Musculation et croissance

Résolu
LePro95
Messages postés
119
Date d'inscription
jeudi 2 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2020
- 29 janv. 2015 à 18:49
 Jdidbjc - 5 déc. 2021 à 22:31
Bonjour ,
J'ai 16 ans et je pratique la musculation depuis moin d'1 mois , je voulais savoir si sa allait abimé ma croissance (je fais du 8 Kg haltere long) .
Je fais 1m71 pour 16 ans .... Merci et bonne soirée (en attendant vos reponse)

3 réponses

Pratiquer la musculation alors qu'on est en pleine croissance et que la colonne vertébrale est encore très fragile est tout à fait déconseillé. En tout état de cause, ne jamais la pratiquer seul mais toujours sous le regard attentif d'un bon spécialiste afin d'éviter des erreurs aux conséquences irrémédiables. Pratiquer un tel sport (et ce n'est pas le seul!) exige un équilibre musculaire que les enfants et les adolescents ne possèdent pas encore. Même certains abdominaux sont à proscrire si cet équilibre n'a pas été atteint. La pratique de sports scolaires collectifs variés (handball, basket par exemple) où l'on court, saute, etc. t'apportera certainement beaucoup plus physiquement et socialement que soulever seul dans ton coin des kilos de fonte. Les enfants et adolescents "cassés" par des pratiques excessives sont légions et ce n'est qu'un peu plus tard qu'ils souffriront (à des degrés divers mais toute leur vie) de leurs excès. J'en sais quelque chose.
0
La réponse de Ray35 est l'archétype des légendes urbaines qui courent sur la musculation, mélangeant le vrai et le faux et émaillant ce discours convenu de jugements moraux.
On l'accuse d'empêcher de grandir (Schwarzenegger l'a pratiquée depuis l'âge de 14 ans et il mesure 1m87), de malmener squelette, muscles et tendons et d'isoler socialement le pratiquant. Rien n'est plus faux. C'est tout juste si on ne l'accuse pas de rendre idiot alors que tous les grands champions sont très intelligents.
La vérité c'est que la musculation est une science qui doit être pratiquée rationnellement.par des gens rationnels doué d'un esprit scientifique affûté et avides d'apprendre et de comprendre. Tu devrais lire tous les livres de Jean Texier, Tu y apprendras comment un écrivain et professeur, agrégé de philosophie (rien que ça) a pu gagner plus de 40 concours alors qu'il était loin d'être doué au départ.
Il faut que tu analyses ton physique, tes qualités et tes défauts et que tu établisses un plan d'entraînement adapté et progressif.
Souviens-toi avant tout que pour prendre de la masse, il faut s'entraîner rationnellement, manger beaucoup et scientifiquement et se reposer encore plus.
0
BIBICHENARRR > Hamilcar
2 févr. 2015 à 17:52
Nous sommes une famille de grand depuis Qq générations ET OUI ,le sport et les activités musculaire et hyper activité freinent la croissance je l ai constaté avec mes 3 garçons .Le second qui a tout fait de puis qu il est tout petit,a une tête en moins que les deux autres et celui qui est le plus jeune un intellectuel version lézard lui a une tête et demi de plus.... et ils en sont conscient...
0
LePro95
Messages postés
119
Date d'inscription
jeudi 2 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2020
> BIBICHENARRR
2 févr. 2015 à 17:54
J'ai vu sur YouTube un garcon qui a commencer a 16 ans la musculation, il fait a present 1m90 ...
0
Hamilcar > BIBICHENARRR
10 févr. 2015 à 14:55
C'est bien la première fois qu'on aura pu lire que le sport des adolescents cause, en soi, un retard de croissance alors que l'activité physique stimule la production d'hormone de croissance.
Ces phénomènes sont très complexes. Lis donc le document ci-joint :
http://franceolympique.com/files/File/actions/sante/documentation/2008/8ecolloque/16.pdf
Au paragraphe IV, tu pourras lire que, toutes choses égales par ailleurs, ton garçon souffrait bien plus probablement d'un déficit calorique.
En deux mots, il ne mangeait pas assez.
0
RAY35 > Hamilcar
3 févr. 2015 à 18:26
Quel âge avez-vous Hamilcar? Ce garçon a 16 ans et il a mieux à faire que soulever des kilos de fonte, activité fort limitée au demeurant.. Il reconnaît d'ailleurs lui-même que sa masse musculaire ne s'accroît pas. En outre, sa motivation - qui est loin d'être la vôtre - est fort contestable. Ne l'entraînez pas dans cette voie. Il est tout à fait normal qu'à cet âge, la musculature d'un garçon soit peu étoffée ou même qu'il soit filiforme. Je souhaite seulement qu'il ne se lance pas dans une activité qui risque fort de lui être préjudiciable. Qu'il laisse donc la "gonflette" aux Hamilcar et qu'il parle à son professeur d'éducation physique et à ses parents de son problème. Car, ne vous en déplaise, il a un problème.
0
LePro95
Messages postés
119
Date d'inscription
jeudi 2 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2020

2 févr. 2015 à 13:50
Merci énormément de votre réponse !
Moi je souleve des kilos pour prendre de la masse , contrairement au sport (handball etc) qui ne me feront gagner en masse. Sachant que j'ai bien conscience que c'est dangereux mais je prend pas beaucoup de poids..
0
Le seul danger de la musculation en pleine croissance c’est de ne pas respecter l’équilibre des chaînes musculaires. La fracture du cartilage de croissance est le seul autre danger pour la croissance et ne concerne pas la musculation mais tout les sports. L’hyperplasie (multiplication cellulaire) se fait pendant la croissance et facilitera grandement le développement du à l’hypertrophie (augmentation du volume) à l’âge adulte. En outre, la musculation ne va pas fragiliser mais renforcer ton squelette en plus de tes muscles. Il est cependant indispensable d’être suivis par un professionnel qui t’aidera à faire les mouvements correctement et de façon adapté à ta morphologie (longueur des segments surtout). 16 ans c’est un bel âge pour commencer. Personnellement si j’avais su j’aurais même commencé plus tôt mais non j’entendais le même baratin sur la croissance.
0