Branchement store banne électrique

Résolu
Fabi2a -  
 Fabi2a -

Bonjour,

Bonjour tout le monde, 
j'ai besoin d'aide pour un petit souci sur mon store banne électrique. Je précise que je suis novice.
Je voulais de base installer une prise à la place d'un interrupteur va-et-vient et me suis finalement désisté car ce n'était pas possible mais j'ai du retirer les fils de l'interrupteur et hélas je n'avais pas pris de photo du "avant". Là où il y a l'interrupteur, il y a un boitier d'encastrement double car en dessous il y a un interrupteur pour le store banne (Legrand Celiane) qui n'est branché à rien. Le store banne se pilote avec une télécommande. La prise que je voulais déplacer est branchée à l'interrupteur et inversement (6fils) et il y a un fil de terre de la prise qui n'est relié à rien, un fil de terre de l'ampoule (commandée par l'interrupteur) qui n'est relié à rien. Prise et interrupteur fonctionnent parfaitement. J'ai visiblement bien rebranché. Mais il y a un autre fil de terre (peut-être le store-banne qui n'est relié à rien et quand je le raccorde avec un wago à la prise terre de la prise ou de l'ampoule. et que j'appuie sur baisser le store sur la télécommande ça me fait tout disjoncter. J'ai besoin de votre aide pour parvenir à bien rebrancher mon store-banne s'il vous plait. J'espère que j'ai pas fait de connerie tout de même !
Je pourrais vous faire des photos des fils en question dans l'après-midi si ça peut vous aider. 
Et si vous pouvez m'aider avec des termes assez simples parce que je suis débutant mais j'apprends vite ! Merci infiniment !

Photo 2 :

Ça fait sauter tout le courant mais aucun des boutons en bas ne se baisse. Seulement là où j'ai entouré en rouge, ça se met sur 0. Il faut que je relance. Et ça c'est dès que j'appuie sur la commande de la télécommande.

Photo 1 :

Et le lieu du crime ???? L'interrupteur en question avec :
En rouge : le fameux fil de terre qui doit appartenir au store
En bleu : le fil de terre de l'ampoule que commande cet interrupteur qui ne sert à rien car branché avec neutre et phase seulement
En vert le fil de terre qui vient d'une prise secteur plus bas (connectée avec 6 fils).
J'ai pensé judicieux de relier la terre du store à la terre de la prise pour envoyer le courant mais visiblement non.
À moins qu'il faille changer un fusible dans le store 

123 réponses

Fabi2a

Excuse-moi David56 de pas avoir répondu plus tôt, j'ai du m'absenter finalement cet après-midi.

Du coup c'est effectivement un testeur chinois de voiture le seul que j'ai

Les pointes sont ici.

Stf_jpd je veux bien vous faire la photo des fils qui sont branchés sur le store mais à part le boîtier à l'extérieur qui est à coté du store que j'ai déjà pris en photo, je ne vois pas quoi prendre d'autre en photo.

J'ai essayé de laisser cette terre branchée à rien et quand j'appuie sur ma télécommande du store, il ne se passe rien.

Demain j'essaie de relier la terre de l'ampoule à la terre de la prise comme me l'a dit David56 et la terre du store je la laisse débranchée. 

Le disjoncteur qui contrôle le store est un disjoncteur dédié uniquement à ça normalement non ? Comment le trouver ?

Il faut obligatoirement tester le courant avec le multimètre ?

0
David56

Tu veux qu on teste?

Avec le multimètre...

0
David56

1 regler le multimètre en V alternatif ( vague).

Laisser le courant

2 teste la prise, par exemple fil du testeur noir à gauche et fil rouge à droite.

Normalement 230V environ.

3 tu retires juste le fil noir et tu poses la pointe sur la bitoune de la terre de la prise.

Soit 230V

Soit 0V

Si c est 0V tu remets le fil noir dans le trou et tu retires le rouge que tu poses sur la bitoune de terre de la prise.

Ce que tu viens de tester, c est la prise et la terre de la prise, si tu as trouvé 230V avec 1 des trous.

0
David56

Faut être sûr que le multimètre soit sur V alternatif...

Pour la voiture tu le mets sur V continu

On est d accord?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
David56

0
Fabi2a

Ce que tu me dis de tester, c'est sur une prise secteur ? Celle qui est reliée à linterrupteur ?

Je vais pas prendre le jus en mettant les pinces sur les trous des prises et sur la terre ?

J'essaie ça demain matin et je te redis. J'espère juste avoir bien compris tout ce que tu as dit !

0
David56

Alors, non tu ne vas pas prendre le jus.

