A partir de quel âge un enfant peut-il prendre des cours de natation ?

Anne-sophie O - 20 nov. 2008 à 19:59 - Dernière réponse :  Christophe A
- 14 mars 2009 à 00:37
A partir de quel âge un enfant peut-il prendre des cours de natation ?
Afficher la suite 

Votre réponse

145 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
bonjour je pense que 6 ans c'est le bon âge pour vraiment prendre des cours de natation, c'est à dire , acquérir une bonne technique. par contre rien n'empeche de l'emmener régulièrement à la piscine depuis le plus jeune âge afin de le familiarisier avec le milieu aquatique. personnellement, je nageais enceinte, j'ai emmené mes filles à partir de 6 mois avec les brassard (n'ais pas peur de les lacher!), elles ont barboté, elles ont d'abord bien maitrisé la nage sous l'eau et c'est vers 5 ou 6 ans qu'elles ont vraiment su nager avec la tete hors de l'eau. bonne nage!

Merci Sophie C 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 30 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Sophie C
0
Merci
mon fils a 6 ans et le maître nageur de la piscine municipale de notre village qui est aussi leur prof de sport à l'école nous à conseiller d'attendre qu'il est 7 ou 8 ans pour vraiment apprendre les mouvements avec un maître car avant il n'ont pas forcement la synchronisation des mouvements par contre il nous à bien indiqué qu'il fallait quand même qu'il aille dans l'eau pour prendre confiance en lui et en l'eau. voilà ce que je peux vous dire maintenant tous dépend de l'enfant et des profs (dans certains endroits ils vous le prendront pour les sous qu'ils gagneront et pas forcement dans votre intérêt et celui de l'enfant !)
Commenter la réponse de Katia D
Christine L - 21 nov. 2008 à 12:00
0
Merci
6 ans pas avant. car les maîtres nageurs considèrent qu'avant la psychomotricité n'est pas complètement en place.
Commenter la réponse de Christine L
Stephanie C - 21 nov. 2008 à 12:02
0
Merci
effectivement un enfant au niveau psychomoteur ne peut pas apprendre à nager avant 6 ans, mais un enfant peut faire de l'initiation vers 4 ans. j'ai inscrit mon fils de 4 ans en septembre et il a fait beaucoup de progrès, n'a plus peur de sauter....
Commenter la réponse de Stephanie C
Gwennaëlle M - 21 nov. 2008 à 12:24
0
Merci
ça dépend, il y a des piscines privées qui prennent les enfants dès 3 ans, mon fils s'est nagé depuis l'âge de 5 ans à peine, il a maintenant presque 7 ans et nage comme un poisson !!!!!!!!!!!!!!
Commenter la réponse de Gwennaëlle M
Fabrice U - 21 nov. 2008 à 12:36
0
Merci
L'âge ou l'enfant sera le plus réceptif est 7 ans, avant il sera difficile pour lui d'assimiler les cours. Vous pouvez l'habituer à l'eau dans de petit bassin ou il aura pied.
Commenter la réponse de Fabrice U
Commenter la réponse de Maïté B
Béatrice H - 21 nov. 2008 à 12:52
0
Merci
Je pense que c'est 6 ou 7 ans. J'ai commencé à cette âge.
Commenter la réponse de Béatrice H
Vanessa D - 21 nov. 2008 à 13:08
0
Merci
bonjour, je pense que c'est vers 5,6ans comme tout les sports en general. @ toute
Commenter la réponse de Vanessa D
Jessica H - 21 nov. 2008 à 13:09
0
Merci
certains maîtres nageurs acceptent les enfants dès l'âge de 2 ans et demi . Mais si vous ne pouvez pas l'inscrire commencer l'apprentissage vous même et vers 4 ou 5 ans l'enfant pourra prendre des cours.
Commenter la réponse de Jessica H
Stéphane C - 21 nov. 2008 à 13:19
0
Merci
Bonjour, le plus tot possible, inscrivez le à Bébé nageur. il prendra ainsi confiance en lui dans le milieu aquatique, n'aura pas peur de l'eau dans le visage. il apprendra a couper et retenir un peu sa respiration. les vrais cours pour apprendre a nager ne se font que vers 6 ans. et encore une fois, cela dépend de l'enfant, de la bonne coordination des mouvements. bonne baignade a votre bout de choux. slts
