A partir de quel âge un enfant peut-il prendre des cours de natation ?

Anne-sophie O - 20 nov. 2008 à 19:59
 Pergo - 27 avril 2020 à 13:20
A partir de quel âge un enfant peut-il prendre des cours de natation ?
A voir également:

145 réponses

François R
22 nov. 2008 à 19:28
efffectivement il y a les cours de Bébé nageur pour les bébés mais pour les enfants à partir de 6 ans dans les écoles de natation
0
J'ai mis mes deux enfants à apprendre à nager, en plus j'étais au jardin aquatique avec eux. Le jardin aquatique permet aux enfants touts petits jusqu'à 5ans de jouer dans l'eau surtout et d'apprendre à nager. Les maîtres nageurs nous mettaient tous les jeux et on les accompagnait. Mon fils le plus jeune y était et le plus âgé qui avait 7 ans, il avait son cours avec le moniteur, et venait dans l'eau avec moi dans le cours de son frère. Mon fils le plus âgé qui est handicapé a maintenant 12 ans, n' a pas peur de l'eau et son niveau a bien progressé. L'âge pour réellement apprendre est de 6 ans, ils peuvent certains à 5 ans, mais les moniteurs estiment qu'ils veulent encore jouer dans l'eau, et il y a la maturité d'écouter. Mon fils qui a 12 ans a voulu arrêter, parce ce qu'il n'a pas compris qu'il fallait travailler pour progresser, mais il est handicapé.
0
En il faut commencer le plus vite possible, d'abord par les bébés nageurs si vous en avez près de chez vous puis ensuite ar des cours, dans les clubs, cela ne commence pas avant 5 ou 6 ans, mais par les maitres nageurs dans les piscines, cela peut commencer plus tôt. Mes enfants ont commencé à l'age de 3 ans et demi. Renseigner vous dans votre ville : dans les piscine et les clubs.
0
Bonsoir! Cette année, j'ai essayé d'inscrire mon fils aîné (3 ans) à des cours de natation... J'étais surprise qu'une seule association sur Nice propose des cours à partir de cet âge; toutes les autres commencent à 5 ans... Et j'ai compris pourquoi!!! En fait, les cours de natation n'avaient pas grand-chose de ludique (après tout, le but est de leur apprendre à nager) et ça n'a pas du tout accroché pour mon fils (qui adore pourtant l'eau)... Au bout de la 3 ème séance, le moniteur m'a dit qu'il valait mieux arrêter (et, de toute façon, mon fils ne voulait plus y retourner!)... En en discutant après avec un autre maître nageur, j'en ai conclu que l'âge le plus facile pour prendre des cours de natation était 5 ou 6 ans... Mais ça ne m'empêche pas d'aller régulièrement à la piscine avec mon petit bonhomme!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mes deux enfants ont commencé à prendre des "cours" de natation à 4 ans. Au début, c'est plutôt une familiarisation avec le milieu aquatique, on dit qu'un enfant ne peut de toute façon pas coordonner les mouvements avant 6 ans. Pourtant, mon ainé a intégré les cours de perfectionnement à 6 ans et mon cadet à 5 ans. Ils nagent super bien 3 nages et commencent à apprendre le papillon à 6 ans et 8 ans, plongent, palment, bref, sont autonomes dans l'eau et c'est bien agréable et très rassurant pendant les vacances !!!l Je suis vraiment POUR l'apprentissage le plus tôt possible.
0
avec mon fils j ai comence les bebes nageurs vers 5 mois apres les premeirs vaccins. il a tout de suite aime ca . au depart il ne faut pas rester plus de 30 minutes et maintenant je fais en fonction des ses envies. nous sommes tous deux nageurs et je pensent que les familiariser avec l eau le plus tot possible c mieux. il a aujourd hui 15 mois et c un vrai petit poisson qui s affranchie de seances en seances. un futur nageur car pour moi il est indispensable qu il sache nager. pour les gens qui habitent les alentours d henin beaumont (62) je conseille la piscine de courrieres un tres bon encadremet et des conseils personnalises ainsi de des maitres nageurs tres gentils.
0
Jean paul F
22 nov. 2008 à 21:42
Il n'y a pas d'age il faut seulement que la température de l'eau dépasse 27 °C et que les accompagnateurs soient responsables, confiants et laissent faire l'enfant
0
A partir de 6ans moi c'est ce que j'ai fais avec mes enfants bonne soirée
0
Bonjour! quand vous voulez les bébés savent nager à la naissance l'idéal et de les familiariser avec ce mileu e plus tôt possible pour qu'ils s'y adaptent aumieux. Perso j'ai 35 ans et je nage depuis 28 ans et mes deux filles ont été initées très tôt 1-2ans elles adorent, n'ont pas peur et aprennent a gér ce qu'on peu apeller un aute espace a vous de voir bien cordialement
