Branchement store banne électrique
RésoluFabi2a -
Bonjour,
Bonjour tout le monde, 
j'ai besoin d'aide pour un petit souci sur mon store banne électrique. Je précise que je suis novice.
Je voulais de base installer une prise à la place d'un interrupteur va-et-vient et me suis finalement désisté car ce n'était pas possible mais j'ai du retirer les fils de l'interrupteur et hélas je n'avais pas pris de photo du "avant". Là où il y a l'interrupteur, il y a un boitier d'encastrement double car en dessous il y a un interrupteur pour le store banne (Legrand Celiane) qui n'est branché à rien. Le store banne se pilote avec une télécommande. La prise que je voulais déplacer est branchée à l'interrupteur et inversement (6fils) et il y a un fil de terre de la prise qui n'est relié à rien, un fil de terre de l'ampoule (commandée par l'interrupteur) qui n'est relié à rien. Prise et interrupteur fonctionnent parfaitement. J'ai visiblement bien rebranché. Mais il y a un autre fil de terre (peut-être le store-banne qui n'est relié à rien et quand je le raccorde avec un wago à la prise terre de la prise ou de l'ampoule. et que j'appuie sur baisser le store sur la télécommande ça me fait tout disjoncter. J'ai besoin de votre aide pour parvenir à bien rebrancher mon store-banne s'il vous plait. J'espère que j'ai pas fait de connerie tout de même !
Je pourrais vous faire des photos des fils en question dans l'après-midi si ça peut vous aider. 
Et si vous pouvez m'aider avec des termes assez simples parce que je suis débutant mais j'apprends vite ! Merci infiniment !
Photo 2 :
Ça fait sauter tout le courant mais aucun des boutons en bas ne se baisse. Seulement là où j'ai entouré en rouge, ça se met sur 0. Il faut que je relance. Et ça c'est dès que j'appuie sur la commande de la télécommande.
Photo 1 :
Et le lieu du crime ???? L'interrupteur en question avec :
En rouge : le fameux fil de terre qui doit appartenir au store
En bleu : le fil de terre de l'ampoule que commande cet interrupteur qui ne sert à rien car branché avec neutre et phase seulement
En vert le fil de terre qui vient d'une prise secteur plus bas (connectée avec 6 fils).
J'ai pensé judicieux de relier la terre du store à la terre de la prise pour envoyer le courant mais visiblement non.
À moins qu'il faille changer un fusible dans le store 

- Branchement store banne électrique
- Reparation store electrique - Guide
- Branchement cuisinière électrique - Guide
- Branchement électrique couleur des fils - Guide
- Branchement multimetre - Guide
- Remettre cordelette store velux - Forum Construction et rénovation
123 réponses
Bonjour
Vos explications ne sont pas claires.
En général si aux normes
il y a trois couleurs sur l'arrivée
- marron= phase
- bleu =neutre
- bicolore = terre.
Ces trois fils sont branchés sur la prise
Pour l'éclairage (inter) un fil marron va à l'inter d'où repart un fil ' d'une couleur)vers la lampe avec le fil bleu et la terre. Sur un éclairage la terre n'est pas forcément branchée.
Pour le moteur il a besoin de trois fils pour l'alimenter : marron/bleu/ bicolore. Ces trois fils vont certainement sur une platine électronique qui elle est gérée par la télécommande . A vérifier.
Si le branchement est bien fait votre différentiel ne doit pas sauter en actionnant le store. Sauf si le moteur a une fuite électrique?? condensateur ou autre.
Nota: à la place d'un inter on ne peut pas mettre une prise.
Cordialement.
Oui je sais que ce n'est pas très clair, je suis débutant et c'est compliqué de me faire comprendre clairement, veuillez m'excuser.
Il y a seulement venant du store un fil bicolore (vert et jaune) que je ne sais pas où brancher. Quand je branche ce fil à un autre fil terre avec un wago, ça saute quand j'appuie sur un des boutons du store banne (télécommande).
C'est ça que je n'arrive pas à comprendre. Où se branche ce fil ? Avant ça marchait très bien.

