Branchement store banne électrique
RésoluFabi2a -
Bonjour,
Bonjour tout le monde, 
j'ai besoin d'aide pour un petit souci sur mon store banne électrique. Je précise que je suis novice.
Je voulais de base installer une prise à la place d'un interrupteur va-et-vient et me suis finalement désisté car ce n'était pas possible mais j'ai du retirer les fils de l'interrupteur et hélas je n'avais pas pris de photo du "avant". Là où il y a l'interrupteur, il y a un boitier d'encastrement double car en dessous il y a un interrupteur pour le store banne (Legrand Celiane) qui n'est branché à rien. Le store banne se pilote avec une télécommande. La prise que je voulais déplacer est branchée à l'interrupteur et inversement (6fils) et il y a un fil de terre de la prise qui n'est relié à rien, un fil de terre de l'ampoule (commandée par l'interrupteur) qui n'est relié à rien. Prise et interrupteur fonctionnent parfaitement. J'ai visiblement bien rebranché. Mais il y a un autre fil de terre (peut-être le store-banne qui n'est relié à rien et quand je le raccorde avec un wago à la prise terre de la prise ou de l'ampoule. et que j'appuie sur baisser le store sur la télécommande ça me fait tout disjoncter. J'ai besoin de votre aide pour parvenir à bien rebrancher mon store-banne s'il vous plait. J'espère que j'ai pas fait de connerie tout de même !
Je pourrais vous faire des photos des fils en question dans l'après-midi si ça peut vous aider. 
Et si vous pouvez m'aider avec des termes assez simples parce que je suis débutant mais j'apprends vite ! Merci infiniment !
Photo 2 :
Ça fait sauter tout le courant mais aucun des boutons en bas ne se baisse. Seulement là où j'ai entouré en rouge, ça se met sur 0. Il faut que je relance. Et ça c'est dès que j'appuie sur la commande de la télécommande.
Photo 1 :
Et le lieu du crime ???? L'interrupteur en question avec :
En rouge : le fameux fil de terre qui doit appartenir au store
En bleu : le fil de terre de l'ampoule que commande cet interrupteur qui ne sert à rien car branché avec neutre et phase seulement
En vert le fil de terre qui vient d'une prise secteur plus bas (connectée avec 6 fils).
J'ai pensé judicieux de relier la terre du store à la terre de la prise pour envoyer le courant mais visiblement non.
À moins qu'il faille changer un fusible dans le store 

- Branchement store banne électrique
- Reparation store electrique - Guide
- Branchement cuisinière électrique - Guide
- Branchement électrique couleur des fils - Guide
- Branchement multimetre - Guide
- Remettre cordelette store velux - Forum Construction et rénovation
123 réponses
Bonjour
De ce que vous dites dans le message N°37
si la terre qui redescend dans mon salon en direction d'un interrupteur d'ampoule n'est branchée à rien, il ne se passe rien quand j'appuie sur ma télécommande qui commande ce store.
Dans votre store, vous devez avoir un boîtier électronique qui gère son fonctionnement par la télécommande. Il faut vérifier à ce niveau comment sont branchés les trois fils qui y arrivent. Faire éventuellement une photo. Faire aussi une photo de votre testeur.
J'ai repéré le petit boitier à l'extérieur en hauteur près du store que j'ai mis en photo mais pas de boitier électronique. Où se trouve en général ce récepteur selon vous ?
Et la photo du testeur, vous parlez d'une photo avec multimètre lorsque je mesure le voltage ?
J'ai un multimètre qu'on utilise pour les voitures (câble rouge et câble noir), c'est bon ? Comment s"en servir exactement ?
Vraiment navré d'être aussi novice. J'essaie de comprendre ce câblage qui me semble un peu compliqué pour rien.
Je ne vois pas pourquoi dans mon installation les câbles d'une prise électrique et d'un interrupteur sont reliés, pourquoi dans cette même prise j'ai 6 fils alors que dans d'autres prises je n'en ai que 3 et pourquoi j'ai des fils de terre que je ne sais pas où brancher.
De mémoire comme je le disais, avant que je tripote derrière l'interrupteur, il y avait 2 fils de terre reliés à un wago.
Peut-être que le 3ème fil de terre doit être branché sur l'interrupteur mais je ne vois pas où, surtout que mon interrupteur fonctionne sans ce fil de terre branché.
Sur l'interrupteur, j'ai les 2 bleus sur le neutre et les 2 marrons (l'un sur phase et l'autre sur 1). Je ne vois pas où je mettrais la terre
Re
Ce soir je vous fais un plan comme doit être branchées un prise, un inter, .et comment doit être branchée votre installation. En aucun cas on ne branche une terre sur un interrupteur
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionMerci c'est très gentil !
C'est bizarre tous ces fils de terre, je ne sais pas où les brancher. Le fil de terre de l'ampoule je peux le laisser prendre à mon avis, celui de la prise je ne sais pas ce qu'il fait là et celui du store je ne sais pas à quoi le raccorder ..
