Branchement store banne électrique
RésoluFabi2a -
Bonjour,
Bonjour tout le monde,
j'ai besoin d'aide pour un petit souci sur mon store banne électrique. Je précise que je suis novice.
Je voulais de base installer une prise à la place d'un interrupteur va-et-vient et me suis finalement désisté car ce n'était pas possible mais j'ai du retirer les fils de l'interrupteur et hélas je n'avais pas pris de photo du "avant". Là où il y a l'interrupteur, il y a un boitier d'encastrement double car en dessous il y a un interrupteur pour le store banne (Legrand Celiane) qui n'est branché à rien. Le store banne se pilote avec une télécommande. La prise que je voulais déplacer est branchée à l'interrupteur et inversement (6fils) et il y a un fil de terre de la prise qui n'est relié à rien, un fil de terre de l'ampoule (commandée par l'interrupteur) qui n'est relié à rien. Prise et interrupteur fonctionnent parfaitement. J'ai visiblement bien rebranché. Mais il y a un autre fil de terre (peut-être le store-banne qui n'est relié à rien et quand je le raccorde avec un wago à la prise terre de la prise ou de l'ampoule. et que j'appuie sur baisser le store sur la télécommande ça me fait tout disjoncter. J'ai besoin de votre aide pour parvenir à bien rebrancher mon store-banne s'il vous plait. J'espère que j'ai pas fait de connerie tout de même !
Je pourrais vous faire des photos des fils en question dans l'après-midi si ça peut vous aider.
Et si vous pouvez m'aider avec des termes assez simples parce que je suis débutant mais j'apprends vite ! Merci infiniment !
Photo 2 :
Ça fait sauter tout le courant mais aucun des boutons en bas ne se baisse. Seulement là où j'ai entouré en rouge, ça se met sur 0. Il faut que je relance. Et ça c'est dès que j'appuie sur la commande de la télécommande.
Photo 1 :
Et le lieu du crime ???? L'interrupteur en question avec :
En rouge : le fameux fil de terre qui doit appartenir au store
En bleu : le fil de terre de l'ampoule que commande cet interrupteur qui ne sert à rien car branché avec neutre et phase seulement
En vert le fil de terre qui vient d'une prise secteur plus bas (connectée avec 6 fils).
J'ai pensé judicieux de relier la terre du store à la terre de la prise pour envoyer le courant mais visiblement non.
À moins qu'il faille changer un fusible dans le store

- Branchement store banne électrique
- Reparation store electrique - Guide
- Branchement cuisinière électrique - Guide
- Branchement électrique couleur des fils - Guide
- Branchement multimetre - Guide
- Remettre cordelette store velux - Forum Construction et rénovation
123 réponses
Bonjour
Enfin plus d'explications qui facilitent la compréhension.
Pour savoir comment est fait votre tableau faites une photo car il peut y avoir des fusibles classiques ou des disjoncteurs.
De plus un mauvais branchement de la terre peut rendre la platine électronique HS
Ici tout a l'air bien branché.
Mon explication serait que j'ai branché la terre du store vers l'interrupteur à la mauvaise autre terre.
Du coup, si j'ai bien compris je branche sur le même wago la terre du store avec la terre l'ampoule ?
Et la terre de la prise je l'isole dans un autre wago seule ?
Et enfin, possiblement le fusible ou disjoncteur qui protège le store est à changer ou bien la télécommande à ré-appairer au store ?
Hello
Pour vérifier tes fusibles.
Un testeur? Non je rigole...
Tu trouves un fusible 10A qui est bon et tu le mets à la place des portes fusibles 10A jusqu a ce que tu trouves ton store.
Pareil avec un fusible 16A
Tu dois vérifier le fusible qui gère le store.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionUne fois que tu as trouvé le fusible qui gère le store, tu coupes tous les autres portes fusibles et tu fais fonctionner ton store.
Soit il déclenche le disjoncteur EDF, et ça veut dire que le store est en panne.
Soit le store fonctionne, alors tu remets les portes fusibles 1 par 1 en faisant fonctionner ton store à chaque fois. Pour voir si tu as un circuit en défaut avec ton store.
Il se peut que ton store soit sur la même ligne qu autre chose. ( l alimentation du store aurait été branchée sur une ligne prise ou lumière. Alors ce n est peut être pas ton store qui est en panne, mais un appareil branché sur la même ligne.) Enfin sans être devant l installation, difficile de tout comprendre...
Montres nous une photo de ton tableau de fusibles. Pour qu on puisse dater l installation. Tu as parlé de fusible, et pas de disjoncteur... alors ça peut remonter assez loin comme install électrique. Et les stores ont plutot été montés plus récemment. Si le tableau est loin du store, un branchement pirate a pu être fait.
Bref, photo de ton tableau Électrique :-)
J'ai parlé de fusibles mais ce sont des disjoncteurs. Et je ne sais pas du tout comment ça se vérifie ni comment ça se change.
Le store semble être branché sur la ligne prise puisque ça saute uniquement quand c'est relié à la ligne prise, sinon aucune réaction comme s'il n'y avait pas de jus.
