A partir de quel âge un enfant peut-il prendre des cours de natation ?

Anne-sophie O - 20 nov. 2008 à 19:59
 Pergo - 27 avril 2020 à 13:20
A partir de quel âge un enfant peut-il prendre des cours de natation ?
A voir également:

145 réponses

l'age conseillé par les maitres nageurs est 6 ans, car il est très difficile pour un enfant de se concentré sur les gestes à apprendre avant cet age. Déjà à 6 ans il est très difficile d'obtenir une concentration maximale, souvent l'apprentissage se fait par étapes courtes melée de jeux. Il est vrai qu'il est bien d'emmener un enfant avant 6 ans pour qu'il n'ai pas peur de l'eau, les bébés nageurs ont pour seul avantage d'avoir une température d'eau tempérée. Un enfant qui n'a pas peur de l'eau n'est pas obligé d'aller aux bébés nageurs. Cordialement
0
l'idéal est 5 , 6 ans
0
Pierre-louis H
21 nov. 2008 à 18:16
Ma fille a 5 ans, elle sait nager depuis 2 ans alors que ca maman nage comme un cailloux.... Sur la photo elle avait un poil plus de 3 ans Elle a commencé avec les BB nageurs donc elle avait à peine 1 an... A mon humble avis, c'est l'idéal de lui faire faire ca le plus tôt possible..... Bon, ce n'est pas Laure Manodoux non plus, mais elle n'a pas besoin de brassard ni rien, elle nage très bien la brasse et essayes sans succès le crowl.
0
3 ans les enfants adorent l eau
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour il n y a pas d age pour cela car dans le vente de maman il est dans l eau donc il sait nager (facon de parler ) mais le plus tot era le mieux
0
SURVEILLANT CENTRE NAUTIQUE A ALES LES COURS COMMENCE DES L AGE DE 5 ANS PS : AVANT IL Y A DES COURS APELLE (COUR D'EVEIL AVANT 5 ANS ET ENCORE AVANT C'EST BEBE NAGEUR )
0
Gwenaelle C
21 nov. 2008 à 18:52
Pour les bébé nageurs, c'est au alentour de 6mois car çà dépend d'un vaccin qui se fait vers cet age là (je ne sais plus lequel, il y en a trop !). A partir de 3ans, il y a l'éveil à la natation. Ils apprennent à se familiariser avec l'eau : Mettre la tête sous l'eau, sauter dans l'eau, s'allonger sur le ventre et sur le dos... En gros à se débrouiller sans paniquer. Ces "cours", comme ceux des bébé nageurs se font en compagnie de maman ou papa (dans l'eau). Pour vraiment apprendre à nager (les mouvements et tout), il faut attendre 5 ou 6ans. C'est l'école de natation.
0
Stéphanie W
21 nov. 2008 à 19:09
à partir de 3 ans, nous mathys est inscrit à bébé nageur c'est très bien il se détend et peux s'amuser il à commencer à l'age de 8 mois
0
Un enfant peut commencer à prendre des cours à partir de 5 ans, car il maîtrise beaucoup mieux ses gestes, et est beaucoup plus à l'écoute. Mais je vous conseille toutefois, d'aller avec lui avant ses cours, afin de le sécuriser par les lieux, l'environnement et l'eau, surout si votre enfant est un peu criantif. Exemple, typique de ma petite dernière, qui a 5 ans depuis le mois de Juin, et avec laquelle nous avons passé une semaine en camping avec piscine. Elle n'a pas peur de l'eau, et je voulais en profiter pour lui apprendre à nager. Le premier jour, elle avait les brassards, et à la fin de la semaine, plus de brassard. Elle ne sait pas pour autant "nager", mais dès le mois de Janvier, elle ira aux cours de piscine.
0
Un enfant peut commencer à prendre des cours à partir de 5 ans, car il maîtrise beaucoup mieux ses gestes, et est beaucoup plus à l'écoute. Mais je vous conseille toutefois, d'aller avec lui avant ses cours, afin de le sécuriser par les lieux, l'environnement et l'eau, surout si votre enfant est un peu criantif. Exemple, typique de ma petite dernière, qui a 5 ans depuis le mois de Juin, et avec laquelle nous avons passé une semaine en camping avec piscine. Elle n'a pas peur de l'eau, et je voulais en profiter pour lui apprendre à nager. Le premier jour, elle avait les brassards, et à la fin de la semaine, plus de brassard. Elle ne sait pas pour autant "nager", mais dès le mois de Janvier, elle ira aux cours de piscine.
0
ça dépend ce tu appelle "nager". Des bébé l'enfant peut s'immerger complètement et nager "la nage du petit chien". Pour un apprentissage de la technique plus conventionnel, la coordination se met en place au niveau cérébral au alentours des 4 ans.
0
Un enfant peut prendre des leçons de natations à partir de 6 ans, il faut d'abord qu'il en ait envie: Certains parents forcent leurs enfants, et il ne faut surtout pas faire ça. En club, le maître nageur les prend en général en groupe, ils se sentent rassurés et motivés, plus tot que tout seul. en leçon. Il y a ausso l'école qui fait leur apprentissage dès la dernière année de maternelle et ensuite en primaire, votre enfant évolura sans problèmes avec ses petits camarades Il pourra aussi vous montrer son parcours à la fin de l'année pendant l'évaluation, des appréciations sont données, et l'enfant est fier de le confier à ses parents.