0
6 ans
0
il faut qu'il est 5 ans au moins ou meme avant je crois car il y a bébé nageur
0
Le cercle des nageurs de Marseille ouvre l'école de natation cette année aux enfants nés entre 2004 et 1998 ... à adapter suivant la témérité et l'aisance (dans l'eau) de votre enfant. Met-il la tête dans l'eau volontier, saute-il dans l'eau tout seul ?Le mien a quatre ans et demi, va dans les piscines depuis qu'il a 8 mois, vit au bord de mer mais n'est surement pas prêt pour apprendre à nager cette année. 6 ans me parait l'âge idéal. Vanessa
0
un enfant peut apprendre a nagé tres tot je vois mes neuveux et nieces ont nagé avec les bebe nageursde et ont pris des cours à partir de 5 ans car nous vivons au bord de mer et nous avons des piscines
0
Je pense qu'il faut qu'il commence le plus tôt possible, avec les bébés nageurs par exemple. Sinon le bon moment c'est juste à la rentrée au CP. Perso c'est ce que j'ai fait et le résultat à été plutôt bon (plus de 10 ans en tout). Mais en même temps c'est surtout aux parents de décider
0
Avec ma fille j'ai commencé dès l'âge de 5 mois aux bébés nageurs et depuis elle adore l'eau,elle a maintenant 14 mois et ne demande que ça d'aller dans l'eau.
0
un enfant peut-être inscrit en piscine municipale à partir de 5 ans c'est ce que j'ai fait pour mes deux enfants a mon avis plus c'est tôt mieux s'est l'enfant apprivoise mieux le contact de l'eaux petit que grand .
0
Ne pas confondre apprendre à nager et accoutumance à l'eau. Dès le plus jeune âge, un enfant peut être mis à l'eau (bébé nageur) mais surtout ne pas lui apprendre à nager avant cinq ou six ans car il n'a pas la notion de synchronisation des mouvements. Il prendra de mauvaises habitudes qu'il mettra des années à perdre. Pour en faire un bon nageur (et pas un enfant qui flotte) il doit bien maîtriser la brasse, puis vers huit à dix ans, apprendre le crawl sans se déhancher et enfin après maints efforts (et maintes longueur en piscine) il deviendra comme Bernard. Bonne chance et Maman, prenez-votre temps même si vous devez le surveiller une année de plus à la mer, il rattrapera le retard.
0
Géraldine D
23 nov. 2008 à 09:04
Pour avoir pratiqué la natation pendant plus de 10 ans, je peux vous conseiller malgrés ça de ne pas inscrire votre enfant avant qu'il est 5 ans, avant même s'il a l'air à l'aise dans l'eau; il n'est pas encore tout à fait apte à l'apprentissage de la nage.
0
Bonjour, Je rejoins les auteres réponses. Ma fille adore l'eau depuis qu'ele est née. Elle va à la piscine avec moi, (4ans), fait des longueurs en nage petit chien avec sa bouée et ses brassards. Parfois et de plus en plus souvent que les brassards. Elle met la tête sous l'eau. Est trés à l'aise avec l'eau dans le grand bassin qui ne lui fait abolument pas peur. elle saute en disant "je plonge". Par contre tout le monde m'a conseilé effectivement de ne pas lui faire prendre des cours avec 5/6ans pour la coordination des mouvements qui n'est pas parfaite avant cet âge là. Avant 5/6ans, il vaut mieux bien les familiariser avec l'eau, tête sous l'eau, sauter dans l'eau ... Espérant vous avoir éclairé, Amitiés; Isabelle PS : son petit frère , 2ans .... adore le bain dans la baignoire... mais met deux heures à rentrer dans l'eau de la piscine ou d'un lac ou à la mer !!!!! Comme quoi on peut être frere et ne pas se ressembler. Le pere à horreur de l'eau et moi je suis un poisson dans l'eau ! Adrien, mon fils, je ne le force aucunement : je respecte sa "peur" de l'eau et suis trés patiente et on y va trés progressivement. Amitiés Isabelle
0
Mon fils fait les bébés-nageurs depuis qu'il a 5 mois et est super à l'aise. J'ai demandé à mon prof d'aquagym qui s'occupe aussi du groupe des tous petits. Il m'a dit qu'il les prenait à 5 ans mais parfois plus jeune suivant les cas. Après lui avoir expliqué de quoi été capable mon fils dans l'eau il m'a dit que je pouvais l'emmener vers 4 ans et demi. Dans ces cours les petits n'apprennent pas les techniques de nage, trop tôt, mais plutôt les bases de la natation : équilibre ventral et dorsal, immersion, saut dans l'eau... J'espère t'avoir aider.
0