Branchement store banne électrique

Résolu
Fabi2a -  
 Fabi2a -

Bonjour,

Bonjour tout le monde, 
j'ai besoin d'aide pour un petit souci sur mon store banne électrique. Je précise que je suis novice.
Je voulais de base installer une prise à la place d'un interrupteur va-et-vient et me suis finalement désisté car ce n'était pas possible mais j'ai du retirer les fils de l'interrupteur et hélas je n'avais pas pris de photo du "avant". Là où il y a l'interrupteur, il y a un boitier d'encastrement double car en dessous il y a un interrupteur pour le store banne (Legrand Celiane) qui n'est branché à rien. Le store banne se pilote avec une télécommande. La prise que je voulais déplacer est branchée à l'interrupteur et inversement (6fils) et il y a un fil de terre de la prise qui n'est relié à rien, un fil de terre de l'ampoule (commandée par l'interrupteur) qui n'est relié à rien. Prise et interrupteur fonctionnent parfaitement. J'ai visiblement bien rebranché. Mais il y a un autre fil de terre (peut-être le store-banne qui n'est relié à rien et quand je le raccorde avec un wago à la prise terre de la prise ou de l'ampoule. et que j'appuie sur baisser le store sur la télécommande ça me fait tout disjoncter. J'ai besoin de votre aide pour parvenir à bien rebrancher mon store-banne s'il vous plait. J'espère que j'ai pas fait de connerie tout de même !
Je pourrais vous faire des photos des fils en question dans l'après-midi si ça peut vous aider. 
Et si vous pouvez m'aider avec des termes assez simples parce que je suis débutant mais j'apprends vite ! Merci infiniment !

Photo 2 :

Ça fait sauter tout le courant mais aucun des boutons en bas ne se baisse. Seulement là où j'ai entouré en rouge, ça se met sur 0. Il faut que je relance. Et ça c'est dès que j'appuie sur la commande de la télécommande.

Photo 1 :

Et le lieu du crime ???? L'interrupteur en question avec :
En rouge : le fameux fil de terre qui doit appartenir au store
En bleu : le fil de terre de l'ampoule que commande cet interrupteur qui ne sert à rien car branché avec neutre et phase seulement
En vert le fil de terre qui vient d'une prise secteur plus bas (connectée avec 6 fils).
J'ai pensé judicieux de relier la terre du store à la terre de la prise pour envoyer le courant mais visiblement non.
À moins qu'il faille changer un fusible dans le store 

123 réponses

Fabi2a

Je reviens vers vous. Problème résolu. Avec et grâce à Gemini (intelligence artificielle).

J'étais au boulot, j'expose mon problème sur mon ordi à l'IA. Et la piste qu'on a exploré ensemble c'était que le fameux fil jaune/vert du store était en fait un fil mal étiqueté à la base. Il s'agit en effet d'un fil de phase.

Le boîtier électronique du store n'était pas alimenté en phase permanente. 

J'ai donc isolé ensemble les terres de l'ampoule et de la prise. Et le fameux fil de phase du store, je l'ai branché à la borne L de l'interrupteur de la lampe. Et hop. Ça remarche !

Ça disjonctait quand je reliait cette phase à la terre de la prise car il y avait du courant qui passait et le disjoncteur a joué son rôle et bien protégé le store.

Du coup problème résolu et j'en suis bien content ! ????

0
stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 971

Bonjour

Je suis content pour vous

Mais ce type de problème ne devrait pas se produire car l'utilisation d'un fil bicolore doit rester pour l'alimentation stricte d'une terre. 

Là ou je suis étonné c'est que sur les circuits que l'on voit, la terre est toujours reliée sur un fil de terre . Donc c'est au niveau du moteur du store dans le coffre que l'erreur se trouve.

Sans gonfler mes mollets , avec un testeur la panne aurait été vite trouvée. C'est un problème que l'on rencontre très souvent sur des circuits dans une habitation. 

Bravo pour votre persévérance 

Cordialement.

0
Fabi2a

Le mauvais étiquetage des fils semble arriver souvent quand les électriciens manquent de fil d'une certaine couleur mais effectivement ce n'est pas réglementaire et ça m'aurait évité bien des déboire étant donné que j'étais loin de penser que c'était un fil de phase. 

Tout le reste du circuit semble conforme et bien fait.

Les terre au niveau de l'interrupteur qui sont reliées sur un wago sont celle de l'ampoule et de la prise de courant qui est sur le même circuit.

Merci à vous ! Comme je n'avais tripoté que cette zone, j'étais persuadé que le problème était localisé DANS cette zone et que c'était une erreur de câblage uniquement..

Ça m'a permis de commencer à comprendre les bases de l'électricité, c'est une bonne chose finalement ????

0