Malheureusement je suis bien trop débutant pour comprendre quoi faire à partir de là. Comme je vous dis, j'ai rien touché d'autre à part retirer les câbles au niveau de l'interrupteur. Donc si j'ai mal remis c'est uniquement à ce niveau-là. Je vois pas ce que je peux faire, ça me rend fou ☹️
Re
Dans ce cas voir autour de vous les amis qui ont des notions d'électricité qui pourraient vous aider. L'apéro en récompense :o))
Vous pourriez me dire en imaginant que ce fil de terre qui vient vers l'interrupteur appartienne au store où et à quoi je dois le brancher ?
J'aimerais m'assurer avec votre aide que tout est bien branché dans cette zone merci.
Relisez le topic en entier ! Les réponses y sont , encore une fois la terre (si s'en est une) n'à rien à faire sur un interrupteur .
Oui ça j'ai bien compris. L'interrupteur est bien branché. Il allumé et éteint l'ampoule qui fonctionne. La prise fonctionne avec ses 6 fils. Il y a le courant. Mais dans ce boîtier d'encastrement double où il y avait l'interurupteur du store, remplacé par une télécommande, il y a ces trois fils de terre que je ne suis pas sûr de savoir si je les ai bien branché et comme je le dis depuis le début du topic, je n'ai touché qu'à ça. Tout est branché comme avant ailleurs. C'est là que doit venir le problème
Une terre reste une sécurité afin d'éviter qu'un courant ne vous traverse jusqu'aux pieds .
En temps "normal", il ne doit y circuler aucun courant .
Donc peu importe où je branche ces fils de terre ? Enfin je veux dire, pourquoi quand je met la terre du store sur un wago avec la terre de la prise et celle de la lampe, pour ne pas laisser ces fils pendre, pourquoi quand j'appuie pour baisser le store sur ma télécommande, l'interdifférenciel saute ?
La terre de la prise parce que ça saute que quand je relie à ça. Du coup si ça a sauté parce que j'aurais pas du la relier à une terre où il y a le jus, est-ce que ça a grillé l'appareil ou c'est protégé ?
Et pourquoi ça ne remarche pas et rien ne se passe quand je relie cette terre à la terre de l'ampoule qui n'est pas branché sur l'ampoule ou même si je ne relie à rien ?
Bonjour
Désolé je reviens vers ce petit probleme électrique.
Salut Fabi2a
Ça va? Tu as l air stressé ;-)
Voilà comment je comprends ton installation
Prise / Inter / lampe
Tu as la prise qui est alimenté par les 3 fils d alim. Puis tu as ce départ de la prise, 3 fils.
Donc on a bien les 6 fils sur la prise.
Dans le boîtier de l inter a voyant.
Tu as les 3 fils qui arrivent de la prise et 3 fils qui partent vers la lampe extérieure.
Et sur le côté à droite, on a ce fil de terre, mais on ne sais pas vraiment ou il va.
( c est peut être une terre raccordée sur l huisserie de la fenêtre si elle est en metal)
Est ce que tu comprends mon plan?
Bonjour David56 et je tiens à te remercier une nouvelle fois pour tes réponses et ton investissement sur mon problème. Je suis effectivement stressé parce que je risque de devoir appeler un électricien et je sais pas combien ça va me coûter pour un problème dont j'aurais bien pu me passer..
J'ai tendance à bricoler les choses pour essayer de comprendre mais l'électricité c'est assez pointu visiblement.
J'ai d'ailleurs changé quelques prises par des prises avec usb mais je n'ai pas mis de boîtier d'encastrement pour 3 d'entre elles car les nouvelles prises en question ne rentraient pas dans ces boitiers. Cloisons en placo mais je me demande si je suis pas obligé d'en trouver à la bonne taille, si c'est pas dangereux. En plus ce sont des prises avec des vis pour faire tenir les fils et c'est un peu approximatif comme serrage ..
Bref concernant l'interrupteur, la prise et le store, il me semble que tu as bien tout compris et c'est effectivement le câblage comme ceci. J'ai donc ce fil terre qui part de l'ampoule mais qui n'est pas branché côté ampoule ni côté interrupteur. Ça c'est pas grave, pas besoin de terre.
Un fil terre de la prise où les deux fils terre sont bien branchés sur la prise mais un qui remonte vers là où il y a l'interrupteur et je ne sais pas quoi faire avec.
Et enfin ce fil qui possiblement serait rattaché au store mais je n'en suis pas certain.
J'ai même essayé d'ouvrir la télécommande, d'appuyer sur P2 pour la ré-appairer au store mais ça ne change rien.
C'est comme si le store n'était plus branché au courant.
J'aurais préféré qu'il soit branché avec une prise secteur ce store, ça aurait été plus simple !