La petanque est un sport ou juste un moment de detente entre amis?

Résolu
Rodrigue N - 28 oct. 2008 à 00:05
LucieKoe Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 avril 2025 Statut Non membre Dernière intervention 2 avril 2025 - 2 avril 2025 à 05:20
je n'ose pas imaginer que les gens qui s'amusent a ce jeu ,se considere comme des sportifs? pour moi,c'est seulement un jeu "d'adresse", comme par exemple ; les "flechettes".
A voir également:

32 réponses

Pour moi la petanque est un sport nous sommes encore champion du mode cette année. Pense aux km parcouru lors d'une partie et au poids levé sans compter la tention nerveuse quand une partie et accrochée. Tu dois etre un petit joueur ou un porteur de mises. Amitiées a tous les bouliste Photo de mon homme a Millau(Mondial)
0
Un sport à part entiere.
0
bonjour je suis un joueuse de petanque de familles de petanqueur je dirais que ca fait 11 ans que j ai une licences mes je joue depuis que je suis toute petite j ai connus mon mari grace a la petanque cela fait 9 ans , mariee depuis 4 ans , & un petit bout de 4 ans ... ce sport Et pour mon moi un sport a part entiere tu fais des concours et des championnat tu dois passer une journee debout a lancer des boules de 690 g et +++++ c est un jeu d adresse et aussi de reflession de ne pas faire des erreur dans les parties. pour cetaine personne qui ne joue que pour les vacances et aussi les dimanche entre amis pour eu c est un loisir donc je les comprents bien .. MES POUR MOI LA PETANQUE ET UN SPORT ET RECONNUS PAR LA FFPJP alors bonne petanque a toutes et tous amicalement une lorraine
0
les deux ,sport et détente entre copain autour d'un bon perno 51
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C UN SPORT
0
mil excuse,mais meme les fléchettes on leurs championnats qualificatif et plus..les gens qui ne vois que de la detente sont des gens qui ne veulent pas s'embarquer dans des clubs et etre pris les week-end là ou se joue le plus souvent le sport en tout genre avec les entrainements la semaine.mais il sont aussi des moments de détente biensùr comme beaucoups d'autres sports et heureusement.
0
lol ... je me permets de donner mon avis , c'est un sport !!!!!
0
Marie-christine G
23 févr. 2009 à 18:22
bonjour la pétanque est reconnue comme un sport puisqu' il faut une licence pour jouer en concours et un certificat médical apte . Ce qui n' empeche pas que se soit un loisirs pour certains .
0
C'est les deux mais pour moi c'est un sport complet parce que mine de rien, tout travaille, les bras (off course), les jambes vivent les allés retour sur la piste et le cerveau qui décide si je tire ou si tu pointes. En plus, il y a des écoles de pétanques presque partout (Merci à notre Président de l'avoir fermée). Mes fils 10 et 7 ans, sont accros et ils y sont très sérieux et apprennent à respecter les régles. Pour le bon moment entre amis, ca dépend parce que chez nous qu'est ce qu'ils s'engueulent les vieux. Ok, c'est un loisir pour les amateurs mais quand on regarde les championnats à la télé c'est bien sur les chaines du sport.
0
Re, la pétanque, c'est vrai sport avec licence comme on l'a déjà lu. Il y a les challenges, les ouverts à tous et des arbitres officiels qui ne le deviennent pas comme ça que par plaisir... Et pour le sérieux, nous partons aux championnats de France à Le Havres en septembre prochain, pour y allé c'est pas comme ça à la tête du client, il faut de l'entrainement et des concours pour se qualifier. Et pour ceux qui croient que c'est juste ricard et kronebourg et ben, non, c'est aussi whisky, et Stella, espèces d'ignards. Et comme on dit, la critique est facile mais l'art est difficile, qu'ils viennent dans les clubs pour voir si ils sont capable de jouer et de gagner...
0
http://petanqueforum.majz.com
0
LucieKoe Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 avril 2025 Statut Non membre Dernière intervention 2 avril 2025
2 avril 2025 à 05:20

C’est une question qui revient souvent : la pétanque est-elle un véritable sport ou juste un bon prétexte pour se retrouver entre amis autour d’un verre ? Certains la considèrent comme une discipline à part entière, tandis que d’autres y voient avant tout un moment de convivialité.

Un sport avec des règles et une vraie compétition

Contrairement aux idées reçues, la pétanque n’est pas qu’un simple loisir. Il existe des tournois officiels, des classements et même une Fédération Internationale qui régit les règles. Les joueurs les plus sérieux s’entraînent pour perfectionner leur précision et leur stratégie.

En compétition, la concentration est essentielle. Chaque tir et chaque point sont calculés avec soin. La qualité du terrain, la position des boules adverses, la manière de tenir sa boule, tout compte. Certains joueurs passent des heures à répéter leurs gestes pour atteindre un niveau de précision impressionnant.

Il ne faut pas non plus oublier l’aspect physique. Même si la pétanque ne demande pas un effort intense comme d’autres sports, elle sollicite beaucoup la coordination et l’endurance. Dans les grandes compétitions, les parties peuvent durer plusieurs heures sous un soleil de plomb, ce qui met à l’épreuve aussi bien la technique que le mental.

Un moment de partage avant tout

Si la pétanque peut être un sport sérieux, elle reste avant tout un moment de plaisir et de détente. À Marseille, elle fait partie du paysage. Dans les parcs, sur les places et même en bord de mer, on trouve toujours des joueurs qui s’affrontent dans une ambiance bon enfant.

Là, pas question de stratégie ultra poussée ni d’entraînement rigoureux. On joue pour s’amuser, on chambre les copains, et on profite du moment. La partie peut s’éterniser, car l’essentiel n’est pas tant de gagner que de prolonger l’apéro. C’est d’ailleurs là que la pétanque prend toute sa dimension conviviale.

Un bon après-midi à jouer se termine souvent autour d’un verre. Un pastis bien frais posé sur la table, le bruit des glaçons, le soleil qui décline… C’est un rituel bien ancré. La pétanque, c’est ce mélange entre l’amusement et la tradition, où l’important n’est pas seulement le jeu, mais l’ambiance qui l’entoure.

L’esprit du Sud et la pétanque

Jouer à la pétanque, c’est aussi adopter un certain style. Marseille-Pétanque-Ricard sont indosossiables  difficile d’imaginer une partie sans un look qui sent bon l’été. Un bob bien calé sur la tête pour se protéger du soleil, un t-shirt léger et un short confortable, et on est prêt à lancer les premières boules.

Ceux qui veulent pousser l’expérience marseillaise jusqu’au bout pourront d’ailleurs jeter un œil du côté des bob Ricard, parfaits pour une partie sous le soleil. Avec un t-shirt Ricard et un short Ricard aux couleurs du Sud, on est dans l’ambiance sans même avoir à prononcer un mot.

Alors, sport ou simple plaisir ? Finalement, chacun y trouve son compte. Certains viseront le carreau parfait, d’autres se contenteront d’un bon moment entre amis. Et dans tous les cas, la pétanque restera toujours une belle excuse pour profiter d’un après-midi ensoleillé.

0