Commenter la réponse de Stéphane C
Nathalie S - 21 nov. 2008 à 13:20
0
Merci
il y as des cours de natation ^deja a l age de 6 mois
Commenter la réponse de Nathalie S
0
Merci
Inscris le vite au bébé nageur!!! Les bébés'éclatent dans l'eau,et on beaucoup moins d'appréhension qu'un enfant de 3ans par exemple.
Commenter la réponse de Emilie R
0
Merci
5 ou 6 ans avant ils n ont pas la coodination des bras et des jambes et les cours sont a refaire l annee d apres
Commenter la réponse de Sylvie A
0
Merci
natation est un bien grand mot... Je suis nageur depuis l'âge de mes six ans et j'ai 13 ans de natation sportive (compétition). On ne peut laisser un enfant aux cours de natation que si il à six ans. Cependant un bébé qui a connu le milieu aquatique avant ne sera que plus alaise et ne nagera que mieux une fois adolescent. Les cours pour bébé nageur sont ce qu'ils sont mais ils ont le mérite de faire connaître et aimer ce milieu à l'enfant car ce n'est pas un milieu naturel pour l'homme. Et puis la natation ça calme et ça fait faire du sport sans violence pour les articulations. Donc commencer la natation à proprement parler; c'est à 6 ans mais il vaut mieux familiariser l'enfant avant.
Commenter la réponse de Julien C
Mélissa J - 21 nov. 2008 à 14:32
0
Merci
Bonjour, je suis étonnée de la diversité des réponses ! J'ai actuellement 24 ans et je sais nager depuis un peu plus de 20 ans... En effet, j'ai eu mon brevet de 50m NL à 4 ans (j'avais commencé les cours dès l'âge de 3 ans selon ma maman). Je ne suis pas la seule, mes 2 petites soeurs l'ont eu au même âge. Le mieux je pense est que tu t'adresses à la piscine de ton choix et que tu leur poses directement la question, peut-être ont-ils des limites d'âge ? Bonne continuation. Mélissa
Commenter la réponse de Mélissa J
Valérie G - 21 nov. 2008 à 14:35
0
Merci
comme beaucoup d'autre sports, la natation demande de la concentration et de la coordination, ce qui n'est vraiment possible que vers 6 ou 7 ans. mais assurez-vous d'abord que votre enfant veut apprendre, s'il n'est pas prêt, inutile d'essayer.en attendant, les brassards et votre vigilance feront l'affaire
Commenter la réponse de Valérie G
0
Merci
Bonjour On voie beaucoup d'avis trop personnelle ,il faut savoir qu'un bebe ces nager des sa naissance ou plutot rester en surface. Plus vite il commence mieu cela est. Pourquoi vous ne vous inscriver pas au bebe nageur vous verrez bien par vous meme.
Commenter la réponse de David J
0
Merci
je donne des cours à partir de 5 ans pour de la familliarisation à l'eau ss forme de jeux.
Commenter la réponse de Carole L
Catherine H - 21 nov. 2008 à 14:47
0
Merci
Il faut que l'enfant est un carnet de vaccination à jour. Il peut commencer le baby nageur ensuite, puis s'inscrire à l'école des nages où il va découvrir des jeux qui lui permettront de mieux apprécier l'eau. Vers les 6 ans de l'enfant, les cours de natation peuvent être envisagés à condition que l'enfant soit prêt ; il ne faut pas le forcer sinon c'est l'échec assuré ! Accompagner son enfant dans l'eau même pour barboter lui sera bénéfique. A mon avis, plus vite l'enfant est en contact avec l'eau plus il sera à l'aise, surtout lorsqu'il ira à la piscine avec l'école. J'accompagne les élèves à la piscine toutes les semaines, ceux qui ont le plus de difficultés sont les élèves dont les parents n'aiment pas l'eau ou ne prennent pas le temps de les accompagner de temps en temps à la piscine. La natation est un plaisir qu'il faut partager...
Commenter la réponse de Catherine H