A partir de quel âge un enfant peut-il prendre des cours de natation ?

Anne-sophie O - 20 nov. 2008 à 19:59
 Pergo - 27 avril 2020 à 13:20
A partir de quel âge un enfant peut-il prendre des cours de natation ?
A voir également:

145 réponses

5 ans.
0
bonjour à vous , je suis plutot surpris par tout ce que je viens de lire ! j ai commencé a prendre des cours de natation et ce tous les mercredi à colmar depuis l age de 2 ans et demi en effet mon frere mon ainé de 2 ans y etait inscrit et de ce fait j ai recu l autorisation d y aller vu mes capacites estimes à l epoque par le maitre nageur mr GANGLOFF ! sinon l age legal à l epoque etait 3 ans , un enfant est tout a fait capable d evaluer les risques meme si la presence d un adulte est obligatoire , j ai 3 enfants et c est des fou de l eau !!! l eau c est la vie!! frédéric m
0
Je pense qu'a l'age de 3 ans
0
moi j ai appris a nager a 4ans, je trouve que c est le meilleur age, avant c est un peu tot, apres c est un peu tard, et c est tres important qu ils sachent "tenir sur l eau" le plus tot possible.. biz
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je le préconise à partir de 5 ans, mais si l'enfant est précosse d'un point de vue physique et psycho-moteur; à partir de 4 ans. le plus important est qu'il ne faut pas précipité les choses, car en moyenne un enfant nage entre 5 et 7ans. voilà.
0
Pour les cours, ils m'ont pris mes enfants a partir de 5 ans, mais l'essentiel c'est surtout que l'enfant n'est pas peur de l'eau donc c'est a vous de juger
0
je te conseille tout d'abord que ton enfant soit à l'aise avec l'eau(bébés nageurs) dès le plus jeune âge(5 mois) puis les cours de natation vers 5 ans , il faut surtout qu'il soit pret et ne pas le brusquer car sinon c'est l'échec garanti
0
Marie-annick G
23 nov. 2008 à 14:25
Mon aînée a commencé à l'âge de 4 ans et 10 mois échus (5 ans). Elle a très vite progressée et a eu son dauphin violet sa première année. Quant à ma seconde , elle a commencé à 3 ans cette année. Je pense que question pour progresser, il faut pas s'attendre à qu'elle obtient des dauphins ; mais en attendant, elle s'amuse dans l'eau et lui permet quand même de faire des exercices (comme sauter ou la tête sous l'eau) que moi-même avait du mal à lui faire faire. A croire que lorsque c'est un maître-nageur, l'enfant accepte plus volontiers et les autres enfants de même niveau sont à la même enseigne. A savoir, que mes filles ont fait bébé-nageurs et aiment l'eau.
0
bonjour, Les cours sont souvent prodigués qu'à partir de ou ans suivant les clubs. c'est tout simplement une question du développement de l'enfant. L'enfant, en général, ne peut coordonner tous les gestes, que requièrent les nages, correctement, que s'il est à un niveau psychomoteur suffisant. Ce développement n'arrivant à maturité que vers l'âge de 5 ou 6 ans. Ce qui est important pour tout enfant c'est d'abord l'élément liquide, l'eau, avec bonheur, sans crainte. Comme te l'on dit beaucoup de personnes les bébés nageurs permettent une bonne approche, mais cela n'a rien d'obligatoire. Beaucoup d'enfants n'y vont pas par manque de temps, d'envie ou d'argent de leurs parents, et ils ne s'en portent pas plus mal. Il suffit d'aborder l'eau (piscine, mer, lac, étang,...) d'une façon ludique et rassurante avec lui, même si ce n'est que de temps en temps pendant les vacances d'été. bon courage
0
Maître Nageur pendant 10 ans uniquement pendant les vacances d'été, j'ai appris à nager à de nombreux enfants, les plus jeunes 5 ans, avant souvent problèmes de synchronisation. Il est toutefois possible de leur apprendre des jeux pour se mettre sous l'eau, apprécier cet univers magique de l'eau avant les 5 ans (fermer la bouche, ouvrir les yeux sous l'eau...)
0
nous avons mis notre enfant au bébé nageur à l'age de 18mois (pour un premier contact avec l'eau de la piscine 1 x par semaine) il faut beaucoup de patience, parfois ne pas hesiter à lui promettre une recompense, pour le faire nager une longueur de 1,5m pour info ne pas lui mettre les flotteurs, à 4 ans passé il savait nager. à 5 ans il allait au fond des 4m, à 6 ans tout va bien il nage plusieurs fois le bassin de 25m
0
Les cours de bébés nageurs sont effectivement très intéressant pour le mettre à l'aise dans l'eau. Mais pour apprendre à nager, il faut attendre 5-6 ans afin qu'il devienne autonome dans l'eau. Avant c encore trop tôt, il n'est pas encore développé au niveau moteur pour être capable de se déplacer sur de longues distances!
0
Il existe des cours de bébés nageurs, à partir de 2 ans (vacciné), qui sont très intéressants pour mettre l'enfant à l'aise dans l'eau, et pour apprendre les bases: immersion, allongement sur le ventre, le dos.... Mais pour apprendre réellement à nager, il faut attendre 5-6 ans. Avant c encore trop tôt, il n'est pas encore développé au niveau moteur (coordination des bras et jambes) pour être capable de se déplacer sur de longues distances et donc d'être autonome!
0
2 ans
0
je ss monitrice de natation et les enfants peuvent apprendre a nager des lage de six ans au debut au petit bassin bien entendu pour les mettre en confiance et puis petit a petit on les amene progressivement au grand bain voila
0
je pense il y a pas d'age pour apprendre a nager plus il son trés jeune mieux sait commmeça il on pas peu de l'eau
0
bonsoir il n'y a pas d' age légale pour apprendre un enfant a nager (sauf en club). si les parents veullent mettre leur enfant à l' eau dés la naissance il le peuvent il n' y a que les cours qui requiellere un age minimum.
0
Marie-claude S
23 nov. 2008 à 20:08
je suis d'accord, il n'y a pas d'age pour apprendre a nager a son enfant, juste une précision, toujours etre face à l'enfant et descendre doucement sous l'eau afin de l'habitué, surtout ne pas le forcer et le mouvement deviens natuel pour lui.Il faut que ca reste un jeu.Par la suit utilise une ceinture et non des brassards qui sont dangereux!!!!!
0
6 ans je crois
0
Charlotte M
23 nov. 2008 à 20:37
C'est a partir de 4 ans , ma fille en fait et au bout de 2 mois elle s'avait nager , je trouve sa super !!!
0