Signaler

Courir à 60ans [Résolu]

Posez votre question sergio - Dernière réponse le 18 oct. 2013 à 12:35 par Sergio
Bonjour,

à 60 ans j'ai toujours autant de mal à courir
pourtant entrainement 2 fois la semaine 15 kms à 9/10 km/h

un petit conseil de votre parts

merci
Afficher la suite 
Utile
+2
moins plus
bonsoir

vous dites avoir du mal...
bah c'ets vous qui le dites, car courir 15 km a 9/10 km/h c'ets deja bien !

maintenant petite question
quel est votre poids et votre taille ?

faites vous que cette distance en running et a peu pres a cette vitesse ou faites vous d'autres distances ?

connaissez vous votre rythme cardiaque lors de vos sorties ?
thierry26- 14 oct. 2013 à 14:52
Bonjour : Je me permets de tutoyer...Tu fais 2 sorties de 2X15 bornes ou un total hebdo de 15 Kms ? Car ce n'est pas la même chose...
Dans le 1er cas, tu as un "foncier" qui fera des jaloux (Même chez de plus jeunes joggers !)
Dans le second tu t'entretiens très correctement pour avoir une condition physique préservée et plutôt bonne pour un H de 60 ans.
Si celà peut te guider : Perso j'ai 56 ans, j'ai repris le sport à 44 ans apres plus de 20 années d'arrêt...Au début je courrais 4 à 5 kms et 1/2 h à peu près presque tous les jours, puis 7 à 8 ensuite je suis monté à 10 Kms ( que je faisais à 48 / 49 ans en 52' soit 11,5 Km/h meilleur temps...) Je suis un coureur régulier, très moyen en terme de performance (Maintenant 10 kms en 57' environ) mais qui ne recherche ni la performance, ni la compétition ! Je courre été (A la fraîche) comme hiver. Je me suis fixé une limite c'est 10 kms ou 1 heure. Je ne compte faire tomber aucun record LOL !!!
Ce que tu fais me paraît donc très bien pour ton âge et pour "garder la pêche" dans ta vie de tous les jours...(C'est mon objectif : ëtre un futur "vieux" en bonne forme. LOL)
Si tu envisages de courir pour tenter un semi voire un marathon, il faudra certainement accentuer ton entraînement (3 à 4 séances / semaines et comme celà a été dit par d'autres internautes, en faisant du fractionné...)
Mais attention aux soucis (Que j'ai eu et qui me rappellent à l'ordre de temps en temps) d'articulations...
Par ailleurs, je cours avec un cardiofréquencemètre (Sur conseil de mon toubib du sport) et celà permet de mieux voir l'état de forme ainsi que les "Plages" à ne pas dépasser...
Je te rassure, ce sport est assez exigeant, tu le sais pour le pratiquer et l'on est pas toujours TOP, quant à l'envie et quant aux sensations.
Enfin, faire du vélo (Pas en faisant le Galibier à 15 km/h non plus...) et nager préservent les articulations. Important !
Mes excuses pour la longueur de mon intervention. J'espère qu'elle t'aura donné quelques précisions qui te manquaient.
Bon courage, bravo et vive le sport à tout âge.
Répondre
anquetil 27- 14 oct. 2013 à 15:16
Bon effectivement, le fractionné passé 60 ans, c'est pas bon pour tout le monde. Surtout si on a du mal à s'y mettre. Moi je dis : il faut courir lentement, longtemps et effectivement 3 fois par semaine, c'est pas con. Surtout, écouter son corps et reprendre du plaisir. Une fois que le plaisir revient, tout ou presque sera permis
Répondre
sergio- 14 oct. 2013 à 16:03
Bonjour

Précision je fais 2 sorties la semaine environ entre 15 et 17 kms en 1h50
dimanche j'ai courue 20 kms en 2h10 je prépare le semi du pont de Normandie
toujours grosse galère pour finir un semi ?
voila pourquoi vos conseil sont précieux.
Merci
Répondre
JPP- 14 oct. 2013 à 18:23
Bonjour,
à la place de 2 fois 15 km, commencez à courir 3 fois 9 à 10 km à la même allure, quand vous aurez bien assimilé cette distance (1 mois, 2 mois, ...) augmentez un peu mais ne dépassez pas 1h 15. Faites un test d'effort pour connaître votre FCM et VMA et enfin, si vous le pouvez rejoignez un club d'athlétisme dans lequel vous pourrez bénéficier de conseils d'un entraîneur.
Bon courage
Jean Paul
Répondre
Sergio- 18 oct. 2013 à 12:35
Merci à vous pour tous les conseils

Et rendez vous peu-être le 10 novembre pour le semi du pont de Normandie

A+
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Oui, c'est déjà pas mal. Pour ma part, j'ai tâché de reprendre la course en avril, c'était désespérant, pas perdu un gramme jusqu'à ce que, tout d'un coup, vers le mois d'août, je constate que j'avais perdu deux kilos ... bref, tout ça pour dire qu'en courant très régulièrement la forme revient mais qu'à partir de 60 ans (ou presque, j'ai 59 ans), c'est plus long à revenir. En même temps, il faut faire attention à ne pas tirer sur la machine, veiller à voir si l'on dort bien ou mieux, si l'on est en forme etc.. Cela dit aussi, j'approuve, le fait de courir à 9 à 10 km/h, c'est pas mal mais l'important est de ne pas courir trop vite et de privilégier l'endurance.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour . Anquetil27 a raison . Se faire plaisir . Je me permet ,cependant ,un petit conseil . A 60 ans les notions d'endurance,résistance etc doivent être abandonnées . D'ailleurs,cela, des la cinquantaine et même avant sans doute. Nous devons alors percevoir la notion d'adaptation . A savoir,un effort tres modéré construit hors chrono .N'oublions pas que l'activité physique est profitable pas forcément le sport . Un footing tout en souplesse et accompagné d'une gymnastique d'assouplissement .Il est important que la sortie sportive soit agréable et ne constitue ,en aucun cas , une corvée . Je pourrais signer : Un abruti qui à 40 ans voulait faire les 100 km de Millau ..Et s'est démoli ..
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !