A voir également:
- A quel age apprendre à nager
- Natation synchronisee a partir de quel age - Meilleures réponses
- A quel age commencer la natation synchronisée - Meilleures réponses
- Quel âge a antoine dupont - Accueil - Jeux Olympiques
- Neymar a quel age - Guide
- Quel âge a florent manaudou - Guide
- Quel âge a ronaldo - Accueil - Football
- Modric a quel age - Guide
145 réponses
Je suis d'accord avec toi Estelle, moi aussi en leçon, j'aborde toujours brasse et dos, en commençant même, par certains exercices de flottaison sur le dos.
Mais là où je ne te suis pas, c'est par rapport aux bébés nageurs. J'en ai eu beaucoup en leçon, pas mal d'entre eux n'avaient aucune aisance particulière dans l'eau, certains même apppréhendaient le contact de l'eau et avaient tendance à se "bloquer". Tout simplement, parce qu'entre bébés-nageurs et les leçons il n'y avait plus eu aucun travail d'effectué. Certains parents évitant même le bain, et même le pommeau de douche sur le visage.....Quant aux réflexes, bien sûr qu'ils les ont, puisque tu le dis toi même, c'est leur élément pendant 9 mois........
Pour ce qui est de l'asthme, tu devrais lire les enquêtes publiées sur le mensuel de la FMNS concernant les atteintes respiratoires en eau chlorée, et sur l'inutilité des bébés nageurs, tu serais surprise !!!!! Et franchement, la ventoline en permanence, c'est pas le top. J'y ai droit depuis peu à cause de l'asthme du maitre nageur, (maladie professionnelle depuis 2003).
Une chose est sûre, c'est vous qui décidez à quel moment votre enfant doit apprendre à nager (après accord du maitre nageur bien sûr), et non pas votre enfant, parce que 9 fois sur 10, il vous dira "non".
Amitiés à tout le monde.
Philippe ICART
bonjour, l'age pour commencer les cours de natation est 6ans.Dans les centre nautique, il est trés rare qu'ils prennent les enfants plus tôt, mais cela est possible si l'enfant est mature et que le centre lui laisse la possibilité de passer l'épreuve d'entrée pour créer les différent groupes de travail.Pour ce qui esr de mon avis, avant 6ans cela est peut-être un peux tôt. J'espère que j'ai répondu à la question , bonne journée
Un enfant peux commencer à partir de 5ans sans problème,suivant son aise dans l'eau.Il y a aussi les bébé nageurs avec les parents c'est génial pour les touts petits.
Je ne suis pas une prof, juste une maman.
Ne pouvant avoir de place chez les bébé nageur (dans les 1er mois) j'allais seule à la piscine avec Lucas. Je trouve que le contacte que l'on peux avoir avec son enfant dans l'eau devient fusionnel et aide l'enfant à avoir confiance en lui.
Lucas avait env. 2 ans 1/2 (notre pisine est progressive, ce qui lui donné beucoup plus de libertée) avec uniquement des brassards.
Je l'ai inscrit à des cours collectifs l'an passée, il avait tout juste 5ans.
Pour les tout petit il y avait 3 niveaux (cours émulation)et avec l'aisance acquise il a directement pu passer dans le 2nd groupe pour apprendre véritablement à nager la brasse. En Novembre il a réussi à nager sans bouée il a pris énormément confiance en lui ce jour là.
En Juin il était capable de se débrouiller sans bouée comme une petite grenouille.
Cette année, à 6 ans il est passé dans le groupe supérieur (cours d'initiation) il apprend à nager le crole sans bouée sur toute la longueur du grand bassin.
Mon amie à inscrite sa fille à 3 ans 1/2 dans le 1er cours. Elle est dans le 2nd cette année et elle se débrouille très bien (il faut dire qu'elle allait régulièrement au bébé nageur).
Pour des cours particuliers je pense que s'est différent il y a beaucoup trop de pression c'est du travail et trop jeune, si les cours sont imposés par les parents je ne crois pas que cela soit positif, au contraire. On peut nous dire ce qu'on veut, c'est pas en 10 ou 15 scéances qu'on apprend à nager.
Mais en ce qui concerne les cours collectif c'est génial, petite compétition ludique entre copain ils sont fière de nous montrer qu'ils sont fort en sautant du plongeoir, d'aller chercher un anneaux dans l'eau, de nager mieux et plus vite que les copains ...
Faire du sport jeune c'est important il rentre dans un groupe et se font de nouveau ami.
Mais si on veut que son enfant apprennne à nager il faut continuer d'y aller régulièrement avec lui sinon cela ne sert à rien.
J'espère que mes conseil t'auront aidé je peux éventuellement te trouver des photos pour te rassurer.
Bon week
Stéf.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
a partir de 4 ans pour le contact de l'eau (vaincre la peur)
6 ans pour les cours de natation
7ans pourl'incrire dans un club
Très tôt le contact avec l'eau est bénéfique. Il existe même des cours pour les parents avec les bébés. Je connais une personne qui a suivi ces cours, c'est super!
il y a des cours" comme les bébés nageur"
Mais dans un club de natation c'est 6 ans
Au début c'est l'école de natation puis ensuite c'est le club.
Qui dit : "club" égal "compétition de natation (si compétition : "disponibilité le dimanche" et certains samedi)
Je me permets d'intervenir car je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui est écrit. Je pense qu'il faut être prudent quand on veux emmener un enfant à la piscine. Oui il est vrai que le milieu aquatique est bon pour l'enfant mais les chloramines, elles, ne le sont pas. Bébé, son système respiratoire n'est pas encore mature et donc le chlore peux provoquer des problèmes respiratoires plus tard. Je parle en connaissance de cause car je suis maitre nageur et maman. Pour mon aîné j'ai moi aussi pensé que la piscine était super pour lui et au final on va lui faire passer des tests pour savoir s'il ne fait pas de l'asthme et ce je pense à cause de la piscine. Pour mon second je ne l'emmene qu'à la mer et j'ai ressenti qu'il avait moins souvent de rhino et tout ca par rapport à son frère.
