Branchement store banne électrique

Résolu
Fabi2a -  
 Fabi2a -

Bonjour,

Bonjour tout le monde, 
j'ai besoin d'aide pour un petit souci sur mon store banne électrique. Je précise que je suis novice.
Je voulais de base installer une prise à la place d'un interrupteur va-et-vient et me suis finalement désisté car ce n'était pas possible mais j'ai du retirer les fils de l'interrupteur et hélas je n'avais pas pris de photo du "avant". Là où il y a l'interrupteur, il y a un boitier d'encastrement double car en dessous il y a un interrupteur pour le store banne (Legrand Celiane) qui n'est branché à rien. Le store banne se pilote avec une télécommande. La prise que je voulais déplacer est branchée à l'interrupteur et inversement (6fils) et il y a un fil de terre de la prise qui n'est relié à rien, un fil de terre de l'ampoule (commandée par l'interrupteur) qui n'est relié à rien. Prise et interrupteur fonctionnent parfaitement. J'ai visiblement bien rebranché. Mais il y a un autre fil de terre (peut-être le store-banne qui n'est relié à rien et quand je le raccorde avec un wago à la prise terre de la prise ou de l'ampoule. et que j'appuie sur baisser le store sur la télécommande ça me fait tout disjoncter. J'ai besoin de votre aide pour parvenir à bien rebrancher mon store-banne s'il vous plait. J'espère que j'ai pas fait de connerie tout de même !
Je pourrais vous faire des photos des fils en question dans l'après-midi si ça peut vous aider. 
Et si vous pouvez m'aider avec des termes assez simples parce que je suis débutant mais j'apprends vite ! Merci infiniment !

Photo 2 :

Ça fait sauter tout le courant mais aucun des boutons en bas ne se baisse. Seulement là où j'ai entouré en rouge, ça se met sur 0. Il faut que je relance. Et ça c'est dès que j'appuie sur la commande de la télécommande.

Photo 1 :

Et le lieu du crime ???? L'interrupteur en question avec :
En rouge : le fameux fil de terre qui doit appartenir au store
En bleu : le fil de terre de l'ampoule que commande cet interrupteur qui ne sert à rien car branché avec neutre et phase seulement
En vert le fil de terre qui vient d'une prise secteur plus bas (connectée avec 6 fils).
J'ai pensé judicieux de relier la terre du store à la terre de la prise pour envoyer le courant mais visiblement non.
À moins qu'il faille changer un fusible dans le store 

123 réponses

Fabi2a

Oui je crois comprendre le schéma mais je me retrouve confronté au problème de pas savoir où brancher les fils jaune/vert qui arrivent au boîtier en pointillé ..

0
David56

ok

ton testeur peut tester le 230V?

0
Fabi2a

Est-ce que je dois couper les bouts et laisser les fils terre pendre ? 

Est-ce que je dois en raccorder entre eux ?

0
David56

normalement le fil de terre qui vient de la prise, et le fil de terre qui va a la lampe peuvent etre branchés ensemble sur un wago

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
David56

mais avant je voudrais savoir si les terre sont bien conformes.

et faire quelques tests avec ton multimetre.

0
Fabi2a

Je rentre du travail vers 14h, je vérifie ça..C'est un multimètre basique que j'avais pris pour la voiture.

Je teste courant coupé c'est bien ça ? 

Et si tu peux me dire comment procéder ?

Bah déjà j'avais relié la terre (du store?) à celle de la prise sur un wago et pas ampoule et prise ..

0
David56

on voit ça quand tu seras tranquille chez toi.

0
Fabi2a

Merci beaucoup à toi !

0
David56

On teste avec le jus, c est plus rigolo...

0
Fabi2a

Je vais m'électrocuter ????

0
David56

C est pour ca que c est plus rigolo

Hahaha...

Non tu ne vas pas t electriser, parce qu on va faire ça comme des pros que nous sommes.

Tu me montreras quand même ton testeur avant ;-)

0
Fabi2a

Ça me fait un peu peur mais il faut bien ???? Il faudra mettre le bout noir sur une masse et le rouge sur un des fils jaune/marron ?

Dans la voiture c'est moins risqué quand même !

0
David56

Si ton testeur est conforme, pas de souci.

Mais bien sûr, l électricité de la voiture et celle de la maison est un peu différente.

0
Fabi2a

0
David56

Non, attention, pas de masse dans la maison.

Dans la voiture, nous sommes en courant continu, avec un fil 0V et un fil 12V.

Dans la maison, nous sommes en courant alternatif, il y a du courant sur les 2 fils qui sont le bleu ( neutre) et le marron ou noir ou rouge (voir toutes les couleurs sauf le bleu et le vert/jaune v/j)

Le 3eme fil, v/j lui doit être à 0V et est relié à la terre. 

Donc pas de test avec le multimètre comme dans la voiture. Nous ne sommes pas des mécaniciens aujourd'hui...

0
David56

Et les pointes des fils rouge et noir?

Fais voir.

0
David56

Je veux dire les pointes des fils rouge et noir du testeur.

Testeur chinois? 

On fait les tests ensemble stp, pas d initiative imprudente. :-(

0
stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 971

Bonjour

Depuis le début vous expliquez qu'en branchant la terre et en voulant faire fonctionner le store le différentiel disjoncte 

Dans le message 44 je vous ai demandé de faire une photo des fils qui sont branchés sur le store. Tant que nous n'aurons pas ces images tout le reste est littérature et du bla bla pour rien. 

Dans le message 50 je vous ai fait le plan schématique de comment devrait être fait votre branchement. Ce qui est aussi représenté dans le message 60

Je ne pense pas avoir lu : si en laissant débranché cette terre et si en actionnant la télécommande le store fonctionne.???? oui/non

0
David56

Mon idée c est de trouver le disjoncteur qui contrôle la prise et la lampe ext.

Et contrôler cette terre bizarre qui est toute seule.

Difficile de voir si y a du jus dans la boîte de deriv du store sans decabler et laisser ce pauvre homme ( ou femme) tester les fils dénudés avec le courant...

0
David56

Souvent les fils qui alimentent les moteurs de stores ou volets roulants sont câblés directement dans le moteur. Faut tout démonter. 

Je crois que le store, soit il ne fonctionne pas soit il fait disjoncter l interdiff.

0