Avant que je mette le wago comme sur la photo, les 2 terres (store et prise) étaient insérés côte à côte dans un petit objet comme sur la photo. Ça sert à quoi cette sorte de domino ? Et si oui, lequel je dois acheter pour alimenter correctement mon store ?
Re
Ce système de serrage est plus fiable que les dominos où les vis serre moins avec le temps.
Sur ce Wago avec plusieurs branchements vous ne pouvez que mettre des fils de même couleur ou de même fonction (phase neutre, terre)
Il y a deux types de wago pour fil rigide ou pour fil multibrins .
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionJe vous remercie oui ça j'ai bien compris mais quelle est la différence entre entre ces wagos avec entrées et sorties comme j'ai mis et les autres où il n'y a que des entrées d'un côté.
Et à quoi dois-je brancher la terre du store dans ma configuration ? Ce fil était forcément branché dans cette zone quand ça marchait.
sur Wago il n'y a ni entrée ni sortie mais des emplacements pour y brancher des fils de même fonction.
alors les wagos avec des trous à gauche et à droite et ceux avec des trous du même côté sont exactement pareils ?
Je vois pas du tout où je dois brancher la terre du store alors, je suis perdu ..
Dans mon cas je dois mettre quoi ? Et relier la terre de mon store à quoi ? Anciennement il me semble qu'il y avait une borne à levier où côte à côte il y avait de branché la terre du store et la terre de la prise électrique.
Bonjour
Alors, dans le boîtier double vous avez combien d arrivées?
Et quels fils?
Moi je vois 2 "arrivées" dans le boîtier.
1 en haut, 1 en bas.
Fais de meilleures photos du boîtier, s il te plait. Plus nettes avec les divers fils.
Et des branchements de l interrupteur.
Moi je comprends sur ta photo.
Une alim lumière, raccordée à une lampe à travers l interrupteur.
Je pense que le fil vert/jaune peut être juste une aiguille passée entre le boîtier orange et l alim du store ( qui est alimenté en direct avec une télécommande sans fil...)
Photos nettes please ????
Merci
Désolé pour les photos qui sont pas terribles, mon téléphone fait pas de super belles photos bien nettes ..
Sur cette photo du haut vous avez le boîtier d'encastrement double où il y a l'interrupteur de l'ampoule du balcon.
En dessous il y avait l'interurupteur du store mais il n'était pas branché. Je pilote le store avec une télécommande.
La gaine du haut avec 3 fils :
Neutre, phase et terre appartiennent à l'ampoule. La terre n'est pas branchée mais inutile. L'ampoule fonctionne.
La gaine du bas avec 3 fils :
Pareil. Neutre, phase et terre appartiennent à une prise secteur. Tout est branché en bas à la prise avec 3 autres fils. Prise secteur 6 fils. Et la terre de la prise secteur je ne sais pas où la brancher.
Il reste une terre à côté de la gaine du haut qui vient du store et qui auparavant semblait branchée à une sorte de connecteur avec la terre de la prise, puisque l'autre terre de l'ampoule n'est branchée ni en entrée ni en sortie.
C'était un connecteur de ce style :
Moi j'ai essayé avec un wago avec un trou d'un côté et un de l'autre mais visiblement ça fait sauter le différentiel.
Voilà voilà j'espère que vous pourrez m'aider ..
UP : je suis passé à un magasin de bricolage et j'ai récupéré des wagos 32a 450v, j'ai retesté de connecter tout ça et lorsque je branche la terre du store et la terre de la prise sur ce connecteur et que j'appuie sur le bouton de baissage du store sur la télécommande, le différentiel saute.
Et quand je connecte la terre du store avec la terre de l'ampoule, il ne se passe rien du tout.
Est-ce que le problème ne viendrait pas de la terre de la prise ?
Je n'ai touché qu'à cette zone. Impossible que le problème vienne d'ailleurs.
Votre sujet est incompréhensible , la terre est une sécurité qui doit être branchée sur la carcasse d'un appareil si celui-ci est métallique .
Il ne doit circuler aucun courant dans un fil de terre en temps normal .
Je rappelle que je suis débutant, j'essaie de m'exprimer comme je peux sur le sujet.
Je me demande juste où je dois connecter mes fils pour que le store fonctionne de nouveau puisque avant que ça ne marche pas, les fils jaune et vert étaient bien branchés et tout marchait.
Donc c'est parce que je l'ai branché que ça fait sauter quand j'appuie sur la télécommande store alors ?
Cela dit quand aucune terre n'est branchée, l'ampoule et la prise fonctionnent mais le store toujours pas. Il n'y aurait pas un truc à toucher sur le compter ? Ou un fusible à changer ? Je ne comprends pas, je n'ai pas touché au store et c'est lui qui ne marche plus ..
Bonjour
Y a t il un boîtier de dérivation en hauteur pour le store? Je veux dire très haut à côté du store?
Sur la prise ou se trouve le piquage pour la lumière, les fils correspondent bien?
2 bleus ensembles, 2 vert/jaunes ensembles et 2 marrons ensembles,
Vous n avez pas decablé la prise?
Ton raisonnement est bon.
Ne branches pas cette terre qui est sensée aller au store. Isole la seule sur un wago.
La, la prise et la lumière fonctionnent?
Et pas le store.
Et vérifie les fusibles sur le coffret électrique.
Je n'ai pas touché à autre chose que l'interrupteur de la lumière et une prise électrique. Et à ce niveau-là, il n'y a vraisemblablement que le fil de terre qui appartient au store ou du moins est en contact avec lui. La prise et la lumière fonctionnent, peu importe ce sur quoi la terre du store est branchée.
Peux-tu me dire David56 comment vérifier les fusibles sur le tableau ?
Je soupçonne le fusible qui protège le store qui a dû jouer son rôle lorsque j'ai branché la terre de celui-ci au mauvais endroit. Peut-être faudrait-il le changer. Mais où se trouve t-il ?

Bonsoir Boss
Et si le fil vert/jaune est juste une aiguille entre le boîtier Placo et la boîte de deriv du raccordement de l alim du store. (Pour passer des fils en plus au cas où le store serait commandé par un bouton avec fils)
Ça n explique pas le problème de diff mais les branchements de la lumière est peut être mauvais.
????????
Sont peut être mauvais
Désolé