Je suis aquaphobe. Quelqu'un peut-il me donner des conseils pour vaincre ma peur

Résolu
Maryse D - 9 oct. 2008 à 15:20
 Titi59380 - 5 sept. 2018 à 19:25
Je suis aquaphobe. Quelqu'un peut-il me donner des conseils pour vaincre ma peur de l'eau. J'aimerais beaucoup apprendre à nager. Merci.
A voir également:

72 réponses

bonsoir, Ma réponse va certainement sembler dérisoire par rapport aux autres mais voici mon experience: Je n'ai jamais réussis à nager correctement jusqu'a l'age de 34 ans (oui je sais ca va faire rire certains) je n'ai pas une peur particulière de l'eau mais voila c'etait comme ca. Un jour j'ai decidé de m'y mettre (avec l'aide d'une amie) et la ca à été le bonheur, j'y vais deux fois par semaine et qand j'y suis je ne pense a rien d'autre. Tu as une difficulté à surmonter, mais si je peux me permettre elle vaut la peine. tu as deja la démarche d'avanceralors vas y, prend peut etre des cours, vas y avec des ami(e)s et profite. je n'aurais jamais cru pouvoir aimer ca dela sorte et pourtant c'est le cas.
0
Frédéric M
9 oct. 2008 à 22:15
Bonsoir! Moi, c'est ma fille qui est, pardon, qui était aquaphobe. Ca a mis du temps, mais c'est en affrontant ses peurs que l'on arrive souvent à les dominer. Moi, je suis arachnophobe.J'essaye de comprendre ces p'tites bêtes, et je me force à les approcher dans leur milieu naturel, et ça marche, lorsque l'on connait son "ennemi", on peut mieux le combattre. Un conseil pour l'eau: Trouves toi un prétexte pour y entrer, de manière à te concentrer sur ce prétexte, par exemple, une partie de jeux aquatiques, de l'aquagym, ou mieux, une partie de jambes en l'air ! Tu oublieras où tu te trouves, et ton corps s'y habitueras, puis ton esprit. Voilà, et de rien !
0
Bonjour Maryse, Comme d'autres, je suis aussi une ancienne aquaphobe. J'ai pris quelques cours dans une piscine, spécialement pour des gens dans notre cas. Le "déclic" pour moi, a été de comprendre que je ne savais pas gérer la respiration,. Au début, nous avons fait des exercices avec des masques (celui qui couvre aussi le nez). Ca m'a permis de vaincre l'appréhension de mettre la tête sous l'eau. J'ai conservé ce masque pendant plusieurs mois (oui, je sais, totalement ridicule dans une piscine). Mais il permet de se rassurer car : 1. L'eau ne peut pénétrer dans le nez, 2. On peut garder les yeux ouverts ce qui est rassurant. Petit à petit, j'ai appris, toujours grâce à ce masque, à gérer la respiration, c'est à dire à souffler par le nez (ce qui n'était pas du tout naturel chez moi). Quand c'est devenu un reflexe, j'ai troqué le "gros masque" contre des lunettes normales. Et maintenant, je peux nager sans appréhension, la tête sous l'eau. La seule chose indispensable : ce sont les lunettes. Sans elles, c'est à dire en devant fermer les yeux, toujours impossible de mettre la tête sous l'eau. Voila, un petit témoignage qui peut-être t'engagera à essayer... et, je te le souhaite, pourra t'aider car une fois ce pas franchi, c'est vrai que c'est du pur bonheur. bonne soirée Alice
0
Marie-pierre R
9 oct. 2008 à 22:29
salut, ma mère a 60 ans s'est décidée à apprendre à nager alors qu'elle était aquaphobe, suite à un mauvais souvenir d'enfance, et depuis 5 ans elle vient à la piscine enfin avec moi alors qu'elle m'accompagnait tous les week end à mes compétitions de natation. comme elle, persistez et surtout profitez du bonheur de pouvoir "flotter", de se sentir libre de tous mouvements, même sans être une pro, je suis très fière de ma mère
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonsoir J'avais très peur de l'eau je suis allee à l'association les pieds dans l'eau j'y ai fait 2 stages de 3 mois avec eux et ce sont des gens formidables toutes les conditions sont réunies pour mettre en confiance si tu veux appelle moi 01 56 73 33 60 a bientot lydie
0
Bonsoir, nous avons une très bonne méthode pour les aquaphobe dans le milieu subaquatique. Etant plongeur, nous avons déjà eu des personnes aquaphobes. Mais quand on leur explique la respiration avec le détendeur (le machin ds la bouche qui vous donne de l'air) et que la personne fait des tests en surface au sec. Peu à peu nous allons la mettre à l'eau avec tout le bazard sans la mettre sous l'eau. Et le jour J plouff sous l'eau et là la personne n'est plus aquaphobe
