vive l'aparité!!!!
0
bonjour je fait du tennis dans un club et il ne faut surtout pas se decourager il faut jouer le plus souvent possible pour progresser pour les service si vous regarder un peu roland garros vous verrez que les joueur ont toujour le doigt leve quand il lance la balle en l'air et la lancer haute et il faut la taper assez haute la balle et surtout il ne faut pas s'enerve quand on ne reussi pas car sinon c'est la cata.et puis un conseil pour battre votre beau pere faite le courir mettez la balle a gauche a droite a gauche a droite....petite ,longue balle
0
Bonjour. D'abord essaies de jouer avec des personnes, en particulier des femmes, de ton niveau. Le service est un exercice particulier qui demande un travail personnel. J'ai bien écris travail. Récoltes un max de balles usagées pour remplir un seau, et faire une bonne demi heure de services. Le ramassage de balle si fastidieux t'obligeras à t'appliquer. Si ton budget te le permet prends quelques cours avec on prof s'est toujours excellent. Sinon dans ton club tu trouveras toujours des gens sympas qui t'aideront à progresser; le plus dur c'est d'en faire la démarche: vas au club-house, discute en et des gens très disponibles t'aideront j'en suis certain. Ne te décourage pas le tennis est un sport si beau qu'il vaut bien des efforts et du sacrifice. Bon tennis.
0
Françoise G
5 juin 2009 à 21:58
bonjour pas de découragements surtout! surtout ne pas essayer de frapper fort, mais de s'appliquer sur son geste, son lancer de balles, frapper le plus haut , bras tendu, la force viendra aprés.....lorsque tt ça sera acquis. Pour ça, un seul reméde, prendre un seau de balles et servir, servir et servir. Il serait bien aussi de se faire corriger de temps en temps par un prof, afin de ne pas prendre de mauaise habitudes. Mets des cibles dans le carré de service et essai de t'en approcher le plus possible, c'est un objectif ! allez bon courage surtout
0
Bonjour , Pour progresser au tennis, il y a entre autre, une chose très importante : jouer très régulièrement car le tennis est surtout un sport de régularité ! !il vaut mieux joué 1h la semaine que de jouer 4 h d'un coup et ne rien faire pendant un mois ! ! pour t'encourager à persister : j'ai commencé le tennis à 30 ans , j'ai été 2 fois champion de Normandie et j'ai joué 2 fois en championnat de france à Roland Garros vétérans plus de 55 ans ! ! ! alors tu vois, avec de la passion et une bonne condition , on y arrive et à 61 ans, je peux te dire que j'ai toujours la même passion et la compétition est un vrai stimulant ! ! bon courage à toi ! Jacques VANDAMME
0
arrete le tennis. tu as quelle age ?
0
Bonjour, A quelques jours des vacances, je te recommanderai de suivre des cours de tennis. Un moyen ludique et bon rapport qualité prix, pour toi qui es débutante et as moins de 40 ans, c'est par exemple de passer par l'UCPA : le centre de Saint-Cyprien permet en particulier de suivre près de 4h de cours par jour pendant 5 jours pour environ 500 EUR. Bon courage, et patience.
0
il faut bien que tu te place sur la balle si t'est amateur pour l'instant contente toi de relancer la balle
0
Bonjour Virginie La meilleure solution, pour apprendre le service, c'est de prendre des courts. Si tu passes en Bretagne, fais moi signe, je connais de très bon prof, mais bien en dessous de 500 euros. En Bretagne, il y a beaucoup de belles installations et beaucoup de stage l'été, surtout dans le finistère près de la mer
0
Jean-louis M
7 mai 2010 à 16:21
accepte les raclées ,à coté cours,fait des étirements ,trouve toi un autre partenaire ,applique toi sur chaque frappe,travaille ton placement,ton jeu de jambe,fais du mur,repere son coup faible sert dessus ,et retourne sur ce coté un maximum.Soit patient donne au mois une année de travaille ,essaie de copier,le jeu d'un de tes favoris....Garde toujours le plaisir de jouer il est impossible que tu n'y arrive pas ,je connais cela ce partenaire avec qui je joue encore et qui me mettais ,comme 6-0 6-1 6-2 je le remercie aujourd' hui de m'avoir fait progresser car il est à présent une ombre au fond du cour ,je le déplace,je le sort du court et je le passe quand cela me fait plaisir,pendant 1 an j'ai endurer c'etait en 1995,depuis il ne m'a jamais plus battu nous sommes en 2010 on joue 5 fois dans l'année faites le compte ...entraine beaucoup ton service trouve de l'effet ta victoire est certaine
0