Après, pourquoi ça saute alors que je n'ai rien touché de particulier ? Je ne comprends pas.
Le tableau est à l'entrée et le store sur la terrasse, à une dizaine de mètres. Comme tous les autres équipements fonctionnent, notamment sur la ligne prise, je ne comprends pas pourquoi ça fait sauter le différentiel lorsque j'appuie sur la télécommande du store
Oh! Je viens de voir qu il y avait ton tableau en photo sous le disjoncteur EDF.
Et ce sont des disjoncteurs...
Et tu as un interdifferentiel aussi, le premier à gauche... ça se corse la.
Un autre tableau Électrique?
Oh j ai raté des réponses désolé.
Je suis ça sur mon téléphone... vieux téléphone...
Si tu n as pas d autre tableau Électrique, le petit différentiel devrait se déclencher aussi.
C est bizarre.
Je relis tous les messages, j ai peut être raté un truc.
Bonjour
Quand un différentiel saute c'est que le circuit en cause (store) a une fuite sur la terre.
Donc : en débranchant la terre du store en la maintenant dans le vide, en fonctionnement le store ne devrait pas faire déclencher le différentiel , sauf si ce store par son armature est déjà relié à la terre ??? ce qui indiquerait une panne ou un mauvais branchement des fils.
Logiquement le câble qui alimente le store doit avoir trois fils = bleu, marron, bicolore . ???
Oui le store à ces trois fils, neutre phase et terre. Il y a la photo plus haut du cablage à côté du store. Mais si la terre qui redescend dans mon salon en direction d'un interrupteur d'ampoule n'est branchée à rien, il ne se passe rien quand j'appuie sur ma télécommande qui commande ce store. C'est surtout ça que je me demande et c'est là où doit être le problème puisque je n'ai touché à rien d'autre et qu'avant ça marchait très bien. La terre qui redescend du store vers mon interrupteur au salon que vous avez vu dans mes messages, je suis censée la brancher à quoi ? D'ailleurs il y a aussi une terre toute seule qui vient de la prise. C'est de là que doit venir le problème étant donné que je n'ai touché à rien d'autre. J'ai dû mal refaire un branchement à ce niveau ..
Bon.
Sur la première photo au début des messages, tu avais entouré le disjoncteur EDF. J ai cru qu il n y avait que lui qui se coupait.
Comment tu sais que le fil de terre du boîtier va au store?, je ne le vois pas dans la boîte de derivation du store.
Tout cela ne fonctionne plus comme il faut depuis que tu as décablé dans le boîtier orange?
Alors David56 j'ai entouré le disjoncteur EDF je ne sais plus pourquoi mais c'est bien le petit qui saute et uniquement je le rappelle quand je relie la terre du store à la terre de la prise.
Je suppose que ce fil de terre tout seul vient du cablage du store dans le sens où quand je le connecte à la terre de la prise et que j'appuie sur la télécommande du store, ça fait sauter le différentiel.
Autant, ça ne vient pas du store mais c'est bizarre, ça voudrait dire qu'au niveau de cet interrupteur j'ai 3 fils de terre qui n'appartiennent à rien ..
Et je suppose ça aussi parce que là où il y a l'interrupteur de l'ampoule, il y avait aussi l'interrupteur qui commande le store. Cet interrupteur que j'ai viré parce qu'il n'était plus branché puisque c'est la télécommande qui commande le store désormais.
À moins que la terre se branche sur cet interrupteur mais je n'en pense.
Tout cela ne fonctionne plus, depuis que j'ai ouvert là où il y a l'interrupteur de l'ampoule pour voir si à la place je pouvais installer une prise et j'ai eu le malheur de décabler sans prendre de photos avant ..
En tout cas merci à toi et aux autres également de prendre de votre temps pour essayer de m'aider, c'est très gentil !
Ok
On va trouver l embrouille...
Ce qu il faudrait vérifier maintenant, c est l alim du store. Savoir si tu as bien 230V dans la boîte de deriv du store.
Alors je dis maintenant, ça veut dire dans l ordre des choses. Je ne sais pas dans quel département tu es, mais ici il fait nuit...
Mais pour vérifier cela, il faut connaître un peu l élec. Alors je dis pas que c est compliqué car j arrive à le faire ;-) mais faut faire attention.
Pas de testeur multimetre? Même pas un crayon testeur de phase?
Je suis à côté de Nice et il fait nuit aussi. Demain après-midi ce sera bon. La boîte de dérivation du store c'est le truc que j'ai pris en photo à côté du store en extérieur où il y a le câble blanc avec fil bleu marron et jaune ?
J'ai un multimètre mais je ne sais pas comment je dois m'y prendre. Et il faut faire ça courant allumé ou coupé ?
Oui, Nice c est joli par là ;-)
Bref oui c est avec le courant...
Et si il faut, on saura te guider.
J ai vu qu il y avait quelques électriciens dans cette conversation. Moi j arrive tout juste sur ce forum.
On cherchera quel disjoncteur gère le store.
Quitte à jeter un coup d oeil dans le tableau Électrique. ;-b
Il semble que les 2 câbles dans la boîte de deriv du store soient des câbles souples.