Le GR20

Aurelie B - 17 juin 2008 à 14:39
 Jean pierre G - 3 juin 2010 à 13:56
bonjour a tous , je souheterai avoir des info sur le GR20 , je souhaiterai le faire l'ete prochain et je cherche 1 ou 2 personnes qui serait tenter de la faire , voilà . biz a tous

42 réponses

bonjour, je m'appelle Aurélie. Je viens e voir votre message. je serais également intéressée pour faire ce GR. Grande randonneuse, c'est un des GR que je n'ai pas encore fait, et serais ravi de le faire. Car j'ai du mal à trouver des personnes qui adorent les randonnées. Je pense être encore en France l'année prochaine si pas de changement. tenez moi au courant.
0
Jean pierre D
11 sept. 2008 à 09:50
Bonjour, Je ne peux également que conseiller de faire ce GR. Après l'avoir fait, j'en ai gardé des souvenirs drôles et moins drôles pendant longtemps. Il faut être bien préparé car le début est assez difficile car on est e nmoyenne montagne. Venant de Grenoble et des Alpes, nous avions trouvé le GR 20 assez costaud. Nous l'avons fait à 6 et même si les gags paraissaient gros dans le film qui a repris cette épopée, la vérité n'est parfois pas si loin ... Septembre a été une bonne époque, seul point noir, la durée du jour qui ne nous a pas aidé à faire sécher notre linge de rechange correctement. Bonnes chaussures, panchos, linges chauds pour le soir selon la saison, un bon baton et le tour est joué. A faire aussi, le tour du Mont Blanc (le tour et pas le sommet ...) en 15 jours, le Queyras en 10 jours ... Voilà, bonne chance et bonne ballade.
0
Bonjour, Je cautionne tous les bons conseils donnés. j'ai fait le GR20 mi juin cette année avec un copain, et comme nous étions de récents retraités, on s'était donné un objectif de 7 jours pour faire l'ensemble du GR.. Nos femmes nous ont pris pour des fêlés, mais pari réussi !! Cela veut dire 2 étapes par jour (une à la fraiche, déjeuner au refuge, et autre étape en plein soleil..), et ..c'est possible !! Conseils : moins de 10 kgs de sac ( + eau 2 à 3 L tout le temps car on boit 6 à 8L d'eau par jour), des chaussures légères (moins de 500g) genre trail Salomon..et du mental, car on marche entre 9 et 14H par jour.. Effectivement, partir au lever du jour (5H45 en juin).Moi qui suis un lève tard, je n'ai eu aucun problème à me lever à 5H..marcher à la fraîche est super agréable. Plutôt Nord Sud que Sud Nord pour les raisons évoquées (le difficile au début est plus facile à gérer), et ne pas faire une montagne (!!) du cirque de la Solitude (mais ne pas trop regarder vers le bas quand même !!) Si tout se passe bien, on va essayer en 5 jours l'an prochain.. Après tout, on n'aura que 63 ans..
0
chère Aurélie, j'ai aussi le projet de faire le gr 20 l'année prochaine. JE suis assez sportive et fait des rando. Je suis mère de famille et doit m'organiser mais ce projet me tient très à coeur.Par contre je pensais retenir un guide pour l'expédition qu'en penses-tu?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai une vidéo de 20 s sur notre passage au cirque de la Solitude, si cela intéresse quelqu'un..et quelques autres..
