A partir de quel âge un enfant peut-il prendre des cours de natation ?

Signaler
-
 Pergo -
A partir de quel âge un enfant peut-il prendre des cours de natation ?

145 réponses


effectivement un enfant au niveau psychomoteur ne peut pas apprendre à nager avant 6 ans, mais un enfant peut faire de l'initiation vers 4 ans. j'ai inscrit mon fils de 4 ans en septembre et il a fait beaucoup de progrès, n'a plus peur de sauter....
bonjour je pense que 6 ans c'est le bon âge pour vraiment prendre des cours de natation, c'est à dire , acquérir une bonne technique. par contre rien n'empeche de l'emmener régulièrement à la piscine depuis le plus jeune âge afin de le familiarisier avec le milieu aquatique. personnellement, je nageais enceinte, j'ai emmené mes filles à partir de 6 mois avec les brassard (n'ais pas peur de les lacher!), elles ont barboté, elles ont d'abord bien maitrisé la nage sous l'eau et c'est vers 5 ou 6 ans qu'elles ont vraiment su nager avec la tete hors de l'eau. bonne nage!
Bonjour,

Je suis maître nageur depuis 10 ans. L'age pour debuter est autour de 3 ans. 6 ans cest beaucoup trop tard et donc plus long..

Cdt
Pierre-Jean
mon fils a 6 ans et le maître nageur de la piscine municipale de notre village qui est aussi leur prof de sport à l'école nous à conseiller d'attendre qu'il est 7 ou 8 ans pour vraiment apprendre les mouvements avec un maître car avant il n'ont pas forcement la synchronisation des mouvements par contre il nous à bien indiqué qu'il fallait quand même qu'il aille dans l'eau pour prendre confiance en lui et en l'eau. voilà ce que je peux vous dire maintenant tous dépend de l'enfant et des profs (dans certains endroits ils vous le prendront pour les sous qu'ils gagneront et pas forcement dans votre intérêt et celui de l'enfant !)

6 ans pas avant. car les maîtres nageurs considèrent qu'avant la psychomotricité n'est pas complètement en place.

ça dépend, il y a des piscines privées qui prennent les enfants dès 3 ans, mon fils s'est nagé depuis l'âge de 5 ans à peine, il a maintenant presque 7 ans et nage comme un poisson !!!!!!!!!!!!!!
L'âge ou l'enfant sera le plus réceptif est 7 ans, avant il sera difficile pour lui d'assimiler les cours. Vous pouvez l'habituer à l'eau dans de petit bassin ou il aura pied.

Je pense que c'est 6 ou 7 ans. J'ai commencé à cette âge.
bonjour, je pense que c'est vers 5,6ans comme tout les sports en general. @ toute
certains maîtres nageurs acceptent les enfants dès l'âge de 2 ans et demi . Mais si vous ne pouvez pas l'inscrire commencer l'apprentissage vous même et vers 4 ou 5 ans l'enfant pourra prendre des cours.

Bonjour, le plus tot possible, inscrivez le à Bébé nageur. il prendra ainsi confiance en lui dans le milieu aquatique, n'aura pas peur de l'eau dans le visage. il apprendra a couper et retenir un peu sa respiration. les vrais cours pour apprendre a nager ne se font que vers 6 ans. et encore une fois, cela dépend de l'enfant, de la bonne coordination des mouvements. bonne baignade a votre bout de choux. slts
il y as des cours de natation ^deja a l age de 6 mois
Inscris le vite au bébé nageur!!! Les bébés'éclatent dans l'eau,et on beaucoup moins d'appréhension qu'un enfant de 3ans par exemple.
5 ou 6 ans avant ils n ont pas la coodination des bras et des jambes et les cours sont a refaire l annee d apres
Bonjour,

Je suis maitre nageur depuis 10ans. Il est tout a fait possible d'apprendre à nager une nage securitaire, une nage qui permet de se sauver dès l'age de 3 ans. 6 ans cest bien trop tard pour commencer à prendre des cours !
Voici mon site internet si vous voulez plus d'info sur les etapes de l'apprentissage :
https://allo-maitrenageur.com/
Cdt
Pierre-Jean
natation est un bien grand mot... Je suis nageur depuis l'âge de mes six ans et j'ai 13 ans de natation sportive (compétition). On ne peut laisser un enfant aux cours de natation que si il à six ans. Cependant un bébé qui a connu le milieu aquatique avant ne sera que plus alaise et ne nagera que mieux une fois adolescent. Les cours pour bébé nageur sont ce qu'ils sont mais ils ont le mérite de faire connaître et aimer ce milieu à l'enfant car ce n'est pas un milieu naturel pour l'homme. Et puis la natation ça calme et ça fait faire du sport sans violence pour les articulations. Donc commencer la natation à proprement parler; c'est à 6 ans mais il vaut mieux familiariser l'enfant avant.
Bonjour, je suis étonnée de la diversité des réponses ! J'ai actuellement 24 ans et je sais nager depuis un peu plus de 20 ans... En effet, j'ai eu mon brevet de 50m NL à 4 ans (j'avais commencé les cours dès l'âge de 3 ans selon ma maman). Je ne suis pas la seule, mes 2 petites soeurs l'ont eu au même âge. Le mieux je pense est que tu t'adresses à la piscine de ton choix et que tu leur poses directement la question, peut-être ont-ils des limites d'âge ? Bonne continuation. Mélissa
comme beaucoup d'autre sports, la natation demande de la concentration et de la coordination, ce qui n'est vraiment possible que vers 6 ou 7 ans. mais assurez-vous d'abord que votre enfant veut apprendre, s'il n'est pas prêt, inutile d'essayer.en attendant, les brassards et votre vigilance feront l'affaire
Bonjour On voie beaucoup d'avis trop personnelle ,il faut savoir qu'un bebe ces nager des sa naissance ou plutot rester en surface. Plus vite il commence mieu cela est. Pourquoi vous ne vous inscriver pas au bebe nageur vous verrez bien par vous meme.
je donne des cours à partir de 5 ans pour de la familliarisation à l'eau ss forme de jeux.

Il faut que l'enfant est un carnet de vaccination à jour. Il peut commencer le baby nageur ensuite, puis s'inscrire à l'école des nages où il va découvrir des jeux qui lui permettront de mieux apprécier l'eau. Vers les 6 ans de l'enfant, les cours de natation peuvent être envisagés à condition que l'enfant soit prêt ; il ne faut pas le forcer sinon c'est l'échec assuré ! Accompagner son enfant dans l'eau même pour barboter lui sera bénéfique. A mon avis, plus vite l'enfant est en contact avec l'eau plus il sera à l'aise, surtout lorsqu'il ira à la piscine avec l'école. J'accompagne les élèves à la piscine toutes les semaines, ceux qui ont le plus de difficultés sont les élèves dont les parents n'aiment pas l'eau ou ne prennent pas le temps de les accompagner de temps en temps à la piscine. La natation est un plaisir qu'il faut partager...