Par contre quand ils sont plus grands, c'est à dire vers 5 ans, c'est super la piscine. Ils sont à un âge ou ils peuvent tout à fait écouter les consignes par contre il faut absolument que ce soit une demande de l'enfant. Plus ils sont demandeurs et plus ils vont s'y interresser. Je pense qu'il faut absolument les impliquer dans leur "développement".
Voila je pense que je t'ai tout dit. J'espère avoir répondu le mieux possible à ta question. A bientôt peut être.
tout à fait OK pour la piscine, mais pour la mer, il y a pas d'âge, je suis bien placée pour le savoir, j'habite sur une Ile.
je suis mns et contrairement a ma collegue qui vs a repondu que la piscine pouvais etre mauvaise pr les bébés je ne suis pas d'accord.
on m'as mit moi meme a la piscine de tres bonheur 5 mois aujourd'hui j'ai 30 ans et j'ai tjs evolué ds le milieu de la piscine et je ne suis pas atteinte d'asthme ou autre probleme respiratoire.
j'ai moi meme 2 enfants et on été tt 2 des l'age de 6 mois a la piscine au bébé nageur resultat mon plus grands de 4 ans evolue sur plusieurs metre tete ds l'eau et sans aucun materiel tt seulet au grand bain nage avec 1 ceinture avec tres peu de flotteur.
il n'y a pas d'age pr mettre un enfant dans l'eau bien au contraire plus il sera tot dans l'eau mieux se sera mer comme piscine.
par contre pour l'apprentissage de nage codifié il est préferable d'attendre l'age de 5 ou 6 ans cale depend de l'enfant.
les seule vrai personne ayant des maladie respiratoire du aux chloramines se sont les mns qui les respire a longueur de journée et pendant de nombreuse annéeset cela a été prouvée pour les autres publics rien a été prouvée
je suis maman de 2 enfants , mon fils a 6 ans et demi et nage depui ses 3 ans tout seul !! il a été a la piscine dés son plus jeune age 6 mois ......et pour ma fille idem !! la piscine est un moment de détente et de jeux , je n ai jamais entendu dire que ce n était pas bon de mettre un bébé a la piscine. Ma fille a une maladie rare qui l empeche d evoluer comme les autres , la piscine fait partir de programme .
Donc n hésitez plus
je connais beaucoup d'enfants qui commencent vers 5 ans, souvent au moment où ils sont amenés à aller à la piscine avec l'école. Pour ce qui est des problèmes d'asthme, je ne sais pas, par contre, j'ai de mon côté 5 enfants donc une certaine expérience et j'ai toujours emmené mes enfants dès le plus jeune age à la piscine sans problème. Ma plus grande qui a 7 ans avait peur de l'eau, mais surtout aussi du bruit et du monde à la piscine, aussi cette année je suis contente car elle a pris un peu d'assurance à la piscine avec l'école et les maîtres nageurs. Voilà A + peut-être Sandrine
ingrid deja beesan c'est la meme chose que mns.
la demande pour prendre des cours vient elle de toi ou de ton enfant?
car la motivation n'est pas la meme.
en général; ou je travaille nous prenons les enfants dans leur année de CP. tout simplement car la coordination motrice s'est developpé au niveau de son cerveau et qu'ils sont capables de se concentrer sur un travail sur un labs de temps, car les leçons de natation ne sont pas une partie de rigolade, on leur apprend à nager en 12 leçons cad 6 heures
le mieux est d'aller a la piscine faire tester ton enfant par un maitre nageur
bon courage
vers 5,6 ans l'enfant peut apprendre a nager. mais il est préférable que celui ci connaisse déjà l'eau car le plus dure n'est pas l'apprentissage de la nage mais la peur de l'eau............
bon courage
Salut, j'ai trois enfants. Mon ainé a commencé par faire les bébés nageurs, il avait six mois. Aujourd'hui il a 6 ans et vient d'aprendre à nager. Je crois que chaque enfant est différent mais d'après les discussions auprès de maîtres-nageurs (j'ai un brevet de surveillant de baignade et je me suis occupée des centres de loisirs dans les piscines), un enfant peut assimiler les gestes de motricité d'apprentissage de la nage plus facilement autour de 5 ou 6 ans. J'ai appris à nager à 4 ans et demi mais il ya "nager" et "nager". chaque chose en son temps. Bonne continuation. Nadège
Normalement a partir de 5 ans, voir meme 4 ans si l'enfant est très a l'aise dans l'eau. Le plus important c'est qu'il ai envie d'apprendre sinon c'est pas la peine d'essayer. Mon fils à 5 ans et maitrise déja les 4 nages. alors bon courage
il y a des cours pour les bébés nageurs dès que tous les vaccins sont faits, cela permet de bien les familiariser avec l'eau et ils adorent
J'ai mis mes enfants (trois) à la piscine dés que les premiers vaccins étaient faits.
Tout en restants à leurs côtés, je leurs "faisait " croire qu'ils se débrouillaient seuls.
ils plongeaient des plots ou plongeoirs sans savoir nager. Bien etendu nous restions dans l'eau et les raccompagnés à l'échelle.. Avec ma femme nous nous "envoyions le bébé un à l'autre. C'est crevant mes les enfants se mettent en confiance dans l'eau et apprennent plus falicement à nager plus tard. Il faut simplement jamais les laisser seuls.