0
Je ne veux pas te faire peur mais j'ai connu(je dis bien connu)1 personne qui c'était entrainée l 'année précédente en vue de faire le gr20et qui n'est pas revenue .Tu as bien compris,il est mort sur place pendant l'ascension.Ce n'est pas 1 blague,c'est verifiable.C'etait cet été.Courage et bonne chance
0
Bonjours Aurélie J'ai fait le GR20 en 2003, il y a donc 5 ans, j'avais 60 ans (eh, oui, j'ai fait partie des 5 % qui font le GR à 60 ou +) J'ai choisi de le faire 'à l'envers', càd du Sud au Nord pour plein de raison : - la 1ère étape Nord (départ de Calezana) fait 1600 m de dénivelé, la 1ère côté Sud (départ Conca) "ne" fait "que" 1300 m. Je peux t'assurer que 300 m, ça compte. Perso, je me sentais absolument incapable de faire 1600 m en partant sous la chaleur des 250 m du départ. - Contrairement à ceux qui préfèrent mettre la gomme au début pour se "reposer" à la fin, j'ai préféré m'échauffer avec le Sud pour être bien rôdé arrivé au Nord. Et ça a été payant. Plus aucune angoisse dans les parties aériennes, le fameux Cirque de la Solitude (en fait l'endroit où on est le moins solitaire :-), les doigts dans le nez, même pas servi des chaînes et cordes pour la remontée. Pieds et mains sur la roche en pente,ça montait tout seul. (en fait, la Brêche de Capitello, est plus technique que ce Cirque qu'il suffit de grimper à 4 pattes) - Comme on croise un max de randonneurs, on peux se renseigner sur les conditions de marche et d'approvisionnement pour l'étape à venir. - Si tu pars début juin (comme moi) - ce qui est l'idéal - tu risques de trouver beaucoup de neige dans le Nord, alors qu'en partant du Sud, tu y arrive 8/10 jours + tard, et il y en moins, plus facile à passer. - Il y a encore plein d'autres points qui vont en faveur de ce choix. - Et juste pour finir, comme on marche presque tout le temps le soleil dans le dos, c'est mieux pour les photos ! Pour le sac, j'avais 18.5 kg au départ car j'avais pris l'option tente (je ne marche pas vite, je risquais donc de trouver les refuges complets). J'étais avec un copain et sa femme, qui elle n'avait "que" 14 kg. Si tu prends l'option "refuge", faut être sûr d'arriver assez tôt (vers 15h, à 16h certains seront déjà pleins) Un dernier mot sur la période : Quelqu'un a dit sur ce "forum" de le faire à partir d'Avril, c'est une hérésie !!! Fin mai, il peut y avoir des passages encore très enneigés impossant l'usage de crampons et piolet !!! C'est pas de la rando touristique, c'est de la HAUTE montagne ! Bon, faut que j'arrête sinon j'en raconterais des livres entiers. Pour te dire aussi que ça a été pour moi, comme pour le copain et sa femme, une AVENTURE extraordinaire et formidable !! Je te souhaite d'en tirer autant de plaisir. Daniel
0
Jean-françois M
11 sept. 2008 à 15:57
Bonjour, nous avons fait le GR20 à 2 couples avec une organisation très stricte au niveau des repas et de l'équipement. Par contre, parisien à l'époque nous n'avions aucun entrainement. Nous avons tous craqué à tour de rôle à un moment ou à un autre. Nous sommes partis du Nord, fait une pause de 3 jours à Corte et nous avons terminé en 18 jours de marche au total. Tranquille pour profiter de la Corse et des Corses. Le faire en 5 jours, BRAVo, mais quel interet??? Le record est de 36heures, un vrai TGV, tant pis pour le paysage......Nous avions 1 tente pour 4 et de la nourriture lyophilisée car le ravitaillement à l'époque était incertain. Après, ce n'est que du bonheur; paysages magnifiques, rencontres mémorables. Nous sommes partis en Aout, attention aux orages de l'après midi, ma plus grosse frayeur, 3 jours pour se sécher. Partir tôt le matin, avec le jour, être bien chaussé et le moins chargé possible. Pas de sucre, du canderel pour le café etc....Je pense qu'il vaut mieux attaquer par le nord et laisser dérouler dans le sud sur la fin, quand la fatigue commence à peser. Notre seule déception: la fréquentation et les détritus trouvés dans des lieux sauvages. Bonne préparation, c'est la clef.
0
salut Aurélie. Il y a 2 ans, j'ai fait le gr20 du sud vers le nord vers la mi-juin. Si tu y vas à cette époque, mieux vaut partir du sud car il arrive que la neige soit très tenace dans le nord (il y a même eu tempête de neige en juin 2006, les gens qui avaient commencé par le nord étaient bloqués en refuge et ont dû recommencer par le sud). Ce qui est chouette aussi en partant du sud c'est que tu habitues ton corps à un terrain moins accidenté et donc moins douloureux pour les articulations. Ce qui est moins chouette c'est que moins de gens le font dans ce sens et donc tu as moins le temps de créer des liens sympas avec d'autres groupes. La clef c'est un sac léger (je ne connais pas ton gabarit, mais 12kg pour pour moi c'était bien et j'étais autonome), de bonnes chaussures et chaussettes pour te mettre à l'abri des ampoules, partir tôt pour arriver tôt et te reposer dans l'après midi, prendre la douche chaude parfois et faire tes lessives, avoir des trucs chauds (il peut cailler dur le matin). J'ai préféré dormir en tente et manger au refuge car bcp de refuges te font des soupes corses et de bons plats de