Un multimètre c est fait pour...

Si tu ne vois pas de cuivre sur les fils noir et rouge de ton testeur, alors c est bon.

Il peut mesurer jusqu a 600V, c est écrit dessus.

Mais si tu as un doute, alors attends d être en contact avec l un d entre nous. Nous pourrons te guider. Moi je ne serai peut être pas trop dispo demain matin.

L interdifferentiel et les disjoncteurs sont des protections. 

Pas de stress, il n y a pas beaucoup de tests à faire avec le courant. 

0
stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 971

Bonjour Fabi2a

à ma question : est-ce qu'avec la terre débranché le store fonctionne. vous dites que le store ne fonctionne pas, donc pour moi il y a un problème de branchement des fils sur le moteur 

Vous dites avoir fait une photo: si c'est le message "26" il faut dégager les fils et prendre la photo de près pour voir comment sont branchés ces fils. 

Pour le moment rien ne sert de faire les autres tests. 

0
David56

Bonjour boss

Tu dis

"Pour le moment rien ne sert de faire les autres tests."

J ai une logique pour faire ces tests.

Je pense probablement comme toi que le store est en panne, pourquoi en panne pile au moment où Fabi2a a touché au fils dans le boîtier, bah là mystère.

Je voulais savoir avec les tests si la terre " du store" renvoyait du courant dans le boîtier.

Pour cela, à distance, je dois actionner Fabi2a...

Mais on peut faire autrement. 

Je retourne sur la conversation.

A plus ;-)

0
Fabi2a

Stf_jpd87 :

C'est le seul endroit où je vois des câbles qui doivent appartenir au moteur du store. 

Ici j'ai jamais touché.

Dans le boîtier d'encastrement où il y a L'interrupteur, j'ai relié terre prise et terre ampoule sur un wago. 

J'ai isolé l'autre terre (du store ?) sur un wago seule. 

Je vais tester le courant sur la prise ensuite comme l'a dit David56.

0
David56

Bonjour

Alors cette boîte de deriv?

Ça semble bon. Les fils raccordés ensemble sur les wagos sont de la même couleur, on voit pas bien.

Tu veux qu on essaie un truc avec cette boîte? On peut...

0
stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 971

RE 

Refaire une photo  que l'on voit les branchements comme avec les fils marrons. 

0
David56

Fabi2a camarade du Sud

Attends avant de multimetrer...

J ai une autre verif à faire.

Est ça qu il y a une fenêtre sous le store?

Est t elle métallique?

0
Fabi2a

Rien de métallique sous le store à part des parties du store lui-même

0
Fabi2a

Je dois refaire une photo de l'intérieur de la boîte de dérivation ? Les fils marrons sont sur le même wago, les bleus également et les jaune/vert sur un 3ème

0
Fabi2a

0
Fabi2a

Au niveau fil, à part ce boîtier là qui je le rappelle n'a jamais été touché, à part là où il y a l'interrupteur parce qu'il y avait un interrupteur mural pour contrôler le store avant la télécommande, il n'y a pas d'autre endroit où je peux vérifier les câblages.

0
David56

Sépares les 2 fils v/j de la boîte de deriv du store

Tu en laisses 1 dans le wago et tu ne touches pas au cuivre de l autre, tu ne touches pas non plus à la carcasse du store.

Une fois les 2 fils v/j séparés, essaies de faire fonctionner ton store.

0
Fabi2a

Je laisse donc un des deux fils vert/jaune à l'air libre ?

Je fais ça courant éteint ce sera mieux. 

À savoir qu'au niveau interrupteur David j'ai relié sur un même wago prise et ampoule (fils vert/jaune) et mis tout seul sur un wago l'autre fil terre.

C'est bon ?

0
David56

Oui, à l air libre, et tu dois laisser le courant en fonction pour essayer le store.

0
David56

Oui tes branchements de fils v/j sont bons pour le moment. Terre de prise et terre de lumière sur le même wago, et terre "du store" seule sur un wago.

0
Fabi2a

L'interrupteur mural du store (Legrand). Il faut pas raccorder le fil terre tout seul sur ça par hasard ? Je crois pas mais bon

0
David56

Non, ce bouton montee/ descente ne sert plus à rien si tu as maintenant une commande sans fil.

0
David56

Je vois sur la photo de la fenêtre un câble avec des lampes qui pendouillent. C est branché comment ça? En 230V?

Photo

Ici y a des fils de lampes qui sont accrochés à la partie métallique du store... 

C est sûrement rien mais faut pas trop fixer ces câbles lumières comme ça, mec...

0