0
normalemen ces a 6 an parce qe j inscrin mon fils de 5 an l annee prochaine pour apprendre a nager voila ces ce qon ma repondu a moi
0
Je travaille dans une piscine ou nous prenons les enfants à partir de 4 ans. Néanmoins, je trouve que l'idéal serait 6 ans, car avant l'enfant à du mal à se concentrer (les cours durent en général 1 heure) et à coordonner ses mouvements.
0
Ma fille a 5 ans et demi, elle commence mais encore dur de coordonner bras et jambes.
0
Je suis stupéfait de lire certains articles aussi grotesques que ridicules. Pour avoir une réponse formelle, adressez vous directement à un maitre nageur. Quand je lis de certaines personnes, qu'il faut attendre d'avoir 7 ou 8 ans pour apprendre à nager, je suis carrément interloqué. Ce n'est pas parce que des parents ont eu une expérience strictement personnelle avec leurs enfants, que tous les enfants réagiront de la même façon...Laissons les termes savants à ceux qui savent les utiliser et restons simples. Pour information, ce n'est pas une question d'âge, mais bien de maturité, de compréhension, et d'assimilation des gestes et autres mouvements dont il est question. Faites faire à votre enfant une séance d'essai, le maitre nageur constatera par lui-même si il est apte ou s'il vaut mieux attendre un peu. Toutefois, au vu du nombre élevé d'accidents, de noyades et malheureusement de décés, je vous conseille de lui apprendre le plus tôt possible. Personnellement, je commence dès 4 ans. D'autre part, évitez les bébés nageurs, cela ne sert à rien si l'enfant n'a pas un suivi et une familiarisation jusqu'à son apprentissage. Pour info, les Fédérations de maitres nageurs déconseillent les bébés-nageurs et les femmes enceintes dans les piscines traitées au chlore. En effet, deux fois plus d'enfants en ressortent asthmatiques, par rapport à des enfants qui pratiquent des activités en plein air... J'espère avoir répondu clairement à votre question et n'hésitez pas à me contacter si vous voulez des renseignements complémentaires. Philippe ICART Maitre Nageur
0
Séverine W
21 nov. 2008 à 22:46
mon fils a commencé a 5 ans ... et aujourd hui il a 9 ans et champion du nord pas de calais ...
0
l idéal c est 6 ans car l enfant a plus conscience de la position de son corps dans l eau ce qui facilite la coordination. Avant cet age je dirai vers 4 ans il est possible d apprendre à l enfant à flotter mais inutile de le braquer avec des mouvements repetitifs..........
0
Conseil de professionnel, amène ton enfant toi même à la piscine car il ne sera jamais mieux qu'avec ses parents, ceci jusqu'à l'âge de 5 ans, ensuite va voir un maitre nageur sauveteur (titulaire du BEESAN) et demande lui si ton enfant peut apprendre a nager, celà dépend de la maturité de ton enfant et surtout de son envie d'apprendre car apprendre à nager n'est pas facile surtout avec un "étranger", demande au MNS quelle nage il peut apprendre à ton enfant, s'il te dit autre chose que la brasse : laisses tomber. Demandes lui ensuite combien de leçons il lui faudra pour bien nager (il faut qu'il te réponde : on verra suivant la progression de l'enfant, c'est bien normalement il faut une dizaine de leçons, je dis bien en général, comme ça si ton enfant apprend avant la fin des 10 leçons, il pourra lui apprendre d'autres nages. Si tu as d'autres questions ne te gêne pas pour me joindre. PAGES DENIS MAITRE NAGEUR SAUVETEUR
0
En effet, parler d'âge n'a pas de sens, c'est plus une question de maturité et seul un BEESAN pourra t'informer. En général, on parle de donner des leçons à partir de 6 ans, je dis bien en général. Maintenant, j'ai lu qu'un soit disant MNS te conseille de ne pas croire un BEESAN s'il dit qu'il va aborder autre chose que la brasse, eh bien oui faut arrêter avec le dressage du corps à faire faire la grenouille, il est plus important de suivre les rythmes du gamin, d'appréhender le milieu aquatique par ce qu'il sait déjà "faire" et lui faire découvrir la profondeur, la flottaison, l'horizontalité et là ça devient intéressant pour lui pour se sécuriser notamment par se mettre sur le dos pour se reposer si il est fatigué par exemple. La brasse c pour les vieux MNS, il faut s'adapter un petit peu les gars... les gamins évoluent de génération en génération et les mèthodes d'apprentissage avec. Pour les BB nageurs, j'y suis favorables, n'oublions pas qu'ils ont vécu 9 mois ds l'eau, vous serez surpris de voir leur réflexe aprés qques séances... Et la peur du chlore, fo arrêter aussi, attention ds la rue ya les pots d'échappements, je pense que dehors nos gamins ont plus de chance de choper n'importe quelle saloperie que ds l'eau, et si vous voulez en faire du sucre de vos mômes, effectivement enfermez les ds une bulle...
0