pâtes à gogo pour 8-14 euros + te vendent des barres de céréales sur place, ça permet d'avoir un sac plus léger et de manger autre chose que du liophilisé, mais bon ça coûte plus cher. Attention, dans certains refuges il n'y a rien (par exemple à Ortu di u piobbu (je crois que c'est le nom). Si tu y vas pour le plaisir, compte bien 15 jours (1 étape par jour) pour le faire, car c'est si beau qu'il est dommage de foncer comme une malade, à part la marque de tes chaussures t'auras pas vu grand chose. Le gr est super bien balisé donc le topo de la ffrp suffit SAUF si tu fais des variantes !!! (le monte renoso super mal balisé en début de saison + certains passages limites et prévoir très longue journée - mais c'est aussi mon meilleur souvenir). Une variante qui m'a plue, c'est les fermes de basseta, tu passes dans les pozzines, c'est super buccoliques (au niveau du monte incudine,dans le sud du gr). La variante par les aiguilles de Bavella n'est pas difficile (le passage a une main courante). Le cirque de la solitude, c'est pas seulement que c'est impressionant, je trouve ça carrément dangereux, ça glisse bcp, tu as quelques pas d'escalade côté nord du cirque sans qu'il y ait bcp de mains courantes...je veux pas te stresser mais si tu y vas en groupe, il faut une majorité de gens qui savent prendre en charge une personne qui prend peur à cet endroit là. Niveau physique, j'aime tellement la corse et randonner que je n'ai pas ressenti de fatigue ni de lassitude... la motivation, l'envie et la joie de faire cette rando y sont pour bcp. Par contre les genous prennent un sacré coup dans les descentes et les rochers du nord (je ne sais pas si tu as des faiblesses à ce niveau là). Dès fin juin il commence à faire trop chaud, je crois qu'il y a un monde de dingue en juillet-aout...Je pense bien me souvenir des différents refuges donc si tu veux plus d'info sur chaque refuge, contacte moi. Pascaline Masson
0
Bonjour, Je me suis toujours demandé pourquoi, chez les "touristes" en Corse, la montagne corse n'éveille que l'intérêt pour le GR 20 ?? N'y aurait-il pas d'autres sites montagneux extraordinaires et spectaculaires dans ce Paradis de la Randonnée, de l'Escalade et du Canyoning que le GR 20 ? Est-ce que le randonneur du 21ème siècle est uniquement abonné à suivre des balises blanches et rouges et à aller de gîtes en refuges en suivant les instructions détaillées du topo (mètre après mètre !) et en parcourant le seul chemin corse parcouru par plus de 13.000 personnes par an de juin à septembre principalement ? Personnellement, je n'ai jamais parcouru le GR 20 (sauf par tronçons lors de mes périples) et je connais bien d'autres sites corses solitaires et exceptionnels que le "Cirque de la Solitude" qu'il vous faut appeler I Cascitoni (orthographe fluctuante) si vous voulez adopter les toponymes locaux. Il suffit de descendre ce cirque par le bas (au lieu de remonter avec le GR 20 par le haut) pour se rendre compte de ce qu'est vraiment la montagne corse en parcourant la Corse sauvage du Filosorma et en allant à Barghjana... Pour la Corse sauvage, vous pourriez, éventuellement, consulter les sites Internet suivants qui vous en donneront un aperçu et vous donneront peut-être envie de sortir des sentiers battus : Le site Web "Corse sauvage" : http://corse-sauvage.com Le Blog "Corse sauvage" : http://corse-sauvage.fr Cordialement, Philippe Evrard
0
Jean-charles G
11 sept. 2008 à 18:44
nous avons parcourru une partie nord et une partie sud (nous n'avons pas pu tout faire car ma femme avait de trés graves problèmes de pieds) nous avons traversé en 2005 la france a pied. des ardennes a nice via gr 5 donc la GTA . nous sommes donc rodés. je conseilerais de le faire dans le sens sud nord a l'inverse du livre cela permais d'avoir le plus difficile a la fin .on a la temps de s'echauffer. pour le ravitaillemnt pas de problèmes le refuges sont bien equipés.
0
SALUT AURELIE. COMME TOI JE SOUHAITERAIS FAIRE LE GR20 IL PARAIT QUE C MAGNIFIQUE DONNE MOI DE TES NOUVELLES A TON RETOUR BON COURAGE NELLY
0
je ne sais ce que c' est la GR20 ? merci de me répondre.
0
bonjour aurelie, j'aimerais aussi faire le GR 20 mais n'est trouvé personne pour le faire. On peut tjrs en parler et voir si nos dates pourraient correspondre. Tu peux me joindre par mail : le-pongiste@hotmail.fr en precisant GR 20 en objet. A bientot, Stéphane
0
Bonjour, moi je l'ai fait cette année avec un copain dans le sens Nord Sud en août. C'est un vrai boulevard le GR20 et on rencontre beaucoups de monde, alors même si vous partez seuls vous avez de bonnes chances de rencontrer des personnes ou groupes qui marchent à la même allure et sympathiser lors des bivouacs le soir. Ca nous est arrivé. Par contre, si je peux me permettre 2 conseils : partez avec le sac le plus léger possible : 10 à 12 kg pour une femme, 15 à 17 kgpour un homme et soyez en bonne condition physique pour le départ. Ca aide pas mal ! En plus, pas besoin de partir avec plein de provisions, vous pouvez en acheter à toutes les étapes au refuges. Bien sur c'est assez cher, mais ça évite d'alourdir le sac. Bon courage.
