Courir un premier marathon après 60 ans, est-ce possible ?

- - Dernière réponse :  Jean K - 10 déc. 2008 à 22:57
Je prends ma retraite au soleil et je m'entraine 3/4 jours par semaine dans les rizières à côté de tana. J'ai 60 ans et j'ai déjà fait des semi (1h35/1h45), je reprends mollement (des entrainements de 35/50 minutes à 11/12 à l'heure, pulsations à 151/154/mn) après une période d'inactivité forcée (ménisque, hallus valgus), et je souhaiterais faire un marathon (celui de Tana), ma femme s'y oppose !!! Alors que faire. J'ajoute qu'éventuellement, il me serait possible d'héberger des marathoniens ou des sympathisants jogger lorsque j'airai fait construire (fin août vraisemblablement). A plus, Jean-Louis
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

0
Merci
Le probleme avec l'age est qu'une blessure ne se repare pas aussi facilement que quand on est jeune. Votre repos force et vos ennuis au niveau des jambes sont le resultat d'avoir trop courru. Je comprends les sentiments de votre femme car c'est sur elle que va retomber la responsabilite de vous soigner et en plus d'avoir a travailler sans votre aide. Je comprends votre desir de courir a nouveau car ce n'est pas seulement pour le sport et le plaisir trouve a se surpasser mais aussi la camaraderie trouvee avec les autres. Pourquoi ne pas essayer de trouver un club ou des jeunes courreurs seraient heureux d'ecouter vos conseils, auraient besoin de votre experience ou meme de votre aide. C'est dur pour certains de ne pas avoir quelqu'un qui peut aider avec les problemes d'eau, les chaussures, un petit massage au moment de la crampe, des conseils d'alimantation, de vitamines et surtout quelqu'un pour les encourager ou les applaudir quand ils arrivent a la fin du parcours.
Commenter la réponse de Chantal T
0
Merci
Merci Chantal de ta réponse, même si elle n'en est pas une finalement,mais je pense effectivement m'affilier de nouveau à un club avec mon inscription dans un club de "remise en forme", auxiliaire indispensable à l'athlétisme. A NIMES, je faisais en moyenne une heure de sport par jour (sport en salle et jogging cumulés) ; à madagascar, j'aurai un peu plus de temps disponible, et je sais que le club est d'un très bon niveau et qu'il prépare à "la diagonale des fous", course mythique de la Réunion, la barre risque donc d'être très élevée ; on verra bien. A plus, Jean-Louis
Commenter la réponse de Jean-louis R
0
Merci
Bonjour Jean-Louis, Après un test d'effort et un avis médical positif il n'y a aucune raison de ne pas le courir se marathon. Au dernier marathon de londres il on été plus d'une d'une quinzaine d'octogénères (4h17pour le premier de la catégorie) à terminer et un homme de 101 ans a pris le départ (il n'est pas arrivé je pense) C'est une personne qui a déjà couru le semi en 5 heures
Commenter la réponse de Bernard H
0
Merci
Bonjour, Je ne donne ici qu'un avis personnel. Je suis coureur et je vais souvent à Madagascar. Courir un marathon à 60 ans ne présente pas de risque insurmontable en soi, dès lors qu'on s'y sera préparé correctement et qu'on aura fait un test d'effort. Mais je déconseille formellement de courir son premier matrahon à Tananarive. C'est une ville située à plus de 1 000 mètres d'altitude, où certains quartiers snt vraiment très pollués et où on respire très mal. De plus j'imagine que les difficultés ( cotés, descentes, pavés ) ne manquent pas....Testez vous d'abord sur un autre marathon avant de faire celuid e Tana...
Commenter la réponse de Daniel C
0
Merci
oui, certainement, d'autant plus qu'une personne de " 60 ans " aujourd'hui n'a rien à voir avec une personne du même âge dans les années 1950 ! Plusieurs conditions vont être nécessaires néanmoins pour espèrer faire (et surtout franchir la ligne d'arrivée de ces 42195 mètres) un marathon. * s'entraîner au moins 3 mois avant le départ * ne pas viser de faire un temps (qu'importe de le faire en 4h ou 5h) : la joie de finir est immense * lire le mensuel " Jogging International " où vous trouverez une foule de conseils dont * acheter de bonnes chaussures Bonne course Sportivement
Commenter la réponse de Denis P
0
Merci
Oui , si le medecin est d'accord.
Commenter la réponse de Jean K