Pourquoi dit-on qu'il ne faut pas courir plus de 2 ou 3 marathons par an ? N'est

- - Dernière réponse :  Thierry H - 6 août 2009 à 19:19
Pourquoi dit-on qu'il ne faut pas courir plus de 2 ou 3 marathons par an ? N'est ce pas en courant que l'on devient coureur ?
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
tout dépend du rythme auquel on court un marathon. Pour exemple, Serge Girard a achevé son périple de 19 110 kilomètres entre Paris et Tokyo en 260 jours et a couru l'équivalent de 250 marathons sans un jour de repos à 10 km/h de moyenne. Mais trois marathons par an à 20 km/h c'est un maximum car c'est trés éprouvant pour l'organisme et il faut absolument respecter des périodes de récupération. Pour réussir en marathon ou sur longues distances il faut "bouffer" du kilomètre en endurance et faire quelques compétitions en guise de séances de résistance du 5000 jusqu'au semi.

Merci Gérard V 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 21 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Gérard V
0
Merci
Je viens de courir le marathon de Paris, c'était mon 1er, couru en 4h30 sans jamais marcher et j'ai eu du mal à récupérer (c'est vrai que par ailleurs j'ai bcp de boulot et que je n'ai pas pu me reposer comme il aurait fallu). La préparation d'un marathon est fatiguante, physiquement et mentalement, le marathon est une épreuve fantastique mais éprouvante pour les muscles, les tendons, le corps et le mental = il faut donc prendre du temps pour bien récupérer après, sinon on finit par se blesser.... D'après mon ostéo, il faut 6 mois pour "guérir" tous les micro traumatismes engendrés par un marathon. Bravo à serge girard et Cie, mais il ne faut pas non plus oublier qu'ils ne font que ça, qu'ils sont suivis spécifiquement, encadrés, choyés ; ça ne minimise pas l'exploit, mais il ne faut pas les prendre pour modèles...
Commenter la réponse de Carole B
0
Merci
Tout dépend du rythme auquel on court le marathon, mais toujours par rapport à son propre niveau . Un marathon de toutes façons est très exigeant pour l'organisme . Il faut impérativement intégrer la diététique appropriée avant et après pour un marathon, la performance et la récupération en découlent . Les muscles, les articulations et l'organisme souffrent, ils ont besoin de se régénérer , c'est pour cela qu'un grand maximum de trois marathon par an ne doit pas être dépassé, même si les sensations sont bonnes si on ne veut pas s'exposer à des carences et des blessures . Même si on court son premier marathon pour être capable d'effectuer la distance ou se donner un temps à réaliser comme objectif pour les coureurs plus expérimenté ces conseils sont valables . Pour se donner un ordre d'idées après un marathon l'organisme récupère en moyenne environ 2 kms par jour ... Bonnes courses à tous .
Commenter la réponse de Denis E
0
Merci
Je me suis mis à la CAP il y a 18 mois, 6 mois après fracture de fatigue du péroné. Reprise tranquille puis préparation marathon 6 mois puis 3 mois spécifique . Aujourd'hui à 2.5 mois du Md PARIS mes genoux me le rappellent encore. Alors allez y doucement... En voyant 37 000 personnes au MdP, l'organisation veut faire croire que c'est à la portée de tout le monde. Oui mais il faut compter du temps pour y arriver
Commenter la réponse de Laurent M
0
Merci
2 a 3 marathons dans l'année , tout simplement il y a une régle d'or au niveau de la récupération et de la préparation spécifique ( 3 a 4 mois de préparation spécifique et 1 mois de récupération ) donc fais le calcul . évidement si tu n'as aucun objectif et que ton niveau le permet tu peux en faire plus ( si tu vaut 3h et que tu fais ton marathon en 4h30 , tu peux en faire 4 ou 5 voir plus par an). alain entraineur 2éme degrés hors stade
Commenter la réponse de Alain D
0
Merci
Pour répondre à Alain : Je comprends bien que pour un marathon il faille 3 mois de préparation, puis pourquoi pas un mois de récupération. Mais, pour un 2 eme, il devrait être possible de le préparer en moins de temps, en raison de l'endurance acquise ...
Commenter la réponse de Joël M
0
Merci
Parce que certains pensent qu'il faut une règle pour tout. Personnellement, je pense qu'il faut être à l'écoute de son corps et que l'on peut sauf blessure enchaîner les marathons. Pour ma part en 2009, j'ai couru Cheverny le 5 avril en 3h27, Marseille le 26 avril en 3h25 et Sénart le 1er mai en 3h58 pour le fun. J'ai relaché un peu en mai et juin puis j'ai enchaîné avec le trail des moulins (50km) le 4 juillet et la 6000 D le 25 juillet. Je prépare maintenant les 100 km de Sologne et je pense refaire un marathon à l'automne. Je n'ai pas l'impression d'être un surhomme mais je m'entraîne régulièrement et j'ai une hygiène de vie correcte mais pas stricte. Alors la règle des 3 ...
Commenter la réponse de Thierry H