0
entraines toi a mettre la tête entière dans un grand saladier rempli d'eau, et souffle dans cette eau répete la meme opération au bord d'une piscine peu profonde avec de l'eau jusqu'a la taille. au fur et a mesure descend le saladier au niveau de l'eau puis sous l'eau(en plusieurs étapes). tu peux expérimenter dans une baignoire au debut...
0
Ma maman a le même souci que vous. Elle prend actuellement des cours d'aquaphobie à la piscine de notre ville. Avec une telle phobie il ne faut pas faire n'importe quoi et se faire entourer de gens qui comprennent, donc la piscine c'est bien, ça sort du contexte familial. Ma maman en est à son 3ème cours, et elle qui ne pouvait même pas se laver les cheveux dans la douche tellement elle avait peur a réussi à mettre la tête sous l'eau à son dernier cours... Bon courage.
0
Jette-toi à l'eau !
0
Bonsoir Maryse, Ma cousine avait le même soucis que toi et finalement a vaincu sa peur grâce à son bébé. Et oui, c'est fou ce qu'un petit bout peut atténuer cetaines peurs. Maintenant elle est heureuse car elle va nager avec sa fille & dans le grand bassin. Alors si ce n'est pas aujourd'hui, ce n'est que partie remise mais surtout ne te force pas car tu pourrais faire un réel blocage et ce serait super dommage car rien ne vaut un plan plage ou piscine pour se détendre. Bises & courage Flo
0
un conseil saut directe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
pour moi la seule solution c'est d'être accompagné de quelqu'un de confiance. tout petit (6 ans) mon père m'a balancé dans l'eau avec les boués au bras( erreur d'ailleur) dans 1.80m de fond, normal j'ai paniqué.pas malin le père!! certe après cette mauvaise xp à 10 ans je me suis inscris dans un club (un vrai) et 5 ans après j'étais au championnat de france ( 100 brasse). tout est dans la confiance pour sentir les sentation de l'eau mais une fois acquéries que du bonheur!!!!!!!!!!!!
0
Pierre alain B
10 oct. 2008 à 06:34
Tente un Bapteme de plongé en piscine On est Tellement Bien
0
Bonjour mademoiselle ou madame, je suis maitre nageur, avant gendarme, et je peux répondre à toutes les questions que vous vous posez sur ce milieu naturel qui parait effrayant mais tellement agréable et confortable lorsque lon connait les règles vitales fondamentales. N'hésitez à me contacter je me ferai un plaisir de vous renseigner et ainsi essayer de vous faire comprendre déjà l'aspect découverte du milieu sans pour autant vous faire entrer dans le bassin. A bientot. NICO via msn: nicoelmaestro@hotmail.fr
0
bah, dans la vie faut se jeter à l'eau, t'façon...mdr
0
toujours essayer de mettre la tete dans l eau progressivement ! la peur s en va tu t habitu au milieu et apres ça vient !! bon courage
0
Tout comme je l'étais il y a 8 ans. D'abord je nageotais et n'aimais pas mettre la tête sous l'eau. D'ailleurs j'ai encore du mal à me laver la tête directement sous la douche. Mais, mais, mais...J'ai découvert l'aquagym et je suis accro. Ca va mieux. A raison de 1 h par semaine dans un club j'ai vaincu. Apprendre à nager : toutes les piscines offre des cours et ça vaut le coup. J'ai offert des cours à ma mère pour ses 60 ans et depuis elle s'éclate. Bon courage, c'est possible. Anita
0
Ma cousine avait le meme probleme petite et il s'est avéré que ça remontait super loin. Elle a vu un psy qui lui a fait revivre sa naissance sous hypnose et depuis on ne peux plus la sortir de l'eau !!
0
Je pense qu'il faut prendre son temps.Lorsque tu es dans ton bain essaie chaque jour de plonger ta tête sous l'eau petit à petit? il ne faut surtout pas se forcer sinon çà devient pénible et c'est pire après.Moi j'ai eu le même problème avec les ascenseurs, maintenant j'arrive à monter 4 étages et çà peut encore s'améliorer !!!
0
Bonjour. Je fais de l'aquagym. Là, où je pratique, il y a des cours pour vaincre sa peur de l'eau. Rensigne toi peut-être à un centre aquatique prêt de chez toi. Bon courage
0