0
Jean-louis M
12 sept. 2008 à 09:17
Bonjour et félicitation, faire le GR20 est une bonne initiative, pour l'avoir déjà fait et bien entendu sans que je sois un grand connaisseur ni un bon conseiller, je peux si cela t'intéresse te relater mon expérience. Pour ce qui serait de participer, non, pas que l'envie soit insuffisante mais je suis sur d'autre GR pour l'instant. Seule information première, je pense que tu trouveras beaucoup de volontaires, le GR20 est très célèbre et attire beaucoup (trop?) de randonneurs. Il faut dire aussi qu'il le mérite. Jean-Louis
0
Bonjour Aurélie, Je suis d'origine Corse moi-même, et mon père m'a tj dit que celui qui n'a jamais fait le GR20 ne connait pas la Corse. Mais attention il est difficile, tu peux prévoir de vraies chaussures de rando, un sac léger et malgré le nombre de randonneur, ne jamais partir seule ... Les corses des montagnes sont hyper accuillants, mais n'aiment pas les frimeurs ou les femmes frivoles, qu'ils devront aller secourir car mal équipés (ées). Certaines zones sont franchement dangeureuses. Bon courrage à toi et bonne balade. Sandrine MURATI
0
Le GR20 est magnifique... Mais il faut s'entrainer un peu avant, c'est du sport :)
0
salut moi c est bernard de BRETAGNE. j ai fait le GR20 en 2004 en 14 jours de calenzana à conca. les 3 premiers jours sont raides, pas beaucoup de nourriture dans les refuges sur la partie nord, prevoir de bonnes chaussures . j avais des MENDL island PRO. C est faisable meme pour des amateurs; Bon courage.
0
Bonjour, Le GR20, 3 fois en entier, 15 jours de marche. Je ne rentrerais pas dans le vaste débat, nord/sud ou sud/nord, les deux solutions ont leurs avantages et inconvénients. Quelques conseils, le premier, de mon point de vue et le plus important, il faut savoir prendre son temps, cela peut permettre d’évacuer le cumul de fatigue, qui est accentué par l’inconfort des refuges, (bas flancs). La rando n’est pas une compétition, il faut savoir s’arrêter une journée pour se détendre, ou simplement pour profiter des lieux qui sont très très beaux. Ainsi, au refuge du col des maures, une montée au « tafunatu », le trou du diable ou à la « plaglia orba » si le temps le permet seront des moments qui renforceront la beauté presque mythique de ce GR et en tous cas donneront l’occasion d’enregistrer dans sa tête des images de paysages peu communs. Ou encore aux bergeries de Capanelle, monter sur le monte Renoso en passant par le lac de Bastani. Après avoir lu les divers mails de réponse, un conseil qui n’engage que moi, la première fois que j’ai tenté le Gr 20 je suis parti de Calenzana, c’est vrai que 1600 mètres de dénivelé le premier jour, cela se fait mais bon, d’autant plus, que ce ne sont pas les plus beaux paysages qui sont offerts lors de cette première étape. Le conseil, c’est de ne pas faire les deux premières étapes et de partir de la maison forestière de Bonifatu (les taxis de l'aéroport connaissent bien le lieu), là, une première marche de 3 heures, 700 mètres de dénivelé et on se retrouve au refuge de Carozu pour démarrer l’aventure GR 20. Les puristes diront que ce n’est pas le GR20en entier, certes, mais après tout l’important c’est le plaisir que ces quelques jours de marche parfois aérienne nous auront procuré. Le seul ennemi, à par soi même, sur le GR 20, c'est le poids du sac, alors pour l’entrainement, chargez un sac à 12, puis 15, puis 17 KG et marchez avec, écoutez votre corps, il vous dira très vite s’il est OK ou pas. J’ai découvert la Corse il ya 20 ans et depuis tous les ans je vais y faire un petit tour, il ni a pas que le GR 20, les Mare à Mare sont des chemins fantastiques qui vous emmènent dans les villages ou l’on fait des rencontres enrichissantes. Je suis à votre disposition pour toute information ou échange, pensez à prendre du temps je suis quasi intarissable sur cette montagne sur la mer « CORSICA ». A+ JOAQUIM
0